Mon chien halète tout le temps, pourquoi ?

Mon chien halète tout le temps, pourquoi ?

Une question parmi tant d’autres que les parents d’un chien se posent assez souvent. Bien qu’on puisse rarement en parler entre amis, parfois ils ne sont pas tous propriétaires d’un chien. Aujourd’hui, vous avez le privilège de connaître ce que signifie le halètement canin.

Quand est-ce qu’un chien halète-t-il ? Dois-je me faire du souci si mon chien halète à longueur de temps ? Est-ce un geste spontané ou anormal ? Et si mon chien, lui, halète rarement, est-ce mauvais signe pour sa santé ? Que devons-nous faire ?  Parcourons en amont ce comportement typique des chiens.
Le halètement régularise la respiration du chien tout en lui procurant un rafraîchissement.

Qu’est-ce que le halètement de chien?

Un chien haletant est en termes plus simples, un chien évacuant sa transpiration. À l'opposé de la transpiration humaine, l’état de la transpiration canine n’est pas liquide. Par suite d’une grande exposition au soleil ou d’une dépense physique conséquente, votre chien cherche à se désaltérer, à rafraîchir son organisme.

L’air chaud est expiré pour laisser place à de l’air frais lors de sa respiration. Le halètement d’un chien se fait à une vitesse assez impressionnante. Selon une étude, le halètement permet au chien de respirer dix fois plus à la minute.


Kit-plaisir-d-ete                                                                                               Voir le Kit Plaisir d'été

Kit d'été Plaisir au soleil contient Inuline-PK, Alge-Ex, All clear, et Vaporisateur cible pour soutenir naturellement l'élimination des parasites, aider à soutenir le système immunitaire de votre animal, apaiser l'inconfort ainsi que l'inflammation et aider à repousser les piqûres d'insectes.
Par ailleurs, cette régulation d’air permet l’évaporation de l’eau de la langue et de la bouche du chien.

Il faut savoir tout de même que cette impulsion de rafraîchissement diminue la chaleur corporelle de votre chien. Il halète naturellement vu la petite quantité de glandes sudoripares dans son organisme. Voilà donc, le halètement normal pour bien l’expliquer.

Est-ce que tous les chiens halètent ?

Oui, il est de la nature de toutes les races de chien, de toutes tailles et de tout âge de haleter.

Une légère différence de halètement chez les chiens :                  

  • Présentant un crâne ovoïde et plat, avec un museau court ou les brachycéphales. Ces races de chien halètent fréquemment même sans grands efforts physiques (notamment les Bouledogues, les Boxers, les Carlins)
  • En surpoids

    Les_bouledogues_haletent_beaucoup
    Ce qu'il faut savoir

    Le halètement du chien est une réaction physiologique faisant suite à une activité physique, à une émotion particulière ou à un coup de chaleur. (Voir l'article " Mon animal reste hydraté et frais pendant l'été " )

    En revanche, un chien en excellente forme ne devrait pas haleter sans l'une des raisons énumérées ci-dessus.

    Comment reconnaître le halètement excessif?

    Voici les signes de halètement excessif chez le chien :

    - Lorsqu’il halète en plein sommeil

    - Lorsqu’il halète brusquement

    - Lorsque son halètement perdure et s’intensifie

    Ces trois signes suffisent pour vous avertir qu’il faut consulter un médecin vétérinaire. Bien souvent, des pathologies respiratoires provoquent un halètement excessif.

    Ce qui peut provoquer le halètement excessif chez un chien :

    Sans que l’on s’en aperçoive, un inconfort, un malaise ou des nausées peuvent produire un halètement excessif chez votre chien :

    • Un grand coup de chaleur menant à une déshydratation, une léthargie ou à une inconscience, une détresse. Le chien souffrant va donc haleter excessivement.

    • L’effet secondaire des traitements médicamenteux tels que les stéroïdes.

    • Un état anxieux ou stressé peut parfaitement provoquer un halètement anormal chez le chien. Parfois même, vous pouvez remarquer que le chien multiplie ses va-et-vient, renfile sa queue sous sa robe… (lire également notre article: " Les animaux de compagnie et le stress ").

