Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Chesapeake Bay Retriever

Chesapeake Bay Retriever : santé, caractères, alimentation, condition de vie, éducation
Le Retriever de la Baie de Chesapeake remplit parfaitement toutes les caractéristiques d’un chien adapté aux conditions climatiques extrêmes. Autrefois chasseur et pêcheur, rapporter du gibier lui était familier.

Aujourd’hui, un fin joueur et un bon accompagnateur, le Chesapeake Bay Retriever est un animal de compagnie qui affectionne les enfants. Son instinct de chasseur, son flaire fin et son tempérament de chien protecteur, en font un bon gardien.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

58 cm à 66 cm (Mâle)
53 cm à 61 cm (Femelle)

POIDS

29 kg à 36 kg (Mâle)
25 kg à 32 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Chesapeake Bay Retriever est un excellent rapporteur, doté d’une grande douceur. Il est aboyeur et peu autonome. C’est aussi un compagnon calme et protecteur.

  • Cohabitation

Le Chesapeake Bay Retriever est un chien très actif, travailleur, et qui adore jouer. D’une humeur toujours joyeuse, il affectionne les jeux avec les enfants, et il est sociable envers ses congénères. Il n’est pas agressif et il est très apprécié de toute la famille.


Votre chien aime le calme et la tranquillité. Son pelage à double couche lui permet de supporter les climats chauds comme froids. Il n’est pas un chien d’intérieur, mais a une capacité d’adaptation impressionnante.

Il aime bien la campagne, le bois et les points d’eau. Pour son bien-être, il est bon de le sortir et de le laisser se dépenser.

Comme chez tous les chiens, il est important de le socialiser, et d’améliorer son naturel afin qu’il devienne un bon compagnon. Le dressage de votre chien doit se faire avec de la douceur et de la fermeté; dès le bas âge.

Le Chesapeake Bay Retriever est très intelligent, et apprend mieux à travers le jeu. Il est conseillé à son maître d’être patient avec lui, et de le dresser particulièrement sur le rappel.

Historique

Issu du croisement entre la race de Chien Terre-Neuve arrivée aux États-Unis en 1807 par naufrage et le Curly Coat Retriever, le Flat-coat Retriever et le Chien d’eau irlandais.

Le Chesapeake Bay Retriever est reconnu par les organisations canines au XIXe siècle et par la Fédération Cynologique internationale en 1964.

Morphologie

La_race_chesapeake_bay_retrieverTrès bon chasseur du gibier d’eau, le Chesapeake Bay Retriever a un gabarit impressionnant. Il a un corps élancé avec des muscles bien fermes et un dos puissant. Il est recouvert d’une double couche de poils très courts, semblable à de la laine, et qui lui permet de résister aux intempéries.

Sa robe est généralement unicolore, soit brune, ou gazon mort ; marquée au niveau de la poitrine et l’arrière des pattes. Sa large tête en forme de cercle, présente des yeux clairs très vifs, une mâchoire très puissante et des petites oreilles qui retombent.

Et sa queue est soit un peu inclinée, soit droite comme une aiguille, et lui donne une allure de chien toujours en éveil.

Entretien de la race Chesapeake Bay Retriever

Le Chesapeake Bay Retriever et très facile à entretenir, un brossage par semaine suffit amplement. En revanche, lorsqu’il mue, ses poils chutent énormément.

Il existe des soins appropriés pour la beauté des poils et de la peau, qui aideront à entretenir la santé de votre Chesapeake Bay Retriever, chez Doctanimo.

Le Chesapeake Bay Retriever a la santé solide. Toutefois, il est conseillé de veiller sur l’état de son pelage après chaque promenade. Cependant, il peut être sujet à des maladies comme la dysplasie de la hanche, ou même des problèmes oculaires.

Pour sa santé, il est recommandé d’utiliser des produits naturels de phytothérapie chez Doctanimo, comme le kit de dysplasie de la hanche (Old timer, Yucca & Curcuma) ; et le produit Ey Eas pour sa santé oculaire.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Chesapeake Bay Retriever. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.  

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Chesapeake Bay Retriever:
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Problèmes oculaires :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités. 

Recommandations pour les problèmes oculaires chez les Chesapeake Bay Retriever :
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Il faut éviter de baigner fréquemment votre Chesapeake Bay Retriever pour ne pas abîmer le film gras protégeant sa peau et son pelage.

Par ailleurs, il est important de brosser ses dents afin d’éviter l’affection de bactéries. Le contour des yeux et le lobe de ses oreilles doivent être surveillés.  

Comme le Chesapeake Bay Retriever est plutôt athlétique, des croquettes vitaminées et protéinées correspondent davantage à ses besoins nutritionnels.

Plusieurs choix sur la meilleure alimentation de votre chien sont proposés chez Doctanimo, pour un régime alimentaire sur mesure, vous pouvez contacter notre naturopathe Dr Charlotte Stoffmacher afin de prolonger le bien-être de votre Chesapeake Bay Retriever.