Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Basset Hound

 Basset Hound : caractère, santé, et entretien

Un chien de chasse d’origine britannique, le Basset Hound est une race de chien facilement reconnaissable grâce à son physique particulier. En effet, il est doté d’un corps allongé, mais court sur les pattes. Il s’agit d’un chien endurant qui aime se mouvoir.  




Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

33 cm à 38 cm (Mâle)
33 cm à 38 cm (Femelle)

POIDS

25 kg à 30 kg (Mâle)
25 kg à 30 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 8 ans et 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

À l’origine chasseur, le Basset Hound est un chien au grand gabarit qui possède également un grand cœur. Il est très doux et particulièrement affectueux autant avec les enfants qu'envers les étrangers et encore avec d’autres animaux. Il n’est pas très bruyant même si parfois il peut se montrer un peu têtu.

  • Cohabitation

Le Basset Hound, de nature pacifique, peut cohabiter harmonieusement avec les chats. Une interaction qui peut même être très positive si les deux sujets sont sociabilisés tôt. Toutefois, son instinct de chasseur peut parfois resurgir et il sera dans ce cas important de toujours le contrôler afin de prévenir de lourdes conséquences.

Habitué à travailler en meute, il n’a également aucun problème à vivre avec ses congénères. Les enfants lui conviennent aussi, il s’avère même qu’il s’agit d’un formidable partenaire de jeux. Enfin, les personnes âgées peuvent l’adopter, mais il lui faut tout de même un minimum d’activité quotidienne.

L’avantage majeur avec cette race de chien est qu’elle s’adapte facilement à la vie en campagne et à celle de la ville. L’animal ne sera donc pas dépaysé dans un appartement. Il faudra juste veiller à le sortir régulièrement pour qu’il puisse gambader dans la nature.

Il s’agit d’un chien facile à éduquer. De nature calme, parfois, il peut tout de même se montrer têtu ce qui requiert une éducation ferme, mais sans une once d’agressivité. Comme toutes autres races, il a besoin d’être sociabilisé le plus tôt possible.

Historique

Le Basset Hound est une espèce canine originaire de Grande-Bretagne et non de France. Il est issu du croisement d’une part entre l’ancien Basset Artois et différentes races et d’autre part, entre ce même Basset Artois et le Chien de Saint-Hubert.
C’est un chasseur de renom qui a su au travers des années, se reconvertir en l’excellent compagnon très apprécié que vous connaissez aujourd’hui.

Morphologie

Basset HoundLe Basset Hound se distingue des autres chiens par son poil ras, sensible vraiment lisse. Aussi, on observe chez ce chien des rides au niveau du front et à quelques millimètres des yeux, avec en plus un stop modérément marqué recouvert par une peau assez élastique.

Le crâne en forme de dôme est l’une des particularités de ce chien. De part et d’autre pendent des oreilles très souples et étroites sur la longueur qui dépassent légèrement le museau.
Le Basset Hound, avec ses yeux foncés aux allures dépressives et son pelage tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron blanc), est sûrement l’un des chiens les plus aimables et vivaces qui soient.

Son corps a cette particularité d’être long, mais court sur pattes. Il a également des côtes bien arrondies et tombantes vers l’arrière, où l’on retrouve une queue assez épaisse à la base et moyennement longue.

Entretien de la race Basset Hound

Le Basset Hound, avec son poil court et lisse ne sollicite que de simples entretiens.

D’une manière générale, le Basset Hound bénéficie d’une espérance de vie plutôt longue. Mais en raison de sa construction déformée et de ses longues oreilles, il souffre de problèmes d'oreille et de peau. Le Basset Hound est également sujet à l’obésité, un problème courant qui peut causer des problèmes de dos et d’autres problèmes de santé. Enfin, l’IVDD est une maladie courante chez cette espèce canine.

Infections de l'oreille:

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Basset Hound:

  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

La robe de votre chien doit être brossée de manière hebdomadaire.
Ses yeux et ses oreilles doivent être contrôlés et nettoyés journalièrement. L’utilisation d’un linge propre et humide est recommandée.

Le Basset étant sujet à l’embonpoint,  il est très important de surveiller son alimentation qui doit être calibrée en fonction de son activité physique, son étant de santé et son âge.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour obtenir des conseils en ce qui concerne sa ration quotidienne.
Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur le marché une large gamme de croquettes de qualité supérieure qui répondront certainement aux besoins nutritionnels de votre Basset Hound.