Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Chien chinois à crête

Chien chinois à crête: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Chien chinois à crête est une race de chien de petite taille qui a la particularité de n’être munie d’un pelage que sur les zones de la tête, de la queue et des parties basses de ses membres, avec une peau fine et lisse.

Il est doté d’une allure qui dégage une certaine élégance.  

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

28 cm à 33 cm (mâle)
28 cm à 33 cm (femelle)

POIDS

3 kg à 4 kg (mâle)
3 kg à 4 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Entre 13 et 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Chien chinois à crête est un compagnon doux et affectueux. Il est aboyeur parfois, et très peu protecteur. Bien qu’il soit peu indépendant, c’est un bon chien de chasse.

  • Cohabitation

Après un bon dressage, le Chien chinois à crête, a un comportement plutôt amélioré et apprécié par toute la famille. Il est très doux et tendre, voilà pourquoi il est très apprécié par les enfants, avec qui il est adorable.

Il est sociable envers ses congénères et se montre docile envers les humains.

Le Chien chinois à crête est un chien qui apprécie la vie en appartement. Sensible et vulnérable, il s’adapte très bien à son environnement.

Le dressage du Chien chinois à crête doit commencer dès le bas âge. Il s’agit d’un chien intelligent, calme par moment. Avec un bon dressage, il devient le compagnon idéal.

Il a un caractère bien trempé, et nécessite donc une éducation douce, ferme et sans violence.

Historique

Les ancêtres du Chien chinois à crête, apparaissent entre l’an 206 av J.-C et l’an 220 ap. J.-C et c’est au XIXe siècle qu’il fait son apparition au Mexique.

Mais en juillet 1972, les critères de sa race sont certifiés par la Fédération Cynologique Internationale.

Morphologie

Chien chinois à crêteAuparavant considéré comme un chien chargé de garder les biens de ses maitres, le Chien chinois à crête au petit gabarit, a une poitrine large, et le ventre relevé. Il a un corps long recouvert de poils chez le type duveté, et sans poil sur le corps chez la variété nue, excepté sur la tête, la queue et le bas des pattes.

Selon la variété, ou le type, la couleur de la robe du Chien chinois à crête diffère. Sa tête peu arrondie et son cou long lui donnent une allure élégante. Il a des yeux en forme d’amande plutôt sombres et qui lui donnent un air vif

Ses grandes oreilles sont tout le temps dressées. Sa queue est longue, assez mince, posée sur sa croupe arrondie quand il est au repos et dressée haut quand il est en action.

Entretien de la race Chien chinois à crête

La longévité et la santé de nos animaux de compagnie passent par les soins aux quotidiens que nous leur fournissons. L’entretien ne doit donc en aucun cas être sous-estimé.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien à ce qu'il passe une bonne vie et saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

Le Chien chinois à crête a une santé assez solide. Toutefois, son corps nu le rend assez vulnérable face aux intempéries. Il est souvent sujet à des problèmes de peau comme les allergies cutanées, les coups de soleil, la sécheresse cutanée et les points noirs. Il peut également être touché par la luxation rotulienne.

Enfin, un type de cancer, la tumeur des mastocytes est souvent observée chez cette race de chien. Elle peut être enlevée grâce à une opération chirurgicale, mais le problème est que certaines bosses bénignes peuvent parfois être confondues avec la tumeur. Quoi qu’il en soit, le mieux est toujours de rester vigilant.

Allergies cutanées:

comme les autres races, les Chiens chinois de crête peuvent hériter de dermatites et souffrir d'allergies cutanées.

Recommandations pour la dermatite chez le Chien chinois à crête :

Le Chien chinois à crête n’est pas particulièrement difficile à entretenir, mais il faut veiller à ce que sa peau soit régulièrement nettoyée et brossée étant donnée sa vulnérabilité face aux agressions extérieures.

Un soin régulier est cependant requis pour les variétés Powder Puff dont le pelage est plus fourni: brossage, toilettage, épilation et gommage.

Le Chien chinois à crête est un petit chien très gourmand, notamment la variété nue. En effet, cette dernière a besoin de compenser les pertes de chaleur dues à son corps dénué de pelage. Attention donc à ne pas le suralimenter.

Cette race ne demande pas une alimentation spécifique, mais elle doit être de très bonne qualité, calibrée en fonction de son âge, de son poids et ses dépenses énergétiques quotidiennes. Vous trouverez des croquettes haut de gamme pour Chien chinois à crête ici.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.