Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Berger Islandais

Berger Islandais :caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Berger Islandais ou Spitz Islandais est la seule race de chien de native à l’Islande, chien robuste et agile, il est fait pour diriger et regrouper les troupeaux dans les pâturages.

Ce chien Berger est à la fois utilisé comme chien de garde ou pour tirer des traineaux, il est aussi souvent adopté pour le bonheur de la famille car c’est un excellent animal de compagnie.

Son beau pelage long ou court et un sous poil doux et soyeux lui permettent de résister aux intempéries.





Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

38 cm à 44 cm (mâle)
38 cm à 44 cm (femelle)

POIDS

9 kg à 14 kg (mâle)
9 kg à 14 kg (femelle)

DUREE DE VIE

11 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Berger Islandais est un chien très vif, vigilant et surtout très intelligent. Couplées à sa robustesse, ces qualités font de lui un très bon chien de garde.

Un chien très sociable qui adore votre compagnie et vous suivra partout.

  • Cohabitation

Par ailleurs, il est très attentionné, joueur et adorable avec ses maîtres, surtout les plus jeunes avec lesquels il entretient une relation très intime.  

Mieux encore, le Berger Islandais cohabite facilement avec les autres animaux mais aura tendance à considérer les oiseaux comme des proies. Il reste toutefois un peu méfiant vis-à-vis des étrangers.

Longtemps habitué à la vie en campagne avec ses grands espaces forestiers, le Berger Islandais ne sera certainement pas à sa place en zone urbaine. Il s’accommodera difficilement à la vie en apparemment, sauf bien-sûr, si vous lui faites faire beaucoup de sorties et d’activités au quotidien.
De même, une maison en zone rurale dans une maison avec clôture et un grand jardin serait tout aussi bien adaptée.
Travailleur, intelligent et aime plaire, le Spitz Islandais est généralement un chien facile à éduquer. Le renforcement positif aux punitions est recommandé afin de pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats ainsi qu’une bonne relation avec votre compagnon.
Il est aussi indispensable de le socialiser le plus tôt possible et de l’éduquer tant qu’il est encore chiot.

Historique

Le Berger Islandais est un chien de garde très rare en Europe. On le retrouve particulièrement dans les zones scandinaves notamment l’Islande, qui est son pays d’origine.

Il est principalement chargé de la conduite et de la protection de grands troupeaux. Mais, il est aussi populaire auprès du grand public grâce à ses qualités de compagnon de famille et son amour pour les enfants.

Morphologie

Berger IslandaisCe chien possède un poil à double épaisseur. On le distingue aussi par son pelage de couleur fauve, chocolat, grise ou noire avec la présence de taches blanches ou noires sur une grande partie. Le Berger Islandais est formé comme un rectangle, robuste. Il possède un dos droit et musclé, avec des reins larges et tout aussi musclés.

Sa tête de forme triangulaire est coiffée par un crâne en forme de dôme plus long que le museau. Les oreilles de forme triangulaire, de dimensions moyennes et bien dressées se terminant en arrondi. Les yeux brun foncé en forme d’amande permettent de distinguer ce chien des autres races de bergers.

Entretien de la race Berger Islandais

Il est nécessaire que la robe de votre animal de compagnie reste brillante et en bonne santé. De se fait, un brossage régulier d’une à deux fois par semaine est nécessaire, les dents et ongles sont eux aussi à brosser et à couper régulièrement.

Avec son double poil dense et son corps solide, le Berger Islandais supporte facilement les conditions climatiques rudes. Il supporte très bien le froid et aussi la chaleur.
Cependant, il peut être enclin à une dysplasie de la hanche qui pourrait conduire à l’arthrite. Il peut également être touché par problèmes oculaires tels que des cataractes et une atrophie rétinienne progressive.

Enfin, le Berger islandais peut souffrir de rotules luxantes (glissement de la rotule de l’articulation), un problème assez courant chez les races les plus petites, il s’agit d’une maladie congénitale.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Berger Islandais. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Islandais:
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Problèmes oculaires  :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Berger Islandais:
  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma - Contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Certes, le Berger Islandais est doté d’un poil abondant, cependant il ne nécessite pas de toilettage fréquent. Un brossage par semaine suffit, suivi d’une coupure des poils qui dépassent dans certains endroits de son corps, notamment sur ses pattes, oreilles et au niveau de la partie génitale.

En ce qui concerne l’alimentation du Berger Islandais, celle-ci devrait-être équilibrée de nutriments et d’acide aminés dont votre chien a besoin pour soutenir sa musculature et pour l’aider à renforcer ses défenses naturelles.

La ration de nourriture dont votre compagnon a besoin dépend généralement de son poids, de sa taille et du niveau d’activité physique. Ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire en cas de moindre doute.

A cet effet, Doctanimo vous propose les meilleures croquettes pour chien qui conviennent parfaitement au Spitz Islandais, garanties sans céréales, sans OGM, conservées grâce à des additifs naturels, tout en utilisant une viande à destination humaine cuite lentement à basse température afin de maintenir tout l'apport nutritif nécessaire à votre chien. Une alimentation qui va contribuer à son bien-être sur le long terme.