Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Caniche

Caniche: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Une des races de chien les plus populaires en France, le Caniche est très apprécié par de nombreuses familles grâce à sa douceur, sa quiétude, mais surtout du fait de son apparence particulièrement mignonne et joviale.

Cette race de chien est également reconnue pour sa santé solide et elle ne requiert pas un entretien trop poussé.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

28 cm à 60 cm (Mâle)
28 cm à 60 cm (Femelle)

POIDS

6 kg à 23 kg (Mâle)
6 kg à 23 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 et 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Caniche, contrairement à certaines races semblables à lui, est plutôt calme et aboie très peu. Bien qu’il apprécie les moments de chasse, c’est un chien affectueux, et assez autonome.

  • Cohabitation

Débordant d’énergie, le Caniche est un animal vivace et curieux. Il apprend vite et est très attentif à tout ce que vous lui montrerez ou lui dicterez de faire. Il est loyal et fidèle à son maître. Avec les enfants, il est très adorable, un ami avec ses congénères, et sociable avec les humains.

Ses moments de détentes sont les caresses multiples qu’il reçoit de son maître. Il déborde d’une joie contagieuse et il fera toujours le bonheur de vos enfants et de toute la famille.

Le cadre de vie du Caniche dépend de la particularité de celui-ci. Il affectionne le climat chaud, mais la texture de son poil lui permet de vivre même dans un climat froid.

Il peut aussi s’adapter à la vie d’appartement, surtout pour le Grand Caniche lorsqu’il a été dressé pour y vivre. Comme tous les chiens, il aime bien profiter du grand air et se dépenser.

Le Caniche est un chien très intelligent, il accepte le dressage lorsque celui-ci est fait en douceur. Il comprend très bien ce qu’on lui dit.

Comme tous les chiens, il fera des bêtises, mais il est conseillé de lui parler en douceur, car ce dernier est doté d’une grande sensibilité. Il aime les jeux, et apprend facilement durant ces moments.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER, si vous être novice en la matière. Disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Historique

Devenu le parfait chien de compagnie dans les années 1852 ; le Caniche, descendant du Barbet, est connu pour son potentiel à chasser le canard, il est reconnu par la FCI en 1936.

Morphologie

CanicheBien qu’il existe une variété de Caniches, les traits physiques de ceux-ci sont les mêmes, à la différence de leur taille.

Son corps et sa tête sont longs, il a le garrot développé et le rein musclé, à l’arrière, sa croupe est arrondie et relevée.

Ses yeux, en forme d’amande, lui donnent un air très intelligent et toujours en éveil. Ses oreilles plates, qui retombent sur son petit visage, lui donnent un air de chien innocent.

La couleur de son poil fin et semblable de la laine frisée chez certains caniches, est soit blanche, soit fauve ou couleur noisette. Et sa queue est perpendiculaire à son dos.

Entretien de la race Caniche

La santé et le bien-être d’un chien passe par son entretien quotidien. Veillez donc à prendre soin de votre animal de compagnie correctement et de manière régulière.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien à ce qu'il passe une bonne vie et saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

Ce qui est exceptionnel chez le Caniche, c’est qu’il a une espérance de vie maximale pouvant aller jusqu’à 19 ans.  Toutefois, il peut être sujet à des maladies comme le calcul urinaire et l’adénite sébacée.

Cette race de chien, comme beaucoup d’autres, est également connue pour avoir une prédisposition génétique à la maladie d’Addison.

Troubles surrénaliens:

Les chiens peuvent naître avec un système immunitaire défectueux, qui peut soudainement « s’activer » et attaquer sa propre peau, son système digestif, ses glandes surrénales ou sa colonne vertébrale. Ces troubles surrénales comprennent la maladie de Cushing et la maladie d'Addison.

Recommandations pour les troubles surrénaliens chez le Caniche :

  • Kit de super soutien surrénal - Aide à soutenir les glandes surrénales, qui produisent des hormones cruciales qui contrôlent l'équilibre du potassium, du sodium, du stress et de la glycémie. De plus, les suppléments augmentent la nutrition et la santé globales de votre chien.

Le Caniche est doté d’une robe assez fournie qui requiert un brossage quotidien avec une brosse en caoutchouc. Il ne perd pas beaucoup de poils. Son toilettage doit normalement se faire tous les 2 mois, mais il peut être plus fréquent si ce dernier s’est trop sali.

Inspectez régulièrement ses oreilles pour prévenir les infections et enfin, prenez soin de son hygiène bucco-dentaire en favorisant les croquettes qui présentent l’avantage de nettoyer les tartres.

Le Caniche, comme tous les chiens, a besoin d’une alimentation qui est adaptée à son poids et son exercice physique quotidiens.

Les croquettes de qualité supérieure lui conviennent très bien. En cas de doute, nous vous recommandons de vous rapprocher de notre vétérinaire en ligne qui vous fournira certainement de précieux conseils.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.