Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Main Coon

Main Coon: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Main Coon vient des Etats-Unis, un chat extrêmement élégant avec son pelage à la fois long et soyeux, un physique d’Atlas qui atteint les 120 cm. C’est une race de chat affectueuse et attachée à son propriétaire.

Un chat facile à vivre, sociable et calme. Son côté joueur fait de lui un excellent compagnon de jeux pour les enfants, d’ailleurs il n’est pas agressif et convient bien à toutes les familles.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

100 cm à 120 cm (Femelle)
100 cm à 120 cm (Mâle)

POIDS

4 kg à 9 kg (Femelle)
4 kg à 9 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Affectueux, joueur et calme, le Maine Coon est très proche de son maître. Jamais agressif, il est plutôt joueur. Il ne prend jamais les devants face à une situation stressante, il a plutôt tendance à se retirer.

  • Cohabitation

Le Maine Coon est un très bon compagnon pour les enfants. Son côté joueur ravit fortement ses derniers avec qui il s'entend bien. En général, la cohabitation avec les autres animaux ne cause pas de problèmes majeurs.

En principe le Maine Coon n'a aucun problème à vivre dans une maison ou un appartement. L'une des particularités de ce chat est qu'il aime l'eau. Il est probable cependant qu'il s'éloigne de temps en temps pour chasser.

Comme la majorité des chats, le Maine Coon aura besoin d'être davantage sociabiliser. Pour cela, il aura besoin de maîtres disponibles afin de lui accorder l'attention nécessaire au quotidien.

Historique

Le Maine Coon est un chat originaire des Etats Unis, plus précisément de l'Etat du Maine, et arrive en France vers les années 1980.

Au même moment aux Etats-Unis, durant lesquelles la race a commencé à retrouver ses lettres de noblesse en 1950, le Central Main Coon Cat Club a été fondée. 20 ans plus tard, la race fut reconnue par la Cat Fanciers’ Association ainsi que par le Club félin majeur outre-Atlantique.

En 1983, La Fédération Internationale Féline (FIFe) reconnaît finalement la race Main Coon.

Morphologie

Main CoonLe Main Coon est doté d’un corps à ossature forte, des muscles puissants, une poitrine large et des pattes de longueur moyenne. Le tout inscrit dans un rectangle. A l'âge adulte, les mâles pèsent en moyenne 9 kg et les femelles 6 kg.

Sa tête est présentée sous forme de cœur, se terminant en pointe. Pommettes apparentes, museau carré, nez légèrement courbé. Le tout fait son charme avec ses yeux de forme ovale, disposés en oblique, on les retrouve avec des couleurs variées telles que jaune, cuivre, vert et doré.

Sa robe peut être de toutes les nuances de couleurs, en dehors du chocolat et lilas.
Poil mi-long et long à certains endroits, il est de texture douce et soyeuse. Sur le cou, l'abdomen et la queue, il est long et touffu.

Ses oreilles sont portées haut, larges à la base, dressées, se terminant en pointe.
Sa queue est bourrée de poils longs, elle est longue, s'effilant vers l'extrémité.

Entretien de la race Main Coon

Facile à entretenir, le Main Coon n’a besoin que d’un brossage hebdomadaire de son pelage et plus fréquent lors des périodes de mue en raison de la longueur de son poil ainsi que de sa densité.

Un soin nécessaire, afin de préserver la santé, la brillance de sa robe, aussi pour réduire la formation des poils morts.

Au-delà de sa grande taille, le Maine Coon a une santé fragile. Non hypoallergénique, il est cependant prédisposé aux maladies cardiaques d'ordre génétiques (cardiomyopathie hypertrophique).

Il peut également faire face à une polykystose rénale (kyste au niveau des reins), une dysplasie de la hanche ou encore une amyotrophie spinale.

Pour lutter efficacement contre tous ces maux, les remèdes naturels de phytothérapie de Doctanimo sont parfaitement adaptés en fonction des différentes maladies. Nous retrouverons ainsi le Kit de support pour cardiomyopathie pour animaux de compagnie, le kit de douleurs musculaires 1, le Kit de dysplasie de la hanche et le Super soutien pour les troubles dégénératifs.

Affections de la colonne vertébrale et des articulations (par ex. Dysplasie de la hanche ou arthrite):

Un problème de santé courant, c’est la malformation des vertèbres de la colonne vertébrale. Cela peut créer des problèmes de mobilité dans la colonne vertébrale, les articulations et le cartilage.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Main Coon:

Polykystose rénale:

Des chats peuvent également être sensible à cette maladie génétique. Il s'agit d'une maladie dans laquelle des kystes se forment dans les reins et, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une insuffisance rénale.

Recommandations pour la polykystose rénale chez le Main Coon:
  • Tripsy - Contient des ingrédients qui aident à apaiser l'inflammation, à combattre les infections et à soutenir une fonction rénale saine
  • Chardon Marie - Aide bénéfique pour le soutien du foie et des reins, et encourage l'élimination des toxines (ce qui peut aider à prévenir la fatigue rénale)
  • Curcuma - Support de détoxification supplémentaire qui contient également des capteurs de radicaux libres (pour aider à réduire les dommages tissulaires) et favoriser la circulation

Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) / myocardiopathie hypertrophique CMH ou MCH:

Comme de nombreuses races de chats, les problèmes de santé incluent la cardiomyopathie hypertrophique - un épaississement du muscle cardiaque. C’est commun chez les chats plus âgés. Il provoque une hypertrophie (hypertrophie) du cœur qui peut entraîner des caillots sanguins, une immobilité des pattes arrière et une insuffisance cardiaque congestive. La maladie est héréditaire et les chercheurs s'efforcent d'identifier le ou les gènes impliqués dans le développement de la HCM chez les chats.

Recommandations pour la cardiomyopathie hypertrophique chez le Main Coon:
  • Coeur chaleureux pour chats  (Hearty-Heart pour chat)- Aide à soutenir les maladies cardiaques félines telles que la cardiomyopathie, améliorant le flux sanguin vers le cœur et la vitalité globale
  • Kit de renforcement pour la Cardiomyopathie - Un ensemble de suppléments naturels qui soutient les troubles cardiovasculaires félins et est bénéfique pour la circulation globale et la santé cardiaque.

Main Coon s’auto-nettoie comme la plupart de chats, un brossage régulier par semaine suffit amplement pour maintenir son pelage aussi soyeux.

C’est une race qui aime l’eau, un bain annuel occasionnel avec un shampoing adapté n’est pas à exclure. Il est recommandé d’inspecter et de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chat à l’aide des lotions pour yeux et pour oreilles adéquates.

Les chatons Main Coon doivent manger des croquettes avec un pourcentage de nutriments élevé avant d’atteindre l’âge adulte de 4 ans ou 5 ans.  
Une fois adulte, son régime alimentaire doit être composé majoritairement de protéines animales : de la viande et du poisson.

C’est une race qui a un besoin quantitatif d’eau, il est donc préférable de combiner les croquettes avec les pâtées.  Les croquettes de qualité supérieures aident à prévenir contre la formation des tartres et les pâtées contribuent à l’hydratation de votre Main Coon.

Pensez à renouveler systématiquement sa source d’eau fraîche propre de sa gamelle afin qu’il puisse se réhydrater à toute volonté.