Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Braque de l’Ariège

Braque de l'Ariège: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Braque de l’Ariège provient du Braque français au XIXe siècle, est un chien d’une taille moyenne, très résistant et d’une constitution puissante.

À la fois chasseur qui s’adapte facilement à toutes les situations climatiques, mais aussi un excellent animal de compagnie très affectueux, docile et facile à éduquer.


 

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 67 cm (Mâle)
56 cm à 65 cm (Femelle)

POIDS

25 kg à 30 kg (Mâle)
25 kg à 30 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Braque de l’Ariège est un chasseur né, c’est un animal peu calme et peu bruyant.

Il est aussi tendre et fait un bon gardien ; de nature sociable, docile et intelligente, cette race est également un bon compagnon.

  • Cohabitation

Un excellent chien de chasse, il est aussi déterminé que son maître durant une partie de chasse surtout si on lui demande de chercher des trésors.

Très résistant et polyvalent, le Braque de l’Ariège est peu sociable avec ses congénères. Il affectionne les étrangers, et peut vivre avec les enfants.

 

Ce n’est pas un animal d’appartement ; il a besoin d’un cadre de vie spacieux et naturel. Le Braque de l’Ariège est un animal de campagne.

Il affectionne la liberté, le climat froid et aime se dépenser tout en profitant de longues promenades.

Si vous souhaitez le ramener à vos côtés en ville, il est conseillé d’avoir un habitat avec grand jardin et de le sortir constamment.

Le Braque de l’Ariège est un animal assez intelligent et obéissant. Il est conseillé de commencer son dressage avec beaucoup de fermeté et sans violence dès le bas âge.

C’est un chien quelquefois têtu, alors il est bon de l’éduquer au rappel afin d’éviter des écarts d’attitudes. 

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien à ce qu'il passe une bonne vie et saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

 

Historique

Originaire de la région de l’Ariège en France, cet animal rare de nos jours est issu du croisement entre l’ancien Braque français et une souche de braque du Sud. 

Il est reconnu en juin 1955 par la Fédération Cynologique Internationale.

Morphologie

Braque de l'AriègeLe Braque de l’Ariège à la musculature assez impressionnante est un chien à l’allure puissante et solide. Il n’est pas aussi lourd qu’il paraît, il a un poids allant de 25 kg à 30 kg.

Son garrot est bien ferme et son dos bien droit et robuste. La couleur de son poil brillant, court et ras au niveau de la tête. Elle est marron, moucheté de blanc chez certains, et chez d’autres fauves orangés.

Sa tête longue et étroite sur les côtés est légèrement bossue au niveau du crâne. Ses oreilles sont longues et ses yeux couleur noisette en forme d’œuf lui font un regard doux et droit. Sans oublier sa queue épaisse

Entretien de la race Braque de l’Ariège

Le pelage du Braque de l’Auvergne ne nécessite qu’un brossage par semaine, cette race n’a pas un grand besoin d’entretien particulier.

Néanmoins, il est conseillé de lui nettoyer systématiquement les oreilles après chaque retour à la maison, ceci afin de retirer les débris et feuilles ou même de la terre qui auraient pu s’y loger.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre docteur expert animalier, si vous êtes novice en la matière.

Avec une musculature aussi imposante et une carrure solide, le Braque de l’Ariège est un animal qui a une santé parfaite. Sa race n’est pas sujette à une maladie génétique.

Votre puissant sportif a juste besoin d’être toiletté une fois par semaine, et d’un contrôle permanent des oreilles, afin de vérifier des infections possibles.

Il a une espérance de vie allant jusqu’à 13 ans. Il est également recommandé de le conduire chez le vétérinaire pour un suivi régulier.

Infection de l'oreille:

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Braque de l'Ariège :
  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

Le Braque de l’Ariège ne demande qu’un brossage régulier hebdomadaire, afin de conserver la beauté et la santé de sa robe.

Une vigilance particulière devrait être accordée à ses oreilles tombantes qui présentent un risque de problèmes auriculaires.

Les lotions des oreilles pour chiens sont disponibles sur le site de DOCTANIMO.

Le Braque d’Ariège a très bon appétit, il faut donc être vigilant quant aux quantités et à la qualité de la nourriture donnée, qui devrait dépendre de son âge, de son niveau d’activité ainsi que de son poids.

Il est conseillé d’adapter son alimentation en période de chasse afin de renforcer son efficacité et son énergie, à noter que ses besoins alimentaires et énergétiques sont plus conséquents.

Si vous recherchez une alimentation adaptée, Doctanimo vous invite à prendre connaissance des croquettes industrielles de qualité supérieure sans céréale idéale pour votre Braque de l’Ariège qui lui conviennent bien.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.