Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Oriental Longhair ( Javanais ou Mandarin)

Oriental Longhair:caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Une des races de chat les plus élégante, l’Oriental Longhair a une forte ressemblance au Siamois. La couleur de sa robe est exceptionnelle en plus des combinaisons des motifs et couleurs.

Ses principaux caractères dont la curiosité, la gentillesse, la sociabilité et son intelligence font de ce chat un adorable animal de compagnie pour une famille avec enfants. Il affectionne parfaitement les moments de caresses, de jeux tant qu’il est au centre de l’attention.

Bavard, il ne se retient pas pour s’exprimer et pour réclamer de l’attention.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 5 kg (Femelle)
4 kg à 6 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans et 18 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

L'Oriental Longhair est affectueux, indépendant et parfois possessif à la limite. Il aime attirer l'attention et réclame beaucoup d'affection. C'est également un grand miauleur.

Il est très attaché à sa famille en général. Son indépendance le rend par moment têtu, ayant tendance à faire à sa guise.

  • Cohabitation

Avec ses congénères, l'Oriental Longhair se montre dominant. La cohabitation n'est pas toujours évidente car, il aime être au centre de tout.

Bon joueur, il est un excellent compagnon pour les enfants.

L'Oriental Longhair est très actif et par conséquent une vie enfermée dans un appartement ne serait pas idéale pour lui.
Il sera plus à l'aise dans une maison avec jardin où il pourra se dépenser à travers divers exercices.

C'est un bon chasseur et grimpeur, un arbre pour ses cascades sera le bienvenu.
Actif et vif, l'Oriental Longhair a besoin d'être sociabiliser. Son caractère possessif doit être canalisé très tôt. Il a besoin de s'adapter à la présence d'autres animaux, surtout des chats.

Ces petits manquements n'en font pas moins de lui un bon compagnon pour toute la famille.

Historique

l'Oriental Longhair encore appelé Mandarin ou Javanais est une race de chat d'origine américaine après l’apparition des Balinais en 1920.

Très populaire aux États-Unis vers 1970, reconnue par la Cat Fanciers Federation en 1977 pour l’Oriental à poils court et en 1995 pour la variété à poils long.

Morphologie

Oriental longhairLa morphologie du chat Oriental Longhair est longue, d’ossature fine, légèrement musclée. La tête en forme de triangle, le crâne plat et arrondi. Des grandes oreilles larges à l'attache, légèrement arrondies aux bouts et des yeux de forme amande, proches du nez, de couleur verte ou vairon.

Son poil qui est mi long, fin, soyeux et sans sous poil qui est de toutes les couleurs à l'exception du Colorpoint, large éventail de motifs de pelage et de couleurs.

Terminant par une queue recouverte de poils denses, elle est longue et portée comme une plume.

Entretien de la race Oriental Longhair ( Javanais ou Mandarin)

Tout comme les Siamois, mais la couleur du pelage et motifs les diffèrent, son entretien n’est pas fastidieux. Un brossage par semaine pour maintenir son pelage élégant et soyeux et pour lui retirer tous ses poils morts.

L'Oriental longhair a une santé solide en général. Néanmoins, il est sujet aux maladies génétiques qui le fragilisent gravement. C'est le cas de l'amyloïdose qui est une maladie du foie. Elle est l'une des causes de décès précoces chez cette race. A côté de cela, il peut être atteint de l'atrophie progressive de la rétine et même le glaucome.

Il peut également développer des problèmes dû aux vers du cœur. Ces vers peuvent provoquer des maladies pulmonaires ou encore une insuffisance cardiaque.
Ne supportant pas la solitude, il peut être victime de coups de stress et anxiété.

Au regard de toutes ces maladies, les produits naturels de phytothérapie de Doctanimo sont fortement recommandés et adaptés à chaque situation. Parmi eux, citons le kit ver du cœur, le kit Or Vermifuge Naturel et Matricalm pour chats.

Amylose héréditaire du foie:

se produit lorsque des amyloïdes, qui sont constitués de protéines anormalement repliées, se déposent dans le foie et divers organes et tissus du corps de votre chat. Cela conduit à une perturbation du fonctionnement normal du foie et peut éventuellement conduire à une défaillance d'un organe, s'il n'est pas traité.

Recommandations pour l'Amylose hépatique chez l'Oriental Longhair:
  • Kit de détox et de soutien du foie - Le chardon-Marie aide à détoxifier le foie en douceur et à protéger la fonction hépatique tandis que le curcuma possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires.

Atrophie rétinienne progressive :

fait référence à une famille de maladies oculaires qui entraînent une détérioration progressive de la rétine, entraînant une perte de vision légère à sévère. Cette condition est malheureusement assez courante chez les chats.

Recommandations pour l'Atrophie rétinienne progressive chez l'Oriental Longhair:
  • Petomega 3 pour chats - Les acides gras EPA et DHA favorisent la santé des yeux, réduisent l'inflammation et les propriétés antioxydantes aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres (maladie dégénérative).
  • Curcuma - Contient des propriétés bénéfiques pour aider à la détoxification et améliorer la santé circulatoire

Facile d’entretien, le Javanais perd peu ses poils lors de périodes hors mue. Afin d’empêcher toute formation de nœud, un brossage hebdomadaire est nécessaire.

Il est également recommandé de vérifier et de nettoyer les yeux de l’Oriental Longhair avec une lotion adaptée pour les yeux.

Le régime alimentaire du chat Madarin n’est pas difficile. Les aliments industriels de haute qualité et pâtées pour chats, ainsi que les croquettes hautement qualifiées feront l’affaire. Il est conseillé de surveiller son alimentation et ses rations car c’est une race qui est sujette à l’embonpoint.

De l’eau fraîche doit être mis à sa disposition en permanence, renouvelée et propre afin que le Javanais puisse se réhydrater à volonté.