Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Oriental bicolore (Seychellois)

Oriental bicolore:caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
L’Oriental bicolore ou le chat Seychellois a une forte ressemblance au Siamois dont il en descend. La même élégance et grâce et un pelage doux, soyeux et particulièrement majestueux avec un ton de couleur blanc, marron clair et aux extrémités foncées.

De taille moyenne, c’est un chat plein d’énergie, extrêmement affectueux qui apportera du bonheur pour sa famille adoptive. Son côté joueur et démonstratif comblera les enfants lors des moments de jeux.

Facile d’entretien et a une santé assez solide, c’est sans doute un parfait chat de compagnie pour une famille avec enfant ou une famille active.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

3 kg à 5 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 8 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

L'Oriental bicolore est affectueux, tendre, indépendant et intelligent. Reconnu bavard, il est également très attaché à son maître de qui il réclame beaucoup d'affection.

Il ne supporte pas vraiment la solitude, même s'il n'est pas "pot de colle". Il aime tellement son maître au point de le suivre partout dans la maison. Il est tout de même à noter qu'il peut parfois se montrer capricieux et têtu (son côté indépendant peut prendre le dessus de temps en temps).

  • Cohabitation

L'Oriental bicolore est un chat très sociable. Avec les enfants il est un bon joueur. La cohabitation avec les autres animaux de la famille ne le dérange pas.

Ayant hérité de la tendresse siamoise, il n'a aucun problème avec la présence des étrangers à qui il peut arracher des caresses.

Tous les milieux de vie conviennent à l'Oriental bicolore. En appartement, maison, campagne ou ville, il s'adapte. La proximité avec les membres de sa famille et l'affection que ces derniers lui offre lui suffisent grandement pour son épanouissement.

Il aime grimper et être au chaud. C'est dire qu'un jardin, ou un arbre artificiel lui fera du bien.

L'Oriental bicolore a un caractère marqué. Indépendant, il ne supporte pas toujours l'autorité de son maître. Il est donc important de la lui inculquer dès son bas âge de façon douce.

Historique

L'Oriental bicolore, originaire des Etats-Unis est une race de chat issue d'un croisement entre un Siamois et un American Shorthair bicolore, apparue vers 1980.

La Fédération Internationale Féline a reconnu le Seychellois étant une catégorie des races Siamoises, Balinaises et Orientales en2005. Célèbre de nos jours au Royaume-Uni et partout en Europe.

Morphologie

Oriental bicoloreL’Oriental bicolore est de taille moyenne, il est long et ferme. Son ossature est fine, ses muscles souples. Couvert d’un poil court et lisse généralement blanc et marron foncé pour les extrémités.

La tête du Seychellois est longue, de taille moyenne et en forme de triangle et ses oreilles sont grandes et larges à la base, arrondies aux extrémités.

Les beaux yeux en forme d'amande, de couleur vert foncé, donnant un charme fou et sa queue qui est effilée et longue.

Entretien de la race Oriental bicolore (Seychellois)

Un chat très facile à entretenir, l’Oriental bicolore ne nécessite que d’un brossage hebdomadaire. L’entretien du beau pelage et soyeux du Seychellois doit-être régulier.

Dans la plupart des cas, l'Oriental bicolore n'a pas de problèmes de santé particuliers. Néanmoins il peut être victime de problèmes urinaires. Parmi eux les calculs vésicaux qui bloquent les voies urinaires entraînant ainsi de fortes douleurs. Il est recommandé de faire boire beaucoup d'eau à cette race.

Aussi, il peut développer la péritonite infectieuse féline qui est une maladie commune aux chats causée par un virus.

Pour résoudre tous ces problèmes, vous trouverez des remèdes naturels de phytothérapie adaptés à chaque situation chez Doctanimo. C'est le cas du kit de péritonite infectieuse féline, le Kit de calculs vésicaux et cristaux urinaires ou encore le Kit Vitalité pour animaux seniors pour le bien-être général de votre chat.

Péritonite infectieuse féline ( PIF):

est une maladie virale causée par certaines souches d'un virus appelé coronavirus félin.

Recommandations pour la péritonite inféctieuse féline chez l'Oriental bicolore:

Pierres vésicales:

Comme de nombreuses races de chats peuvent se développer les calculs vésicaux. Cette condition empêche la miction normale car l'urètre et/ou la vessie sont bloqués par ces calculs. Les tailles de ces pierres peuvent varier de gros à petits morceaux ou un mélange des deux.

Recommandations pour les calculs vésicaux chez l'Oriental bicolore:

La robe dense et court de l’Oriental bicolore n’a pas besoin d’un entretien fastidieux, un simple brossage par semaine et un peu plus régulier pour la variété à poil long.

Le régime alimentaire du Seychellois reste identique à celui du Siamois. Que ce soit une alimentation naturelle ou une alimentation industrielle, celle-ci doit-être adaptée à son âge, son poids, sa santé et surtout à son activité physique.

Optez pour de la nourriture hautement qualifiée afin de subvenir à tous les nutriments utiles dont votre matou a besoin.

Etant sujet à l’embonpoint, il est recommandé de surveiller la quantité de ses rations journalières.