Comment savoir si mon animal est malade ?

Comment savoir si mon animal est malade ?

Signes que mon animal est malade

Nos animaux de compagnie peuvent malheureusement tomber malades. Comme ils ne peuvent pas l’exprimer verbalement, certains signes cliniques et changements de comportement ne devraient pas nous tromper.

En tant que propriétaires, nous en sommes les principaux responsables, mais surtout les mieux placés pour remarquer les changements chez eux.

Parfois les problèmes sont assez bénins et peuvent s’arranger d’eux-mêmes, mais il arrive qu’une consultation d’un vétérinaire en urgence soit requise.

Quels sont donc les signes révélateurs que votre animal de compagnie est malade et qui doivent vous alerter ? Doctanimo vous éclaire en quelques lignes !

Changement d’attitudes

Votre chien comme votre chat, habituellement actif, devient tout d’un coup raplapla, il se montre calme soudainement, reste dans son coin, préfère même être seul et ne vous fait pas la fête lorsque vous arrivez ? Il s’agit d’un comportement anormal qui peut très probablement être un message que votre animal n’aille pas bien.

Si au contraire, il est habitué à être calme comme un agneau, mais devient subitement agressif notamment si on lui touche certains endroits de son corps, c’est aussi que quelque chose « ne tourne pas rond ».

Il est tout à fait normal que l’appétit de votre animal soit irrégulier, qu’il ne veuille pas toujours manger à la même heure. Toutefois, si vous remarquez qu’ il ne veut rien avaler sur une longue durée, peut-être durant 24 heures, il est conseillé d’aller consulter rapidement votre vétérinaire, car cela pourrait être un mauvais signe. N’attendez pas de le voir trop affaibli, car souvent c’est trop tard !

Chien malade

Les signes cliniques

Signes gastro intestinales

Plusieurs vomissements et de la diarrhée sur une courte durée, difficulté à déféquer, changement de la couleur ou de texture des selles sont autant de signes qui pourraient manifester des problèmes digestifs chez votre chien: ulcère gastrique, présence d’un corps étranger dans l’estomac… de nombreuses possibilités existent.

Du sang peut aussi accompagner les vomissements et les selles. Nous vous conseillons d’aller consulter votre vétérinaire très rapidement, si besoin, d'emmener un échantillon des selles.

Votre chien boit et urine beaucoup

Si vous remarquez que votre chien a constamment soif et urine plus, ce peut être signe de diverses maladies car généralement, nos animaux boivent peu. Ces symptômes peuvent être des signes de diabète, d’ insuffisance rénale, d’ hypercalcémie, d’ infection urinaire, d’ insuffisance hépatique, etc.

S’il a également beaucoup de mal à uriner, il est possible qu’il s’agisse d’une obstruction des voies urinaires, ce qui nécessite toujours une consultation vétérinaire sans perdre de temps.

Toux

La toux peut traduire une infection au niveau des voies respiratoires supérieures ou une maladie pulmonaire. Bronchite, trachéite, pneumonie sont autant de maladies qui peuvent se cacher derrière la toux.

D’autres symptômes tels que l’essoufflement, le halètement ou bien l’intolérance à l’exercice peuvent accompagner la toux, ce qui peut être signe d’une maladie cardiaque.

(lire également l’article  « Mon chien halète tout le temps, pourquoi ? »)

Changement au niveau de la peau et du pelage

La beauté de la peau et des poils reflète la santé du chien.

Si vous constatez que votre chien perd des poils, s’ils sont ternes, c’est certainement un signe de problème au niveau de sa santé.
De même, plaques, rougeurs, boutons sur sa peau peuvent traduire une allergie due à diverses raisons dont la présence d’ un parasite (puces, tiques, etc.) mais d’autres problèmes plus graves peuvent être aussi possibles.

Chien qui boîte, difficulté à se mouvoir

Votre chien, d’habitude, n’a aucun mal à se relever, à bouger, à s’asseoir, mais tout d’un coup vous constatez qu’il a beaucoup de difficultés à se mouvoir ? Ceci peut-être un signe d’arthrose ou d’arthrite ; une vigilance particulière est requise pour les chiens âgés.

Haleine désagréable

Souvent, ce type de problème est causé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une infection peut alors apparaître. Si vous constatez que votre chien a une mauvaise haleine, emmenez-le chez le vétérinaire afin d’identifier la source du problème et vous fournir une solution adaptée.

Un problème qui peut toutefois être prévenu, veillant à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

D’autres signes comme la perte de poids, une température élevée ou trop basse (au dessus de 39°C et en dessous de 38°C), une odeur désagréable des oreilles peuvent cacher des maladies chez votre animal de compagnie.
Dès que vous constatez des changements ou des comportements inhabituels chez votre chien, nous vous conseillons d'agir le plus rapidement possible. Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de diagnostiquer vous-même et surtout vous seul, l’état de votre animal.

DOCTANIMO vous propose une multitude de produits de phytothérapie, naturels et à base de plantes qui accompagneront votre meilleur ami et l’aideront à atteindre une espérance de vie maximale tout en profitant d’une santé solide et d’un bien-être optimal !

Gouttes buccales : pour optimiser la santé de la bouche, à base de plantes qui aide à éliminer la mauvaise haleine et la gingivite. 

Gouttes buccalesKit nutritionnel essentials plus: peut être ajouté à l'alimentation quotidienne de votre animal pour l'aider à rester dans sa meilleure forme.
Kit Nutritionnel Essentials PlusOld timer: un soutien naturel pour aider à soulager l'arthrite, les douleurs musculaires et articulaires et aider en cas d'inconfort.
Soutien Des Articulations
Nous vous recommandons de toujours recourir à un vétérinaire afin que votre animal de compagnie retrouve sa santé le plus vite possible

Auteur :

charlotte - Naturopathe

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.


https://www.doctanimo.fr/

blog doctanimo

Articles en relation

Partager ce contenu