Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Peterbald

Peterbald: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Peterbald vient de la Russie, une race créée vers 1994 résultants d’un croisement entre une femelle orientale et un mâle Don Sphynx par Olga Mironova.

Chat à la fois bavard, vif, joueur et recherchant continuellement de l’attention envers ses maîtres, son dynamisme fait de lui un chat rare et idéal pour une famille active et avec des enfants.

Possédant une grande endurance, son adoption est facile mais nécessite un entretien rigoureux.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 3 kg (Femelle)
3 kg à 4 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Peterbald est affectueux, joueur, vif et dynamique. Avec son maître, il est possessif et aime être au centre de toute attention. C'est dire qu'il aime se faire câliner.

Attaché à son maître, il est constamment à ses côtés et prêt à le suivre dans toutes les pièces de la maison. Il ne supporte pas la solitude. Aussi, il fait partie des chats bavards.

  • Cohabitation

Loin d'être un chat calme, le Peterbald est très joueur avec les enfants. Avec ses congénères et les autres animaux, il n'a en général aucun problème de cohabitation.

Il s'adapte très bien aux étrangers avec qui des séquences de jeux ne sont pas exclues.

Une maison avec jardin serait l'idéal pour le Peterbald par rapport à un appartement où il ne pourra pas se mouvoir à son aise.

Toujours est-il que ce qui lui importe c'est la proximité et l'attention de son maître. En appartement, pour son épanouissement, il sera primordial de l'équiper d'accessoires afin de garantir son plein équilibre.

Particulièrement actif, il serait judicieux de canaliser son Peterbald le plus tôt possible. Il a besoin de vivre auprès des personnes actives au risque de s'ennuyer.

Historique

Originaire de Russie, le Peterbald est connu récemment et apparu en 1994. Résultat d'un croisement entre chat Donskoy et chat Oriental shorthair.

La Fédération Féline de Russie a reconnu la race en 1996, puis par la TICA vers 1997 et enfin par la WCF vers la fin de 2003.
Le Peterbald n’est pas encore très populaire en Europe à ce jour.

Morphologie

peterbaldDoté d’un corps svelte, plus haut que large avec une ossature fine. Existe en 3 types de poils chez le Peterbald; tels que les nus qui n'ont absolument pas de poils (la peau sous forme de silicone au touché), les velours (la peau recouverte de légers poils), les brush (avec un poil dur, court et bouclé) et toutes les robes sont admises.

Sa tête est petite par rapport au reste du corps, elle se termine avec un museau en coin.
La particularité de ses oreilles qui sont solidement attachées au crâne, elles sont larges à la base, longues, dressées en forme de triangle.

Ses yeux sont bleus ou verts, en forme d'amande et sa queue est longue, fine, légèrement courbée vers l'extrémité.

Entretien de la race Peterbald

Le fait que le Peterbald soit dépourvu de poils ne signifie pas que son entretien soit simple.
C’est un chat qui transpire fréquemment, ce qui nécessite un bain hebdomadaire en plus du toilettage humide quotidienne à l’aide d’un gant.
Ceci dans le but d’ôter tout impuretés sur sa peau qui risquerait de nuire à son bien-être.

Le Peterbald en général a une santé de fer lorsqu'il est bien pris en charge. Des visites chez le vétérinaire concerneront donc en grande partie la prise de vaccins contre les maladies communes aux chats (rage, thypus, leucose, coryza).

Son absence de poils pourrait tout de même l'exposer aux intempéries et par conséquent aux maladies de la peau. Cette race est également sujette à l'atrophie progressive de la rétine qui est une maladie héréditaire. D'autres maladies telles que la dysplasie ectodermique féline, la luxation de la rotule et les infections urinaires peuvent être observées.

Si tel est le cas, vous trouverez des solutions avec les produits naturels de phytothérapie de Doctanimo.
Parmi eux : le kit d'infection des voies urinaires 1, le Kit de soulagement de la peau et de la santé du pelage, le kit de problèmes articulaires 2.

Infection urinaire:

Une condition qui est causée par une infection bactérienne, E. Coli étant la plus courante. Les voies urinaires sont constituées des reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre. Généralement, une infection des voies urinaires fait référence à une infection de la vessie. Pour éviter les problèmes de santé de votre chat, des analyses de sang annuelles sont recommandées, en particulier chez les chatons âgés.

Infection des voies urinaires (UTI):

peut résulter d'un blocage de l'urètre ou d'un échec de la vidange correcte en raison de calculs ou de cristaux. Des infections peuvent également survenir en raison de blessures, de stress et/ou de facteurs génétiques.

Recommandations pour les infections des voies urinaires (UTI) chez le Peterbal:
  • Kit d'infections des voies urinaires (Kit UTI 1) -Aide apaisante pour rincer les calculs rénaux, soutenir la santé des voies urinaire. Encourager la santé des voies urinaires, peut aider à soulager les symptômes inconfortables

Atrophie rétinienne progressive :

fait référence à une famille de maladies oculaires qui entraînent une détérioration progressive de la rétine, entraînant une perte de vision légère à sévère. Cette condition est malheureusement assez courante chez les chats.

Recommandations pour l'atrophie rétinienne progressive chez le Peterbald:
  • Petomega 3 pour chats - Les acides gras EPA et DHA favorisent la santé des yeux, réduisent l'inflammation et les propriétés antioxydantes aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres (maladie dégénérative).
  • Curcuma - Contient des propriétés bénéfiques pour aider à la détoxification et améliorer la santé circulatoire

Le Peterbald n’a pas de poil mais transpire régulièrement. Outre son bain régulier par semaine, son brossage humide quotidien avec un gant est recommandé.
Une inspection de ses yeux et de ses oreilles est également essentielle, précisément au niveau des plis.  

Le Peterbald est un chat vif et actif, de ce fait, son régime alimentaire doit lui fournir tous les nutriments essentiels dont il a besoins. De la nourriture industrielle de qualité supérieur est une option favorable.

Il est conseillé ne pas le suralimenter au risque de le rendre obèse et de nuire à sa santé.