Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Scottish Fold (pli écossais)

Scottish Fold:caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Scottish Fold est un chat très reconnaissable par sa rondeur et ses oreilles à la fois petites et recourbées vers l’avant. Originaire de l’Ecosse, cette race de chat apparaît tout au début des années 1960 et fût découverte dans une région du Tayside par un berger.

Un chat plein de douceur, calme et loyal, il ne fera que combler sa famille adoptive et les enfants lors des moments de jeux car c’est également un joueur appréciant principalement passer du temps avec ses maîtres.
 

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 30 cm (Femelle)
30 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 5 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 13 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Scottish Fold est un chat calme, affectueux et doux. Il apprécie fortement la présence de son maître. Également joueur, il est un excellent animal de compagnie. Pas très miauleur, il est discret et ne supporte pas être seul.

  • Cohabitation

Malgré son tempérament calme, le Scottish Fold reste un bon joueur. La présence des enfants autour de lui ne pourra que le ravir.

Aussi, il se montre sociable avec ses congénères et les autres animaux domestiques de la famille ainsi que les étrangers.

Le Scottish Fold n'a pas un environnement précis de vie. Il est tout aussi bien adapté à la vie en campagne que citadine. En appartement ou dans une maison avec jardin clôturée, il n'éprouve aucun mal-être.

Équilibré, le Scottish Fold ne présente pas de signes d'agressivité. L'attention de ses maîtres lui suffira pour son plein épanouissement.

Historique

Le Scottish Fold est une race de chat qui vient de l'Écosse et son histoire commence vers 1961, plus précisément lorsque 2 ans plus tard, la naissance de chatons aux oreilles pliées vers l’avant a vu le jour.
 
Acceptée et enregistrée par le CFA en 1978, puis reconnue par le monde entier et célèbre actuellement en France.

Morphologie

Scottish FoldD’une morphologie moyenne, le Scottish Fold a un corps fort, musclé et d’une allure imposante. Les pattes sont courtes et fortes, la poitrine large.

Couvert d’un poil court et dense avec un sous poil épais de toutes les couleurs en dehors du lilas, chocolat et Colorpoint.
Sa tête est large, ronde et arrondie sur les contours. Elle ressemble à celle d'une chouette. Avec des oreilles particulièrement pliées vers l'avant de deux manières; à partir du milieu de l'oreille, ou complètement aplatie, d'où le nom de "Fold" qui signifie pli en anglais.

Les yeux grands et ronds du Scottish Fold sont bleus, cuivrés, or, verts ou impairs, en fonction de sa robe.
Sa queue est de longueur moyenne, large à l'attache et arrondie à l'extrémité.

Entretien de la race Scottish Fold (pli écossais)

Comme toutes les races de chat, le Scottish Fold n’a nul besoin de plus d’entretien que d’autres.

Un brossage régulier afin de maintenir sa peau et son beau pelage en bonne santé lui suffit, en plus des moments de jeux et une bonne alimentation.

Le Scottish Fold n'a pas un environnement précis de vie. Il est tout aussi bien adapté à la vie en campagne que citadine. En appartement ou dans une maison avec jardin clôturée, il n'éprouve aucun mal-être.
Santé

Dans la majorité des cas, le Scottish Fold est un chat avec une santé stable. Néanmoins, il est prédisposé à certaines maladies qui peuvent gravement l'affecter.
C'est le cas de la cardiomyopathie dilatée qui conduit à une hypertrophie des cavités cardiaques pouvant entraîner une insuffisance cardiaque congestive.

Avec ses grands yeux, des cas de conjonctivite ou inflammation de la membrane rose de l'oeil peuvent survenir. On peut également observer l'ostéocondrodysplasie qui est une maladie affectant le cartilage et le squelette pouvant causer des déformations et difficultés à marcher.

Face à tous ses problèmes, les produits de phytothérapie naturels de Doctanimo sont des solutions pour remettre votre compagnon sur pieds. Parmi eux, citons le kit de soutien cardiomyopathie pour animaux de compagnie, la Trousse de problèmes articulaires 3 et Ey Eas pour chats pour problèmes oculaires.

Cardiomyopathie dilatée:

est un commun cardiopathie chez les chats où il y a un élargissement de certaines cavités du cœur et le cœur ne peut pas pomper le sang correctement, entraînant une insuffisance cardiaque congestive.

Recommandations pour la cardiomyopathie dilatée chez le Scottish Fold:

Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) / myocardiopathie hypertrophique CMH ou MCH :

Comme de nombreuses races de chats, les problèmes de santé incluent la cardiomyopathie hypertrophique - un épaississement du muscle cardiaque. C’est commun chez les chats plus âgés. Il provoque une hypertrophie (hypertrophie) du cœur qui peut entraîner des caillots sanguins, une immobilité des pattes arrière et une insuffisance cardiaque congestive. La maladie est héréditaire et les chercheurs s'efforcent d'identifier le ou les gènes impliqués dans le développement de la HCM chez les chats.

Recommandations pour la cardiomyopathie hypertrophiée chez le Scottish Fold:
  • Coeur chaleureux pour chats  (Hearty-Heart pour chat)- Aide à soutenir les maladies cardiaques félines telles que la cardiomyopathie, améliorant le flux sanguin vers le cœur et la vitalité globale
  • Kit de renforcement pour la Cardiomyopathie - Un ensemble de suppléments naturels qui soutient les troubles cardiovasculaires félins et est bénéfique pour la circulation globale et la santé cardiaque.

L’hygiène du Scottish Fold se limite par un brossage hebdomadaire et journalière en période de mue afin de se débarrasser de ses poils morts et de réduire les risques de formation des boules de poils. Ces derniers peuvent se formées dans ses intestins lorsqu’il effectue sa toilette puis les avales. 

Il est conseillé de prendre soin de ses oreilles pliées et de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une lotion adaptée pour les oreilles. Ses yeux à inspecter et à nettoyer également, ainsi que ses coussinets, ses dents d’une manière régulière.

Gourmand, le Scottish Fold ou Pli écossais est sujet à l’obésité. Il est donc recommandé de lui offrir une alimentation saine de qualité supérieure et équilibrée, adaptée et complète selon son âge, son poids, ses activités ainsi que son état (stérilisé ou non).

Ne pas oublier de mettre à sa disposition de l’eau fraîche propre et renouvelée autant que possible, afin de satisfaire sa satiété