Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Barbu Tchèque

Barbu Tchèque :  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Barbu Tchèque est un chien de chasse de taille moyenne, robuste et résistant, il affiche une certaine impression de noblesse. Avec sa queue dirigée à l’horizontale, son corps paraît gracieusement rallongé.

C’est une race qui s’attache facilement à son maître, ce qui fait de lui un bon compagnon, agréable à mener.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 66 cm (Mâle)
58 cm à 62 cm (Femelle)

POIDS

28 kg à 34 kg (Mâle)
22 kg à 28 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 11 ans à 13 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Excellent chasseur, le Barbu Tchèque est un chien très tendre et plutôt calme. Il aime bien aboyer par moment et il n’est pas très autonome. C’est un chien très intelligent et plutôt obéissant.

  • Cohabitation

La cohabitation avec la famille se passe toujours bien, que ce soit avec son maître ou avec ses congénères. Avec les enfants, il est très doux et affectueux.    

Le Barbu Tchèque est un chien de campagne. La vie en appartement n’est pas très adaptée pour lui. Ses poils lui permettent de résister aux intempéries.

Si vous vivez en campagne, il est important de lui faire profiter de l’espace vert comme un jardin clôturé.

Le Barbu Tchèque est un chien facile à dresser. Son apprentissage doit commencer dès le bas âge.

Il est très obéissant et exécute très bien les ordres de son maître. Son dressage doit combiner fermeté, jeux et douceur.

Historique

Originaire de la République tchèque, cette race fut conservée à la fin de la deuxième guerre mondiale et reconnue officiellement par la Fédération Cynologique internationale en mai 1963.

Morphologie

Barbu TchèqueAvec son gabarit mi- long, le Barbu Tchèque a une longue tête avec le crâne bombé. Ses yeux encrés dans les orbites sont de couleur brun à marron foncé, lui conférant un regard vif.

Ses oreilles fournies sont arrondies aux extrémités. Le long de son corps est marqué par sa robe bicolore, parfois rouan foncé, parfois brun. Son poil est assez fourni et tout lisse sur son corps.

Entretien de la race Barbu Tchèque

L’entretien du Barbu Tchèque demeure basique et simple mais elle ne doit aucunement être négligée.
Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Le Barbu Tchèque est connu pour sa santé robuste, mais malgré cela peut développer une forme d’otite.

Toutefois, il est conseillé de le conduire chez le vétérinaire pour des visites de routine et le suivi de ses vaccins pour le protéger. Il est recommandé de le toiletter pour le garder en bonne santé.

Infections de l'oreille :

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent souvent sensibles aux otites. Il faut régulièrement vérifier leurs oreilles afin d’ôter l'excès de débris et de cire.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Barbu Tchèque:
  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les allergènes, les acariens parasites, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les piqûres d'insectes, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour : 

Recommandations pour le bien-être de votre Barbu tchèque adoptif :
  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Cette race de chien perd beaucoup de sous-poils durant l’été. Il nécessite au moins un brossage par semaine dans l’optique de préserver la beauté et la santé de son poil.

Ses oreilles sont aussi à inspecter pour prévenir d’éventuelles otites.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre animal à ce qu'il passe une bonne vie assez saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé.

 

Le Barbu Tchèque ne requiert pas une alimentation particulière. Comme la majorité des races de chiens, sa nourriture doit être de bonne qualité, adaptée à son âge, son poids, son état de santé et son exercice physique quotidien.

Si vous êtes à la recherche de l’alimentation idéale pour votre Barbu Tchèque, Doctanimo vous propose des croquettes de qualité supérieure garantissant une santé de fer et un bien-être sans pareil à votre compagnon.