Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Balinais

Balinais: caractères, santé, condition de vie, alimentation, éducation

La race de chat Balinais descend du Siamois, leurs voix diffèrent juste. C’est un chat à poil long et facile à entretenir.

Le Balinais est un petit félin affectueux envers son maître. Doté d’une forte intelligence lorsqu’il est bien dressé. Si vous souhaitez acquérir un Balinais, sachez que c’est un joueur, un sportif et un fin charmeur déterminé pour avoir ce qu’il veut.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

20 cm à 25 cm (Femelle)
25 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 4 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 15 ans à 20 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Balinais est un grand miauleur, il adore les caresses et en réclame constamment. Assez calme par moment, il a un tempérament plaintif.

Il aime jouer, et est très autonome. Cela dit, il peut vous irriter facilement, il est hyper-attachant et suit son propriétaire partout où il va. 

  • Cohabitation                                          

Doté d’une grande sensibilité, il se rapproche de son maître aussitôt qu’il est triste. Avec un caractère jaloux de ses congénères, il tend à être au centre de l’attention. Toutefois, il est très sociable. Avec sa douceur, il aime bien jouer et passer du temps avec les enfants.

Un chat Balinais est un compagnon idéal, attachant et toujours prêt à réconforter son propriétaire quand il a en a besoin.  

                 

Pour être en forme, le Balinais a besoin d’un espace ouvert pour se dépenser. Il aime jouer, grimper et courir; une maison avec un jardin serait idéale pour lui.

Aussi il est recommandé d’aménager un espace à l’intérieur, avec des accessoires comme l’arbre à chat, le tunnel ou même des jouets en forme de souris pour l’occuper.  

Avec son caractère entêté et borné parfois, il est conseillé de lui apprendre la patience et le respect. Enseignez-lui également la propreté, et à être puni quand il le faut. Le récompenser fait partie de son éducation.

En revanche, il faut lui interdire les griffades et les marquages urinaires dans toute la maison.

Historique

Originaire des Etats-Unis, le Balinais est un descendant du Siamois. Les Américains ont expérimenté la recherche d’un Siamois à poil long.

Le Balinais a donc été découvert dans les années 1920 et n’a été reconnu qu’en 1961.

Morphologie

BalinaisAvec son corps filiforme, le Balinais présente une robe constituée de poils plutôt longs. La texture de son pelage est très douce au toucher. Sa particularité est qu’il n’a pas de sous-poil comme le siamois.

Parfois de couleur chocolat ou même rousse, le Balinais présente une diversité de couleurs. Ses yeux bleus de forme ovale et ses grandes oreilles affilées aux extrémités lui donnent un air intelligent et doux.

Avec son poil fourni, sa queue a une forme de plume.

Entretien de la race Balinais

Son pelage passant de mi-long à long ne requiert que peu d’entretien. En période de mue, ses poils chutent à peine.

Un brossage par semaine est l’idéal pour maintenir sa robe soyeuse.
Pour sa santé oculaire et auriculaire, un nettoyage de ses yeux et oreilles est vivement recommandé.

Le Balinais pour être en bonne santé, doit être suivi par un vétérinaire, au moins pour les visites de routine. Il est recommandé de veiller sur les prises de ses vaccins.
Par ailleurs, il peut développer certaines maladies comme une atrophie rétinienne, une cardiopathie parfois des calculs vésicaux qui sont toutefois traitables. Également sujet à l’obésité.
Pour bien s’occuper d’un Balinais, il faut le nourrir sainement afin de ne pas trop souffrir de l'amylose héréditaire du foie assez fréquente.

Toutefois, vous pouvez accéder à une haute gamme de suppléments naturels pour une meilleure assistance au bien-être de votre Balinais.  
C’est l’état général d’un Balinais, si vous constatez une défaillance chez votre petit compagnon à vous, n’hésitez pas à demander conseils d’un vétérinaire sur Doctanimo.

