Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le chien finlandais de Laponie est intelligent, courageux, calme, désireux d’apprendre, amical et assez soumis. Son instinct de troupeau est fort et il affiche une nette disposition à garder.

Le chien finlandais de Laponie est légèrement plus petit que la moyenne et puissamment construit par rapport à sa taille. Son pelage est abondant et long.

Les Lapons finlandais sont de fantastiques animaux de compagnie et ils sont assez polyvalents et adaptables. Avec des besoins de soins assez moyens et une excellente santé, ces chiens peuvent vous donner jusqu’à 15 ans de compagnie réconfortante et beaucoup de plaisir.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

46 cm à 52 cm (Mâle)
41 cm à 47 cm (Femelle)

POIDS

19 kg à 21 kg (Mâle)
18 kg à 20 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le chien finnois de Laponie est un compagnon assez calme et très affectueux. Il a un instinct de protection élevé à la vue de ses origines de chiens de garde.
Naturellement bon chasseur, il reste peu autonome et aime bien aboyer parfois.

  • Cohabitation

Le chien finnois de Laponie fait preuve d’une bravoure admirable. Il est très apprécié par ses maîtres et est adorable envers les enfants. Parfois méfiant, il peut être moins amical avec les étrangers.

À l’origine, éduqué pour garder les troupeaux de rennes, le chien finnois de Laponie est un chien d’extérieur.

Il s’adapte parfois, mais il est préférable de vivre avec lui dans un environnement où il peut bénéficier d’un espace sécurisé pour se dépenser et jouer. Son pelage fourni lui permet de résister au climat hivernal.
Comme avec toutes les races de chien, il est meilleur de commencer le dressage du chien finnois de Laponie dès le bas âge.

Son éducateur se doit d’être ferme, doux et avoir du savoir-faire. Il est très obéissant et docile, il est à l’écoute de son maître et il n’est pas utile de faire usage de la brutalité avec lui. Il est aussi conseillé de souvent le récompenser pour ses bonnes actions.

Historique

La race a ses origines en tant qu’éleveur de rennes du peuple Sami. Autrefois gardien des troupeaux de rennes, originaire de la Finlande, il a été reconnu officiellement par la Fédération Cynologique Internationale en août 1955.

Morphologie

Chien finnois de LaponieLe chien finnois de Laponie présente une carrure d’athlète ; il a un corps ferme et un dos droit. Sa tête large, ses petits yeux bruns comme sa robe lui font un regard doux et sociable. Il a des oreilles bien tendues et en forme de triangle.

Sa queue relevée sur le dos et garnie de poils lui donne un air de chien très vif. Et sa robe de couleur unie est souvent tachée sur le dos, la tête, la queue et les pattes.

Son pelage est constitué d’une double couche très épaisse de poils à la texture douce pour le sous-poil et dure pour le poil de couverture.  

Entretien de la race Chien finnois de Laponie

Il a besoin que son poil soit bien entretenu, pour lui éviter aussi certaines dermatites. En effet, il est très facile à toiletter, et perd aussi souvent ses poils.

Le brossage de son pelage concourt aussi à lui éviter la formation des nœuds sur son poil durant les périodes de mues.

Pour son bien-être physique et même mental, le chien finnois de Laponie n’a pas besoin de solitude, mais d’une vie de famille ou d’un maître toujours présent. Il est reconnu pour sa santé solide.

Il peut aussi présenter des problèmes oculaires, et pour y remédier ou apaiser cela, il est conseillé de lui administrer suivant la posologie le traitement EY EAS pour chiens de Doctanimo, qui aidera à restaurer sa santé oculaire.

Il peut être sujet à la Dysplasie de la hanche, et aux MII qui est une maladie chronique du tractus intestinal, présentée par des diarrhées récurrentes et des vomissements. Heureusement avec le Kit de confort pour les maladies inflammatoires de l’intestin qui agit en douceur et rapidement pour maintenir une fonction intestinale normale et soutient sa guérison.

En même temps, il est important de surveiller sa croissance, en le faisant suivre par un vétérinaire. Le chien finnois de Laponie, en bonne santé, vivra jusqu’à 15 ans maximum.

Dysplasie de la hanche:

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Finnois de Laponie. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Chien finnois de Laponie :

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Problèmes oculaires:

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Chien finnois de Laponie :

  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Les chiens finnois de Laponie sont des chiens à poil épais et doivent prendre un bain environ une fois tous les trois mois.
Leur pelage est naturellement gras et répulsif, de sorte qu’ils n’ont pas tendance à développer une odeur, mais s’ils suivent leur pelage dans la boue, ils devront peut-être être baignés plus fréquemment. Optez pour nos shampoings doux et naturels pour que pelage fini par se sentir frais, sans poil lâche ou qui tombe.

Brossez sa double couche chaque semaine pour la garder propre et enlever les poils morts. Au printemps et à l’automne, un brossage quotidien aidera à contrôler l’excès de poils.

Les chiens finnois de Laponie consomment environ 3 à 4 tasses de nourriture sèche pour chiens de haute qualité. Cela peut être divisé en au moins deux repas, à 12 heures d’intervalle afin de lui éviter de provoquer des nausées.

Sa taille, son niveau d’activité, sa santé, son métabolisme et son métabolisme affectent tous la quantité qu’il mange.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre Charlotte STOFFMACHER, naturopathe passionnée et experte animalière, qui saura vous conseiller pour le bien-être de votre finnois de Laponie dans les moindres détails.