Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Berger Yougoslave

Berger Yougoslave : caractère, santé, alimentation, prix et entretien

Le Berger Yougoslave est un grand chien robuste et musclé. Originaire de l’ex Yougoslavie, sa robe généreusement touffue lui donne un aspect ramassé.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

67 cm à 72 cm (mâle)
62 cm à 68 cm (femelle)

POIDS

40 kg à 50 kg (mâle)
30 kg à 40 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Environ 11 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

A la base protecteur et défenseur, il s’agit d’un chien calme, indépendant et docile qui développe un fort attachement avec la famille. Méfiant avec les inconnus il reste cependant non mordant. Son éducation doit se faire de façon docile sans être agressive car, il peut se mettre en colère. Avec cette race, il est important de privilégier la complicité plutôt que la dominance. Il adhère bien aux promenades quotidiennes aux côtés de son maître.

  • Cohabitation

Le Berger Yougoslave est peut cohabiter sans problème avec d’autres espèces à condition qu’il ait grandit, entouré de ces derniers. Afin de développer et de renforcer ses codes canins, il est nécessaire de le socialiser dès son plus jeune âge.

Il aime les enfants et se montre très protecteur envers ces derniers. Cette race de chien n’a pas un grand besoin de se dépenser, il s’adapte très bien à une vie tranquille et donc convient aux personnes âgées.

Le Chien Berger Yougoslave a besoin d'espace. Son origine ne lui permet pas de vivre dans des endroits renfermés. Il doit vivre dans de grands espaces comme en campagne ou encore dans des maisons avec grand jardin.

Il s’agit d’un chien intelligent mais peu obéissant. Comme chez tous les chiens, la méthode d’éducation positive est à privilégier. Son maître doit faire preuve de fermeté mais sans aucune brutalité.
Par ailleurs, son éducation doit s’effectuer dès son plus jeune âge.

Historique

Aussi appelé Berger d'Illyrie, cette race de chien originaire de l'ex Yougoslavie était utilisée dans les montagnes comme protecteur de troupeaux de moutons contre les prédateurs tels que les loups et les ours.

Morphologie

Berger Yougoslave
C’est un grand chien robuste mais doté d'une souplesse remarquable. Sa taille varie entre 62 et 75cm. Il pèse entre 30 et 50 kg. Il a un dos droit, un ventre orienté vers le bas et un buste large recouvert de poils.

Le Berger d’Illyrie est dans la plupart des cas de couleur blanche, gris verdâtre et gris foncé. La tête, le tronc et le cou ont des couleurs beaucoup plus prononcées vers le foncé. Son poil est long et parfois de trop (environ 7cm) tandis que son sous-poil par contre est court et épais.

Sa tête est de forme proportionnelle au reste du corps, elle est couverte de poils courts et fins. Le Berger Yougoslave est doté d’un museau noir pointu. Son crâne large bien recouvert de poils courts laisse entrevoir des yeux en forme d'amande et de couleur châtain foncé ou clair d'expression docile.

Ses oreilles sont pendantes et tombent parfaitement sur les bords. Sa queue quant à elle est longue, ferme et bien recouverte de poils. Le chien la redresse lorsqu'il est en action.

Entretien de la race Berger Yougoslave

Afin de préserver la santé et le bien-être de votre chien sur le long terme, veillez toujours à l’entretenir correctement et ce de manière régulière.

Il a une santé en bon point dans la plupart des cas. Mais, comme la plupart des chiens de ce gabarit, il est souvent confronté au problème de dysplasie de la hanche. Cette maladie se manifeste par des douleurs dûes à une déformation de la hanche.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Berger Yougoslave. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Yougoslave :

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

Le Berger Yougoslave, malgré sa robe particulièrement fournie ne requiert pas un entretien trop complexe. Lors des périodes de mues, il doit être brossé quotidiennement ce qui n’est pas le cas en temps normal, un brossage hebdomadaire suffira. La robe du Berger Yougoslave doit garder son aspect rustique, elle n’a pas besoin d’être lavée.

Côté alimentation, le Berger Yougoslave n’est pas un chien difficile. Toutefois, il s’agit d’un chien qui grandit très vite. Sa nourriture doit être riche notamment lors de sa période de croissance. Elle doit être de très bonne qualité, adaptée en fonction de son âge, de son état de santé et de son exercice physique.

Si vous n’arrivez pas à vous retrouver parmi la large gamme d’alimentation canine trouvée sur le marché, nous vous conseillons les croquettes Essential Foods : une alimentation canine haut de gamme qui répondra parfaitement aux besoins nutritionnels de votre Berger Yougoslave.