Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Berger d’Anatolie

 Berger d'Anatolie : caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Berger d’Anatolie est une race de chien qui descend des puissants chiens de chasse de l’ancienne Mésopotanie. Un chien à un fort tempérament et est reconnu par beaucoup étant le chien le plus puissant du monde du fait qu’il résiste aux pires conditions climatiques.

Aussi appelé Kangal ou Karabash, ce chien de garde Turc avec son corps musclé est à la fois affectueux et très protecteur. C’est indéniablement un excellent animal de compagnie.



  

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

71 cm à 81 cm (Mâle)
70 cm à 78 cm (Femelle)

POIDS

50 kg à 65 kg (Mâle)
40 kg à 55 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

C’est un excellent chien de garde qui dispose d’instincts très prononcés qui font de lui le meilleur chien, pour quiconque souhaite s’assurer une infaillible sécurité.

Le Berger d’Anatolie montre rarement une agressivité du fait qu’il soit calme et affectueux, toutefois il reste méfiant à l’égard des étrangers.

  • Cohabitation

Par contre, il est très méfiant vis-à-vis des inconnus et il faudra s’y prendre tôt dans son éducation pour qu’il puisse cohabiter paisiblement avec ses congénères.

De nature fidèle, il a tout de même une fâcheuse tendance à fuguer de son domicile.

Avec son grand gabarit et son physique musclé, le Berger d’Anatolie n’est très certainement pas un chien d’appartement.
Il ne conviendra pas aux personnes fragiles, car il a besoin d'une pratique régulière d’exercice physique et de promenades au quotidien. Il serait donc plus à son aise en campagne.
Le Kangal est un chien très intelligent, loyal et facile à éduquer. Il est très joueur, surtout avec les plus jeunes.
Un peu têtu, son dressage doit se faire tôt et avec fermeté, afin d’établir une hiérarchie familiale.
Quant à la socialisation, qui est essentielle pour améliorer ses comportements face à ses congénères doit être initiée dès le plus bas âge.

Historique

Descendant d’une race ancienne, le Kangal de son vrai nom est un chien de travail d’exception. Il est principalement assigné à la garde du bétail grâce à ses qualités défensives et son gabarit impressionnant.

Toutefois, il est aussi un chien très aimable et facile à vivre. Très fidèle et intelligent, il sera un excellent compagnon de vie, en particulier pour ses plus jeunes maîtres.

Morphologie

La_race_berger_d_anatolieDe nombreux critères permettent de distinguer avec précision le Berger d’Anatolie des autres chiens. Vous remarquerez par exemple, son poil court ou mi-long en fonction de la région dans laquelle il se trouve (mais plutôt long sur la grande majorité de son corps).

Ce chien de couleur sablé souvent doté d'un masque noir est très puissant et musclé. Son dos horizontal, mais assez court, sa poitrine descendue laisse apparaître un ventre rentré. Sa queue de longueur moyenne attachée en haut est aussi l’un de ses traits particuliers.

Par ailleurs, on retrouve à la tête de ce mastodonte, un crâne bombé et large (beaucoup plus chez le mâle). Sont adossées sur cette tête, des oreilles triangulaires de dimensions moyennes et se terminant en pointe.
Enfin, vous apercevrez au centre de la face du chien, de petits yeux de couleur or ou marron, en fonction de la couleur de sa fourrure.

Entretien de la race Berger d’Anatolie

C’est un compagnon qui a une santé de fer en étant un peu rustique, son entretien est minime. Il est tout de même conseillé de faire un brossage fréquent de son pelage lors des périodes de mue car il représente une perte de poils assez importante.

Le Berger d’Anatolie est un chien vigoureux, très robuste et particulièrement résistant aux températures extrêmes. Il ne prend presque jamais de poids et n’est à ce jour, sujet à aucune maladie grave.

Toutefois, cette race de chien est sensible aux infections de l’oreille, dysplasie du coude. Il peut également être sujet une gale démodécique si son système immunitaire est affaibli.

Dysplasie du coude (DE) :

est une maladie potentiellement héréditaire et/ou aggravée par l'environnement qui se développe lorsqu'il y a un développement anormal de l'articulation du coude, où les trois principaux os s'articulent, entraînant une boiterie potentielle des membres (boiterie).

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger d'Anatolie:
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Petomega 3 - Bénéfique pour réduire l'inflammation et favoriser le développement sain de la peau, du pelage et des os.
  • Multi Essentiels - Fournit des nutriments essentiels pour combler les vides nutritionnels et soutenir les premières années de développement.
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion

La gale démodécique :

Si votre chien a un système immunitaire affaibli ou compromis, il peut développer une gale démodécique. Les acariens peuvent être transmis de la mère au chiot et se présenter sous la forme de plaques de peau rouge, squameuse, avec perte de poils sur la tête, le cou et les jambes.

Recommandations pour la gale démodécique chez le Berger d'Anatolie:

Infections de l'oreille :

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Berger d'Anatolie:
  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

Le chien Kangal connaît deux épisodes de mue annuelles tout comme le Berger Belge Tervueren. Sachez que durant ces périodes, il est nécessaire de le brosser tous les jours afin de lui enlever tous les poils morts.

L’alimentation du chiot Berger d’Anatolie devrait être de trois à quatre fois par jour jusqu’à ses sixièmes mois, puis vous pouvez passer à deux rations copieuses journalières. Profitez-en pour faire la transition de l’alimentation pour chiot à une formule adulte grande taille.

Cette race de chien de grand gabarit a un système digestif robuste, il est tout de même conseillé de prendre des précautions aux problèmes de retournement d’estomac qui s’avèrent mortels.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez surtout pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

En cliquant sur le lien, vous trouverez un large choix de meilleures croquettes pour chien qui conviennent parfaitement à votre Berger d’Anatolie.