Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Norvégien

Norvégien:  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le chat norvégien ou Norsk Skogkatt est un chat solitaire et sauvage, c’est un chasseur né. Appartenant à la famille des chats de grande taille à poils long et mi-long, c’est un chat intelligent et affectueux originaire d’Europe.

Son côté sociable, doux et affectueux est très apprécié. Joueur, calme et câlin, cette race est un excellent animal de compagnie et fait le bonheur de tous types de famille avec ou sans enfant.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

28 cm à 35 cm (Femelle)
30 cm à 38 cm (Mâle)

POIDS

4 kg à 6 kg (Femelle)
4 kg à 6 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 16 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

De nature chasseur, le Norvégien est un chat indépendant. Il sait se débrouiller seul dans la plupart des cas.

Au fil du temps, il a réussi à s'adapter et se sociabiliser, ce qui fait de lui actuellement un excellent chat de compagnie.

Intelligent et calme, il aime se faire câliner. Il est proche de ses maîtres avec qui il partage d'énormes moment de plaisir.

  • Cohabitation

Le Norvégien est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Avec les étrangers et les autres animaux, il s'accommode plutôt bien en général.

Il faudra par contre faire attention avec des animaux de compagnie comme les rongeurs. Son instinct de chasseur pourra très vite le rattraper.

Le Norvégien s'adapte à tous les milieux de vie. Aussi bien en montagne, appartement ou campagne, ce chat reste épanoui.

Les températures hivernales ne sont pas un problème pour lui. Son pelage dense assure efficacement sa protection.

Actif de nature, le Norvégien a besoin d'être recadrer de temps en temps. Il lui faudra des exercices quotidiens comme grimper sur un arbre (même artificiel) pour lui éviter toute ennuie.

Historique

Encore appelé chat des forêts norvégiennes, le Norvégien est un chat originaire de Norvège.

Une race qui a été connue vers 1930 et est préférées des Français vers 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Morphologie

NorvégienLe corps gros et grand du Norvégien est d’une ossature puissante avec des membres musclés. Ses pattes arrière sont légèrement plus longues que celles de l'avant. Il fait environ 35 cm pour un poids compris entre 5 kg et 7 kg.

Son poil est doux, mi long et touffu. Sous poil épais formant une sorte de culotte au niveau des pattes. Toutes les couleurs sont acceptées, en dehors du chocolat, lilas, faon et cinamon (cannelle).

Sa tête est de forme triangulaire, son museau court et serré. La truffe et le menton bien marqués.
Les yeux en forme d'amande avec une expression éveillée. Ils adoptent très souvent la couleur de la robe et des oreilles gavées de poils, en forme de triangle, dressées vers l'avant.

Sa queue est longue et garnie de poils touffus.

Entretien de la race Norvégien

Sa robe dense a besoin d’un soin et entretien plus que certaines races. Un brossage régulier est recommandé afin de non seulement lui enlever les poils morts mais d’éliminer toutes formation de nœuds.

Au printemps et en automne, le chat norvégien a tendance à perdre abondamment ses poils

Race non hypoallergénique, le Norvégien a une santé robuste avec une espérance de vie de 14 ans à 16 ans. Son passage chez le vétérinaire concernera dans la plupart des cas des vaccins contre les maladies courantes telles que la rage, la leucose ou encore le coryza.

Cependant une maladie génétique persistante est observée chez le Norvégien et est très souvent à l'origine des décès chez les jeunes sujets. Il s'agit de la glycogénose de type VI. Vu son gabarit, il peut également être prédisposé à une dysplasie de la hanche, cardiomyopathie hypertrophiée ainsi que des parasites externes.

Faisant de la santé de votre chat une priorité, les produits naturels de phytothérapie de Doctanimo tels que le Kit dysplasie de la hanche ou encore le kit de support cardiomyopathie pour animaux de compagnie le soulageront efficacement.

Affections de la colonne vertébrale et des articulations (par ex. Dysplasie de la hanche ou arthrite):

Un problème de santé courant, c’est la malformation des vertèbres de la colonne vertébrale. Cela peut créer des problèmes de mobilité dans la colonne vertébrale, les articulations et le cartilage.

Arthrite:

survient le plus souvent chez les chats âgés, mais peut se développer à tout âge. Les races de chats agiles peuvent être sujettes de l'arthrite en raison de l'usure d'une activité constante. L'arthrite se caractérise par une diminution de la flexibilité, des mouvements articulaires raides et douloureux, une léthargie et des problèmes de colonne vertébrale.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Norvégien:

Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) / myocardiopathie hypertrophique CMH ou MCH :

Comme de nombreuses races de chats, les problèmes de santé incluent la cardiomyopathie hypertrophique - un épaississement du muscle cardiaque. C’est commun chez les chats plus âgés. Il provoque une hypertrophie (hypertrophie) du cœur qui peut entraîner des caillots sanguins, une immobilité des pattes arrière et une insuffisance cardiaque congestive. La maladie est héréditaire et les chercheurs s'efforcent d'identifier le ou les gènes impliqués dans le développement de la HCM chez les chats.

Recommandations pour la cardiomyophatie hypertrophiée chez le Norvégien:
  • Coeur chaleureux pour chats  (Hearty-Heart pour chat)- Aide à soutenir les maladies cardiaques félines telles que la cardiomyopathie, améliorant le flux sanguin vers le cœur et la vitalité globale
  • Kit de renforcement pour la Cardiomyopathie - Un ensemble de suppléments naturels qui soutient les troubles cardiovasculaires félins et est bénéfique pour la circulation globale et la santé cardiaque.

Des puces :

En raison des sorties dans la rue, ils peuvent passer beaucoup de temps à l'extérieur et sont donc susceptibles d'attraper des puces d'autres animaux ou de s'aventurer dans un environnement infecté.

Recommandations pour les parasites externes chez le Norvégien:
  • Kit puces 1 - Bénéfique pour renforcer le système immunitaire de votre chat et le protéger des puces et autres parasites qu'il peut rencontrer.

Un brossage régulier hebdomadaire et quotidien en périodes de mue reste un soin de base pour le Norsk Skogkatt.

Il est également recommandé de vérifier régulièrement ses oreilles, ses yeux ainsi que l’état de ses dents sans oublier de les nettoyer si besoin.

Le chat Norvégien nécessite un régime alimentaire strict et de qualité supérieure afin de répondre aux apports nutritifs importants riches en protéines, en vitamines et en oligo-éléments.

Il est donc vital de lui fournir une alimentation équilibrée et bien adaptée à son poids, son âge et surtout à son activité physique journalier.

Comme tous les chats, il doit avoir en permanence de l’eau fraîche et propre à sa disposition.