Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Biewer Yorkshire

Biewer Yorkshire : caractère, santé, entretien et alimentation

Le Biewer Yorkshire compte parmi la famille des terriers. Il s’agit d’un chien de petite taille, qui réunit toutes les caractéristiques physiques de ses cousins mais se distingue de ces derniers, uniquement par sa couleur.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

17 cm à 27 cm (mâle)
17 cm à 27 cm (femelle)

POIDS

32 kg à 52 kg (mâle)
30 kg à 45 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Entre 13 à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Débordant d'énergie, le Biewer Yorkshire est un chien intelligent, affectueux et surtout expressif. Il est un grand chasseur de rongeurs. Sociable, il reste attaché à ses maîtres. Il aime se sentir entouré, ce qui joue sur son épanouissement.

  • Cohabitation

La cohabitation avec les autres animaux ou ses congénères n'est pas un problème. Il a un côté joueur qui fait de lui un compagnon avec qui on ne s'ennuie pas. Son attitude adorable naturelle doit cependant être canalisée très tôt afin d'éviter tout chantage affectif.

Il s’agit d’un chien d'appartement. Le froid et l'humidité sont des aléas qui ne lui conviennent pas car il n'a pas de sous-poils pouvant totalement le protéger. Il n'est pas exclu qu'il profite des promenades ou qu'il s'amuse à l'extérieur.

Il faudra dans ce cas, veiller à ce que le climat lui soit favorable. Comme tous les chiens d'intérieur, il ne supporte pas la solitude pendant longtemps, ceci peut l'amener à développer des états d'anxiété et de stress au quotidien.

Il s’agit d’un chien intelligent ce qui constitue un avantage concernant son éducation. Toutefois, son maître doit faire preuve de fermeté car le Biewer Yorshire peut se servir de son adorable apparence pour amadouer ce dernier. Son apprentissage doit s’effectuer de manière précoce.

Historique

Lors d'une portée de Yorkshire Terrier en Allemagne, un couple d'éleveur nommé Biewer constate la présence d’un chiot particulièrement différent qui attire leur attention et portera plus tard leur nom.

Morphologie

Biewer Yorskshire
Le Biewer Yorshire est doté d’une petite tête recouverte de poils. Elle est de forme plate avec une museau court. En ce qui concerne la couleur, sa robe est généralement tricolore : blanc bleu et or ou blanc noir et or (or sur la tête).

Ses oreilles sont assez petites et redressées et légèrement pointues vers les bouts. Il présente un tronc légèrement penché vers le bas. Son dos droit, ses membres robustes. Sa queue s'agrippe parfaitement au bout du dos et recouverte de poils touffus.

Cette race de chien présente un pelage long et dense avec une belle raie au milieu du dos. On note chez ce chien une absence de sous poils; ce qui le rend vulnérable aux températures froides.

Entretien de la race Biewer Yorkshire

Un chien requiert toujours un minimum d’entretien. Elle ne doit aucunement être négligée si vous souhaitez maintenir votre animal en bonne santé et assurer sa longévité.

Il s’agit d’un chien hypoallergénique, il présente également une faible capacité à prendre du poids. Avec une ossature solide, il présente une santé stable. Par contre des problèmes de luxation de la rotule peuvent apparaître. Cette maladie affecte beaucoup les chiens de ce gabarit. Entre autres, il peut être confronté aux problèmes de tartre dentaire.

Maladie dentaire:

Certains chiens sont plus susceptibles que les autres d'avoir des problèmes de dents et de gencives. Un brossage régulier gardera leurs dents en bonne santé et éloignera le tartre et la plaque.

Recommandation pour la maladie dentaire chez le Biewer Yorshire: 

  • Gouttes buccales- Aide à promouvoir la santé bucco-dentaire et aide à prévenir la gingivite et la carie dentaire

Le Biewer Yorshire ne connaît pas de mues saisonnières. Son long poil doit toutefois être entretenu en permanence. A ce sujet, il est recommandé de le brosser et de le peigner de manière quotidienne afin de préserver sa beauté et d’éviter les nœuds.

Aussi, il faut envisager des séances de toilettage professionnel plusieurs fois dans l’année. Ses ongles doivent être coupés ainsi que les poils entre ses coussinets. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel si vous êtes novice en la matière.

Le Biewer Yorshire a besoin de 60 à 75 grammes de nourriture par jour, réparties en 2 rations. En raison de sa sensibilité digestive, les propriétaires ont parfois du mal à choisir son alimentation.
Si vous souhaitez offrir le meilleur à votre compagnon, nous vous conseillons des croquettes de qualité supérieure qui répondront assurément aux besoins nutritionnels de votre meilleur ami.