Les décharges oculaires chez les chiens

Les décharges oculaires chez les chiens

Avez-vous remarqué que les yeux de votre chien ont tendance à couler ? Il s'agit d'un phénomène assez courant dont les causes peuvent être diverses. Parfois, il peut être bénin, mais dans certains cas, il peut aussi être le signe d'une affection plus grave qui peut mettre en danger la vision de votre chien. Il est conseillé de ne jamais prendre ces signes à la légère.

Quelles sont les causes de décharges oculaires ?

Les yeux qui coulent ne sont pas nécessairement le signe d'un problème. Il peut s'agir d'une réaction naturelle visant à protéger les yeux des influences extérieures. Il peut être dû à des facteurs environnementaux bénins tels que le vent ou la poussière.

Toutefois, les décharges oculaires peuvent aussi apparaitre à la suite de certaines irritations, à des affections ou à des allergies saisonnières.

Ces liquides visqueux peuvent résulter des bactéries, des virus, d’un corps étranger dans le globe oculaire (cil y compris). Mais des causes plus graves peuvent également être en jeu comme la conjonctive, les yeux secs, l’entropion, le glaucome ou même le cancer.

Que faire en cas de décharges oculaires chez mon chien ?

Si vous venez de remarquer un écoulement des yeux de votre chien, nous vous recommandons d'observer d'abord son évolution, d'examiner sa quantité, sa couleur et sa texture ; sont-ils rouges ? Sont-ils gonflés ?

Nettoyez les yeux de votre animal avec un produit adapté et gardez-les propres.

ANIBIO - Soin Des Yeux : un soin nettoyant des yeux et contours qui apaise les irritations.
ANIBIO - Soin Des Yeux
Si l'écoulement est de couleur jaune ou verte, consultez immédiatement votre vétérinaire, (pour des demandes de consultation, cliquez ici) car celles-ci pourraient être le signe d’un problème grave. Celui-ci saura diagnostiquer le phénomène et vous prescrira un traitement adapté. Il pourrait procéder au préalable à des tests oculaires.

En fonction des résultats, ce dernier pourrait vous prescrire une pommade oculaire, des gouttes ophtalmiques ou aussi des médicaments par voie orale. Veillez à bien suivre les prescriptions de votre vétérinaire : fréquence, temps de traitement.

Dans certains cas, une opération chirurgicale pourrait être nécessaire comme pour le cas d’un entropion. Votre vétérinaire pourrait, dans des cas complexes, vous diriger vers un ophtalmologue vétérinaire.

Décharge oculaire

Certaines races peuvent-elles être plus touchées que d’autres ?

Eh bien la réponse est oui ! En effet, une vigilance particulière est requise pour les chiens ayant des yeux exorbités, comme le Beagle. Ce qui est également le cas pour les chiens brachycéphales tels que les Bouledogues, les Pékinois, les Carlins ou aussi les Boxers.

Entre autres, les plis du visage de certaines races de chien, où l’humidité peut s’accumuler peut également offrir un environnement idéal pour les bactéries, provoquant des infections. Veillez donc à bien maintenir ces parties-là propres et sèches.

 Soin des yeux chien

Prendre soin des yeux de votre chien

Il est essentiel de prendre soin des yeux de votre chien pour les garder en bonne santé. Pour prévenir les écoulements oculaires, pensez aux points suivants

Visites régulières chez le vétérinaire

Même si vous pensez que votre chien est en bonne santé, ne négligez pas les visites de routine chez le vétérinaire. Ces visites permettront d'éviter des complications inutiles.

Hygiène

Il est toujours bon de prendre soin des yeux de votre animal en les examinant et en les nettoyant régulièrement. À cet égard, nettoyez-les avec des produits adaptés, du sérum physiologique, de préférence avec une compresse et non avec du coton absorbant qui pourrait laisser des résidus.

Tailler les poils

Tailler les poils autour de ses yeux, cela peut provoquer des irritations. Au lieu de le faire vous-même, il vaut mieux faire appel à un toiletteur professionnel, par exemple. Il utilisera généralement des ciseaux à bouts ronds pour éviter le risque de blesser votre animal.

Faites également attention aux shampoings et autres produits irritants en protégeant les yeux de votre animal de compagnie au préalable avec un gel ophtalmologique afin d’éviter les irritations.

Soulagez l’inconfort et les démangeaisons ressentis par votre animal de compagnie avec Ey Yeas qui est un supplément naturel à base de plantes comme la camomille. Il aidera votre chien à retrouver la bonne santé de ses yeux et préviendra la propagation des infections entre animaux de compagnie.
Ey_eas_pour_chien

Enfin, un système immunitaire affaibli rendra votre animal vulnérable à toutes sortes de maladies et d’agressions extérieures.

Renforcez ses défenses immunitaires avec notre Kit de soutien immunitaire Gold, un ensemble de produits de phytothérapie naturels, à base de plantes formulées pour booster le système immunitaire de votre animal de compagnie en le protégeant de toutes sortes de bactéries, prévenant ainsi diverses maladies.

Si vous avez besoin de réponses détaillées à certains doutes, contactez notre spécialiste en naturopathie animale Charlotte STOFFMACHER qui vous apportera des conseils spécifiques, personnalisés et des solutions naturelles pour le bien-être de votre animal.

Auteur :
charlotte - Naturopathe
Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.
https://www.doctanimo.fr/
blog doctanimo

Articles en relation

Partager ce contenu