Atrophie rétinienne progressive:

Fait référence à une famille de maladies oculaires qui entraînent une détérioration progressive de la rétine, entraînant une perte de vision légère à sévère. Cette condition est malheureusement assez courante chez les chats. 

Recommandations pour la maladie atrophie rétinienne progressive chez le Balinais: 
  • Petomega 3 pour chats - Les acides gras EPA et DHA favorisent la santé des yeux, réduisent l'inflammation et les propriétés antioxydantes aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres (maladie dégénérative).
  • Curcuma - Contient des propriétés bénéfiques pour aider à la détoxification et améliorer la santé circulatoire

Cardiopathie:

Le chat peut avoir une prédisposition héréditaire au Pectus Excavatum - une condition où le sternum s'effondre. Dans les cas graves, le sternum peut comprimer le cœur entraînant des troubles cardiovasculaires tels que la cardiomyopathie hypertrophique (l'épaississement du cœur). 

Recommandations pour la cardiopathie chez le Balinais:
  • Hearty-heart pour chat Aide à soutenir les maladies cardiaques félines telles que la cardiomyopathie et est bénéfique pour la santé cardiaque globale

Obésité:

Le chat est sujet à l'obésité s'il n'est pas suivi d'un régime alimentaire approprié, d'un plan de contrôle du poids et d'une activité physique quotidienne suffisante (une alimentation gratuite n'est pas recommandée). L’obésité devient de plus en plus fréquente chez les chats. De nombreux chats d'intérieur qui aiment grignoter et se pelotonner sur vos genoux pendant de longues périodes, ils peuvent donc être enclins à prendre des kilos en trop. 

Recommandations pour l'obésité chez la race Balinais:
  • Curcuma pour chats - La formulation liquide de Doctanimo contient du curcuma et du poivre noir qui ont des effets anti-obésité (grâce à la recherche) et contribuent à la vitalité globale
  • Nutritional Essentials Plus - Une riche source de vitamines et de minéraux peut aider votre animal à métaboliser les aliments plus efficacement et favoriser une digestion saine.
  • Kit Nutritional Essentials Plus - Aide à améliorer la digestion, le métabolisme (augmente les niveaux d'énergie) et l'alimentation pour favoriser une détoxification et une circulation saines

Pierres vésicales:

Comme de nombreuses races de chats peuvent se développer les calculs vésicaux. Cette condition empêche la miction normale car l'urètre et/ou la vessie sont bloqués par ces calculs. Les tailles de ces pierres peuvent varier de gros à petits morceaux ou un mélange des deux.

Recommandations pour les pierres vésicales chez le Balinais:

Amylose héréditaire du foie:

Se produit lorsque des amyloïdes, qui sont constitués de protéines anormalement repliées, se déposent dans le foie et divers organes et tissus du corps de votre chat. Cela conduit à une perturbation du fonctionnement normal du foie et peut éventuellement conduire à une défaillance d'un organe, s'il n'est pas traité. 

Recommandations pour l'amylose héréditaire du foie chez le Balinais:
  • Kit de détox et de soutien du foie - Le chardon-Marie aide à détoxifier le foie en douceur et à protéger la fonction hépatique tandis que le curcuma possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires.

La race de chat Balinais est d’une classe propre, il se nettoie tout seul après ses échappées de la journée.
Néanmoins, un toilettage chez un professionnel lui sera bienfaisant pour tout son corps, afin de vérifier ses oreilles, ses yeux ainsi que ses pattes. 

Pour que votre Balinais reste en pleine forme, son alimentation doit être modérée et soignée. Pas juste pour éviter la corpulence mais aussi pour l’éclat de sa robe, tout en évitant également tous problèmes gastriques.

Il existe des aliments naturels et équilibrés chez Doctanimo ingénieusement conçus pour son appétit, sa morphologie et son âge.  

Le Balinais est un chat hyperactif, de bonnes gorgées d’eau fraiche dans la journée ne seront pas de trop.