    • Des pathologies de l’appareil respiratoire telles que les maladies cardiaques, la paralysie laryngée, les tumeurs pulmonaires, la pneumonie ou la maladie de Cushing.

    • Une hypocalcémie: le manque de calcium dans le système immunitaire de votre chien peut l’emmener vers des troubles du pancréas et des reins. Les affections sérieuses dues à l’hypoglycémie suscitent les convulsions. Le chien va donc haleter excessivement, si trop tard, débouche vers un arrêt cardiaque.

        Kit_de_prevention_maladie_de_cushingCe kit de prévention de la maladie de Cuhing peut être pris seul ou avec le traitement conventionnel de Cushing pour chats et chiens prescrit par votre vétérinaire. Ces compléments entièrement naturels peuvent être pris en toute sécurité sur le long terme. En résumé, un halètement excessif constitue un danger pour la santé de votre chien. Chaque signe peut être différent d'un chien à l'autre, toutefois, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste vétérinaire et d'éviter l’automédication.

        Agir pour prévenir le halètement excessif

        Il est très commun qu’au moment où votre chien halète, sa réserve d’eau dans son organisme aille s’évaporer. Une raison fondamentale de lui offrir à boire de temps en temps afin d’éviter la déshydratation aussi bien que la suffocation.

        La première prévention et non la plus complexe, reste son régime en eau après chaque exercice physique, des jeux sous un ciel ensoleillé, des retrouvailles pouvant lui émouvoir. Vraiment, s’assurer qu’il a suffisamment de quoi boire.

        La deuxième prévention du halètement excessif est de choisir un bon moment frais dans la journée pour ses activités physiques. La chaleur risque de consommer davantage son apport hydrique. Pour dynamiser votre chien, programmez donc ses heures d’activités sans ignorer qu’il existe des catégories de jeux pour son physique, son âge, ainsi que son endurance.

        La troisième prévention à tenir en compte est d’éviter que votre chien de famille reste un long moment dans une voiture par exemple. Un espace restreint peut aisément dégager une forte chaleur.

        Que faire lorsque votre chien halète?

        Prendre soin de votre chien signifie également reconnaître ses schémas comportementaux. Si vous remarquez que votre chien halète intensément, déplacez-le calmement dans un autre environnement. Donnez-lui un moment pour se désaltérer et reprendre son souffle.

        Comme tout membre de la famille, votre chien nécessite des soins particuliers. L’objectif étant de préserver et de perdurer la bonne santé de votre animal de compagnie, une visite de routine chez un spécialiste vétérinaire, doit pertinemment faire partie de votre agenda.

        Et si un apport naturel manquait à votre chien de compagnie!

        Sachez que l’état de votre chien, son humeur, son bien-être s’entretiennent naturellement. Chez Doctanimo, de nombreux compléments naturels vous sont proposés pour offrir une meilleure journée de satisfaction à votre compagnon adoptif.

        Voici un petit guide des produits naturels disponibles pour votre chien :
        Pour réduire son anxiété et cerner son hyperactivité, le Anibio X-stress pour chien est conseillé pour cela.

        Pour un soutien des organes pulmonaires et de l’appareil respiratoire, éliminer l’essoufflement, nous vous présentons le Hearty-Heart pour Chien supplément de santé cardiaque.

        Pour un soutien anti-inflammatoire et immunitaire, le Resp-Aide pour Chiens aidera votre petit bien-aimé à dégager ses voies respiratoires tout en soulageant les éventuelles infections.

        À ne pas oublier tout de même que vous auriez besoin d’un avis d’un médecin vétérinaire pour la santé de votre chien.

        Nos experts animaliers vous sont disponibles pour toutes informations sur sa santé.  

        Auteur :

        charlotte - Naturopathe

        Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
        Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.


        https://www.doctanimo.fr/

        blog doctanimo

        Articles en relation

        Partager ce contenu