Filtrer par

Prix
Marque
Filter

Cursinu

Carsinu: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Cursinu est une race polyvalente, ayant été utilisé comme chien de berger, ainsi que pour garder le bétail et, dans certains cas, pour les combats de chiens.

Le Chien Cursinu est docile, loyal et très attaché à son propriétaire. Il se méfie des étrangers. C’est un chien intelligent, calme et stable capable de s’adapter à de nombreuses situations. Calme à la maison, il explose d’énergie et de rapidité lorsqu’il est en action.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

46 cm à 58 cm (Mâle)
46 cm à 55 cm (Femelle)

POIDS

23 kg à 28 kg (Mâle)
20 kg à 25 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 11 ans et 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Dans la chasse, il est le plus souvent utilisé pour la chasse au sanglier, mais a été utilisé pour le renard et le lièvre.
À la fois un chien de berger, un chien de garde et un adorable compagnon de vie pour une famille active avec ou sans enfant.

  • Cohabitation

Il est attaché à son maître avec qui il développe une complicité et surtout une attitude protectrice. Il est retissant avec les étrangers, ce qui fait de lui un excellent gardien pour toute la famille.

Il tolère bien les autres animaux de sa famille en général.

Le Cursinu sera à l’aise dans un environnement ouvert et spacieux. C’est dire que la vie en appartement n’est pas indiquée pour lui. À défaut de vivre en campagne ou montagne, il peut vivre en ville dans une maison avec grand jardin clôturé.

Le promener et lui permettre de faire des activités se rapprochant de sa nature de chasseur lui fera un grand bien. Sa structure lui permet de supporter aisément les températures chaudes ou froides.
Le Cursinu est un chien affectueux, aimant, courageux et bon chasseur. Sa vivacité est utilisée dans la conduite de troupeaux, la chasse, ou encore la recherche de personnes disparues.

Il a un très bon flair. Son éducation devra se faire dès son bas âge avec fermeté et respect sans toutefois le brutaliser ou afficher un caractère dominant.

Historique

Le Cursinu est un chien originaire de Corse vers le XVIsiècle.

En 2003, la race de chien Cursinu a été reconnue par la Société Centrale Canine. Elle obtient une affiliation définitive en 2012 dans le Livre des Origines de la race (LOF) ainsi que le suivi généalogique.

Morphologie

CusrinuFort gabarit musclé avec une ossature lourde. Ses membres fermes portent solidement le reste du corps. Sa truffe est large et noire.

Son poil est court ou mi-long, il est dense, formant quelquefois des franges de couleur fauve bringé chez la plupart des sujets. On retrouve cependant des nuances sable charbonné ou encore noir taché de fauve.

Ses oreilles sont en forme de triangle, elles sont légèrement pendantes sur les bords de la tête.
Des yeux oviformes, de couleur noisette à marron foncé, ils sont disposés de façon oblique.

La queue du Cursinu est tombante et couverte de poils longs sur la face intérieure, longue, voire dépassant légèrement le jarret. Elle peut également être redressée ou enroulée selon les humeurs du chien.

Entretien de la race Cursinu

L’entretien du toilettage pour cette race particulière est assez simple. Un ou deux bains par an suffisent largement.
Les shampoings sur Doctanimo sont des produits de qualités doux et adaptés à son pelage. 

Le Cursinu est un chien non hypoallergénique ayant une espérance de vie située entre 11 et 14 ans. Il a une santé solide et ne présente pas de réels problèmes de santé.

C’est dire qu’un bon suivi avec contrôles chez le vétérinaire sera très souvent suffisant.

Néanmoins, certaines maladies commodes aux chiens de son gabarit peuvent surgir. Si tel est le cas, vous trouverez une large gamme de remèdes adaptés chez Doctanimo. Leur but premier est d’offrir à votre chien soulagement et guérison.

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son chien et chiot:

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif:

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Un brossage minutieux avec une brosse lisse ou un peigne à curry en caoutchouc une ou deux fois par semaine suffira généralement à débarrasser le pelage de la crasse et de la fourrure lâche.

Les oreilles qui pendent du Cursinu sont quelque peu sujettes au développement d’infections de l’oreille et doivent être régulièrement contrôlées et maintenues propres et sèches.
Des produits de soins et nettoyage naturels pour oreilles sont disponibles sur le site de Doctanimo.

Le soin des dents et des ongles est également une étape importante de la routine de toilettage.
Le brossage hebdomadaire des dents contribuera à la santé des dents et des gencives. Les ongles doivent être coupés tous les mois ou au besoin.

C’est une race de chien qui a besoin d’être active, des activités à l’extérieur sont fondamentales afin qu’elle puisse exploiter son énergie. Courir, renifler, sauter et creuser sont essentiels.  

Pas très gourmand, le Cursinu n’est pas exigeant. Toutefois, il est recommandé de lui offrir une alimentation équilibrée et de qualité pour le garder en bonne santé et afin de le maintenir en forme.

De la nourriture à base de croquettes hautement qualifiées comme celles de chez Doctanimo est fortement conseillée afin de lui éviter l’embonpoint.

Consulter la naturopathe de Doctanimo Charlotte STOFFMACHER afin de vous conseiller sur la meilleure alimentation de votre animal