Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Chow Chow

Chow Chow: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Chow Chow est une race de chien aux caractéristiques physiques particulières qui ne le laissent pas indifférent. Facilement reconnaissable par sa tête ronde comme une peluche, son pelage très dense et sa langue de couleur bleue.

C’est un chien doté d’un fort tempérament, au caractère parfois difficile, et donc il ne convient pas à tous types de familles. Le Chow Chow ne se montre pas généralement attaché envers son maître, mais demeure tout de même un chien loyal, fidèle et sincère.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

48 cm à 56 cm (Mâle)
46 cm à 51 cm (Femelle)

POIDS

25 kg à 30 kg (Mâle)
24 kg à 28 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

9 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Chow Chow est un chien distant qui ne supporte pas d’être bousculé. Il est certes affectueux avec son maître, mais ne le montre pas assez.

Indépendant et aimant le calme, ne comptez pas sur lui pour des activités avec des efforts à fournir.

  • Cohabitation

Le Chow Chow est un chien un peu difficile, côté caractère. Il peut se montrer bagarreur avec ses congénères et ne les supporte généralement pas.
Si une socialisation précoce a été effectuée, une entente peut être possible, mais
une amabilité sincère n’est jamais assurée. Pareil avec les chats, le Chow Chow ne peut pas cohabiter avec ce dernier sauf si les deux sujets ont grandi ensemble.

Cette race de chien peut vivre avec des enfants, mais il est impératif de rester vigilant, car cela peut vite dégénérer si ces derniers ne respectent pas sa tranquillité.
Les personnes âgées
conviennent sans problème au Chow Chow étant donné qu’il n’a pas un grand besoin de se dépenser.

En appartement, cette race de chien s’y adapte bien ; de même dans une maison avec un jardin en campagne, cela peut également lui convenir. Sa fourrure lui permet de supporter au mieux les températures froides.

Le Chow Chow a un côté naturel « solitaire » à rester seul ne lui cause aucun problème.

Compte tenu de son caractère assez difficile, l’éducation de ce canidé doit être effectuée le plus tôt possible.

Son maître doit faire
preuve de fermeté, mais alliée avec délicatesse et douceur, car cette race de chien n’apprécie généralement pas l’autorité humaine. 

Historique

Race de chien originaire de la Mongolie, le Chow Chow est descendant des Spitz ainsi que des Mastiffs. Par la suite, importée en Angleterre au XIXe siècle. Devenu enfin populaire après la Seconde Guerre mondiale.

Vers 1920, les Français commencèrent à découvrir cette race durant le Chow Chow Club de France.

Morphologie

Chow ChowSon corps de taille moyenne fait entre 46 cm et 56 cm. Il a un corps ferme avec une apparence d’ours et une large poitrine. Son crâne est plat, la tête du Chow Chow est large, elle épouse bien le reste du corps.


Il est doté d’un
museau qui est court et noir. Une particularité de cette race est que sa langue, son palais, ses lèvres et ses gencives sont bleus ou légèrement violet. Ses yeux de forme d’amande sont petits et sombres.



Couvert d’un poil à la fois long, dense, et est très touffu. Son sous- poils avec un effet de laine le rend encore plus doux. La couleur de sa robe varie de noir, rouge, bleu, ou même crème et blanc.



Ses oreilles sont de forme triangulaire et sont très petites puis orientées vers l’avant. Il a une queue attachée haut, soigneusement roulée sur le dos.

Entretien de la race Chow Chow

L’entretien d’un chien ne doit en aucun cas être négligé, si vous souhaitez maintenir sa santé, sa beauté et son bien-être.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel animalier, si vous être novice en la matière. L’entretien du Chow Chow s’avère quelque peu délicat, dépendant de sa variété.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

 

En général, le Chow Chow a une santé solide. Il ne présente pas de maladie héréditaire. Des problèmes de santé peuvent néanmoins surgir comme la maladie d’Addison ou aussi l’entropion.

C’est une race de chien qui peut également être victime de
respiration laborieuse et de ronflement.

Problèmes oculaires :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Chow chow :
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Syndrome brachycéphalique obstructif des voies respiratoires (BOAS):

n'est pas une maladie en soi - un chien brachycéphale est un chien avec une mâchoire supérieure et une cavité nasale plus courtes comme. Leur nez court peut causer des problèmes respiratoires, surtout par temps chaud.

Recommandations pour les BOAS  chez le Chow Chow :

Cette race mue 2 fois annuellement, des brossages réguliers de son pelage sont nécessaires. Un toilettage mensuel suffit, mais veillez à bien le rincer et le sécher au sèche-cheveux.

Le Chow Chow a
tendance à pleurer, il est donc nécessaire de nettoyer ses yeux avec des produits adaptés.

Veillez également à maintenir son hygiène bucco-dentaire, un brossage de ses dents régulièrement est primordial. Ceci va permettre d’éliminer les tartres, également pour éviter la prolifération des bactéries.

Enfin, ses ongles sont également à couper s’ils sont trop longs.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien à ce qu'il passe une bonne vie saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

 

Parfois sujet à des problèmes gastriques, il convient de nourrir cette race de chien à une fréquence de deux repas par jour.

Une alimentation humaine ou industrielle convient bien au Chow Chow, mais elle doit, dans les deux cas, être à base de viande.

Doctanimo vous propose une large gamme de nourritures de haute qualité, parfaitement adaptées à votre animal, et répond bien aux apports nutritifs dont il a besoin.