En deuil, comment accompagner son animal de compagnie ?

En deuil, comment accompagner son animal de compagnie ?

Les animaux ont leur propre façon de s'exprimer. En remuant la queue, en sautillant, en aboyant fort, une multitude de comportements pour faire savoir à leur maître qu'ils sont là. Beaucoup de choses peuvent arriver dans la vie de notre petit compagnon. Le deuil en fait partie et n'oubliez pas que votre animal peut souffrir de la perte d'un ami, d'un maître, tout comme nous.

Le deuil en fait partie et dites-vous bien que votre animal domestique peut souffrir d’une perte d’un ami, d’un maître, tout comme nous.

Comment pouvons-nous les aider dans leur période de deuil ?

Nous allons en parler ouvertement pour le bien de la famille domestique.

Notre petit être cher a un cœur. Il peut ressentir les mêmes émotions que les humains. En fait, tous les animaux pleurent, cela diffère seulement selon les espèces.  

Le deuil est compliqué pour notre petit compagnon, et nous devons le soutenir dans ces moments sombres.
Pour que sa tristesse ne dure pas, comme chez les humains, quelques gestes quotidiens peuvent l'aider.

De plus, passer par la phase de deuil peut être destructeur pour l'animal et déclencher un sentiment d'abandon qui devient dépressif.

Leur manière d’exprimer la tristesse

Leur subtilité devant des circonstances graves telles que la mort d’un proche peut se manifester par des comportements inhabituels, des symptômes de nervosité excessive, des silences perturbants (en isolement) ou même par la désobéissance.

Ce livre pourrait vous intéresser, si vous êtes parent d'un chien : "Le chien au macroscope : une approche systémique du comportement canin de Olivier LHOTE"

C’est toujours impressionnant ce que les animaux, eux, peuvent nous apprendre. Certains animaux déambulent instinctivement dans toute la maison en essayant de retrouver son proche, tout en laissant à part sa vie active quotidienne. D’autres perdent leur appétit et chez d’autres espèces l’agressivité prend le dessus.


 

Alors, comment lui donner la force de se ressaisir ?

- Ne changez pas vos habitudes quotidiennes

Reprendre les mêmes activités de tous les jours c’est déjà une grande étape que vous transmettez à votre petit animal.
Les animaux de compagnie n’ont pas trop le sens du changement hâtif. Le détourner un peu de son air triste l’aidera à se ressaisir et à regagner son assurance.

- Accordez-lui un moment à lui

Pour les quatre pattes domestiques comme les chiens ou chats, la présence de son maître donnera du baume à son cœur. Quelques petites séances de caresses lui évoqueront qu’il n’est pas seul même si son ami n’est plus là.

Attention: chaque animal se distingue des autres. Donc, chez certains animaux, lui accorder un moment de solitude, mais avec surveillance le réconfortera.

Enfin, vous connaissez mieux votre animal de famille, l’essentiel c’est que son deuil lui soit moins lourd.  

- Anxieux? Marquez votre soutien

Ne le punissez pas s’il agit agressivement. Quelques gestes de compassion vont atténuer son stress.

Le système nerveux de votre animal est le premier à réagir aux moments d’anxiété rattachée principalement à la fonction cardiaque. Cette phase pathologique peut parfaitement être gérée.

Les signes que le stress l’envahit : des frémissements, une perte de l’appétit, une excrétion en excès, des griffures inhabituelles.

Si vous avez un chat ou un chien, cette anxiété peut être calmée grâce à des produits naturels haut de gamme calmants et sédatifs. Moins il sera stressé, plus vite il se ressaisira de la perte.

Matricalm : Aide naturelle pour la réduction du stress, le soulagement de l'anxiété, les problèmes de comportement et l'agressivité chez les chats et les chiens. 
Matricalm

Lestress : Complément alimentaire naturel pour le stress et pour réduire l'anxiété.
Lesstress

Visitez notre site Doctanimo pour sélectionner les compléments naturels de phytothérapie, adaptés à votre animal de compagnie selon sa race, son âge et sa taille. 

La tristesse et le stress vont de pair

À l’état anxieux, votre animal subit une forte pression cardiaque et artérielle. C’est justement pour cela que votre cher compagnon de famille n’arrive pas à se tenir calmement.

Les pressions sont fortes sur sa santé physique. De doux moments de relaxation vont ralentir ces perturbations, en lui proposant un de ses jeux favoris par exemple.

Si vous êtes à la recherche de jolis accessoires pratiques et ludiques pour votre petit compagnon, cliquez ici

Le deuil et la santé

Ce n’est pas facile pour les maîtres de voir son animal adoptif en train de se noyer dans la douleur. Par ailleurs, l’assister autant que vous pouvez est déjà une bonne chose.

En conséquence, soutenez-le en assurant qu’il arrive tout de même à se nourrir et à se rafraîchir régulièrement. L’évacuation du stress se fera lentement mais sûrement.

Cet article vous dévoile comment gérer le stress de votre animal à quatre pattes : " Les animaux de compagnie et le stress "

Notre conseil

Il existe des compléments naturels aidant à relaxer nos petits compagnons de vie. Si vous doutez de ses comportements physiques après qu’il ait perdu un ami ou un proche, ou s’il souffre d’un chagrin, n’hésitez pas à consulter un spécialiste vétérinaire sur Doctanimo pour son cas. 

Nous sommes prêts à soutenir votre adorable petit compagnon. 

Restez informé sur différents sujets pour le bien-être de nos petits compagnons adoptifs !


Auteur :

charlotte - Naturopathe

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.


https://www.doctanimo.fr/

blog doctanimo

D'autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Articles en relation

Partager ce contenu