Cuisiner pour son animal domestique est à la fois simple, amusant et sain

Cuisiner pour son animal domestique est à la fois simple, amusant et sain

Ma façon pour montrer combien je tiens à mon animal:

Cela se fait ressentir d’ores et déjà par votre choix et vos gestes pour lui concocter vous-même ses repas, combien il compte beaucoup à vos yeux.

Lorsqu’on adopte un chat ou un chien, son bien-être nous est souvent important. Se demander comment bien le nourrir est tout à fait légitime.

DOCTANIMO vous propose une recette ménagère la plus simple à réaliser dont votre compagnon de vie raffole à coup sûr. D’autres recettes faciles et onctueuses dont vous prendrez plaisir à cuisiner pour votre chat ou chien vous seront également offertes.

La recette menagère la plus facile

Vous aurez besoins de :

125g de poulet

50 g de carottes


 

10 ml d’huile de colza crue


100 g de haricots

35g riz soufflé




1 mesure de compléments minéraux vitaminiques

 

Préparation :

  1. Mettre de l’eau à bouillir
  2. Découper les légumes en petits morceaux, surtout les carottes. Puis les mettre à cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent écrasables.
  3. Ajouter la viande de poulet coupée en petits dés (blanchir la viande sans la surcuire)
  4. Egouttez le tout dans une casserole en gardant très peu d’eau de cuisson, qui vous servira à hydrater le riz et à faciliter le mixage.
  5. Vous pouvez mixer, si votre chien n’est pas très motivé à manger sa ration en morceaux.
  6. Ajouter et laisser gonfler le riz soufflé et crépiter jusqu’à ce qu’il devienne tiède.
  7. Ajouter les 2 cuillères à café d’huile de colza puis la mesure de complément minéral-vitaminé
  8. Bien mélanger le tout et son repas fait maison est prêt à servir !

 

 

 

Une alimentation faite maison et équilibrée

À savoir avant tout:

Une vie active et saine de notre compagnon de vie nécessite un régime alimentaire équilibré en protéines, minéraux, lipides, vitamines, glucide et en eau. Mettez toujours de l’eau potable fraîche à sa disposition, que vous renouvellerez régulièrement pour sa vitalité. À noter qu’un chat boit entre 55 ml à 70 ml d’eau / kg et le chien entre 50 ml à 60 ml d’eau/kg.

Offrir à son chien et /ou chat de la « nourriture ménagère » est principalement un mode d’alimentation souvent utilisé, quoi qu’il soit assez difficile de maintenir une ration équilibrée et de conserver des aliments frais qui sont essentiels pour garder nos amis à poils en bonne santé. Votre vétérinaire peut toutefois proposer des compléments alimentaires en cas de carence.

Attention:

Les restes de table sont à bannir puisqu’ils ne conviennent pas à votre chien ou chat. Non seulement ils n’apportent pas les besoins spécifiques indispensables pour sa croissance, mais nocifs et peuvent même lui être fatals. Une mauvaise alimentation entraîne souvent des complications de santé, sans tenir compte de l’endommagement de son système immunitaire qui s'affaiblit au fil du temps.

Maintenir la régularité de ses repas

Le chat peut manger plusieurs fois dans la journée et ira souvent vers sa gamelle. Il est donc recommandé de lui laisser sa nourriture à sa portée pour qu’il puisse se resservir à tout moment.

Ce qui n’est pas le cas du chien qui, lui, a besoin que ses repas soient fractionnés (matin et soir), à l’heure fixe dans la même gamelle et au même endroit. Son équilibre psychologique et comportemental en dépend largement.

À qui demander conseil ?

Tellement de choix d’alimentation partout qu’il est fort probable de s’y perdre finalement. Parmi les aliments faits maison, en conserve ou crus. Lesquels opter ? Lesquels sont mieux adaptés pour mon animal ?

Chers propriétaires d’animaux domestiques, tout comme vous, DOCTANIMO a conscience de l’importance du rôle de l’alimentation pour nos amis à fourrure domestiques. Une des raisons pour lesquelles on travaille avec des vétérinaires passionnés par son travail et une naturopathe expérimentée, qui sauront au mieux vous conseiller, et qui mettent toujours en avant le bien-être et santé de votre boule de poil.

Les recommandations de Doctanimo :

Rien n’est plus sûr et sain pour votre chien et/ou votre chat que les repas faits maison. Des ingrédients proprement choisis et soigneusement préparés avec amour, qui tiennent compte de ses besoins nutritifs selon son âge, sa race et par-dessus tout son état de santé.

Vous serez rassuré de lui offrir de la nourriture sans additifs ni colorants et encore moins des substances modifiées ou conservateurs, au risque de lui causer des problèmes de santé grave pour votre chat ou votre chien tels que des maladies des reins ou des maladies hépatiques. Aussi des problèmes de peau et les différentes sortes de maladies cardiaques.

DOCTANIMO vous propose : « Une alimentation sur mesure pour votre compagnon », avec les conseils de notre Naturopathe.
Besoin de plus d’assurance, Doctanimo est fier de travailler avec une équipe amoureuse des animaux et compétente dans le domaine de la santé animale, afin de toujours améliorer et prolonger la vie de nos amis à quatre pattes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre équipe de santé (Docteur en Médecine Vétérinaire, naturopathe).

Auteur :

charlotte - Naturopathe

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.


https://www.doctanimo.fr/

blog doctanimo

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

- Les incroyables effets du curcuma pour la santé des animaux 
-
Mon animal face à l’intolérance au lactose
-
BOUILLON d’OS sans danger pour mes animaux à quatre pattes. 
-
Les bienfaits du CALCIUM pour mon animal domestique 

Articles en relation

Partager ce contenu