Table des matières
L’inflammation de l’intestin devient chronique lorsqu’une infection pathogène s’installe au niveau de l'intestin, ensuite celle-ci enflamme les parois du tractus gastro-intestinal. La douleur se fait ressentir par votre animal le privant par la suite de plusieurs bonnes habitudes.
Un régime alimentaire convenable parviendra à faire face à une inflammation du tractus gastro-intestinal de votre animal de famille.
Les causes de la MICI ou maladie intestinale inflammatoire chronique :
On ne peut pas écarter l’hypothèse que la maladie intestinale inflammatoire a un lien avec une autre pathologie déjà existante dans son organisme. (lire également l'article : " Signes que mon animal est malade ".)
Des problèmes de santé antécédents avec un traitement inachevé ou mal suivi peuvent en effet causer une maladie inflammatoire de l’intestin.
- Une simple intolérance à un aliment peut également déclencher une inflammation des parois intestinales.
- Les aliments ou produits allergisants consommés par votre animal provoquent aussi une inflammation du tractus gastro-intestinal.
Toutefois, les causes des maladies intestinales chroniques inflammatoires restent difficiles à détecter. La diversité de bactéries de l’intestin déposées par l’alimentation de votre animal est indéniable.
Cependant, une infection d’une paroi intestinale prolongée enclenche son inflammation et devient chronique en fragilisant l’état de santé de votre animal domestique.

Si vous avez quelques doutes sur l’état de santé de votre animal de compagnie, vous pouvez faire appel à un spécialiste en médecine vétérinaire chez Doctanimo.
Les régimes spécialisés pour animal touché par la maladie intestinale inflammatoire chronique ou MICI
Il faut savoir que les allergies alimentaires chez notre animal de compagnie proviennent, de manière générale, des aliments protéinés comme la viande de bœuf ou le poulet.
Nous vous conseillons de lire l'article concernant: "L'allergie alimentaire chez les chiens et les chats".
Option n°1: Le régime à 3 phases
- Définir sa ration en prêtant attention que ce soit avec un minimum d’ingrédients.
- Introduire petit à petit quelques nouveaux aliments.
- Détacher définitivement de ses repas, l’aliment avec lequel il y a eu quelques réactions immunitaires.
Option n°2: Le régime protéiné
(Pour sélectionner la meilleure alimentation pour votre chien, cliquez ici.)
Option n°3: Le régime digestible
Comme nous, il peut arriver à votre animal qu’il y ait des aliments dont la digestion est compliquée. C’est bien le cas pour les animaux atteints de la maladie intestinale inflammatoire chronique, particulièrement pour les chats ou les chiens.Pour le nourrir, privilégiez une alimentation humide de haute qualité.Option n°4: Le régime naturel
Étant donné que la maladie intestinale inflammatoire chronique concerne principalement l’appareil digestif incluant le tube intestinal, il est clair que les arômes et additifs favorisent la réaction des bactéries immunitaires.
Si votre petit animal a contracté une maladie intestinale chronique inflammatoire, offrez-lui à la place des aliments parfaitement naturels et fortifiants ou pourquoi pas lui concocter un menu par vos soins. Ce régime sera moins aromatisé et exempté d’additifs.
Ces options de régime alimentaire sont applicables lorsque votre animal de compagnie souffre d’une maladie inflammatoire chronique intestinale.
Chaque espèce et chaque animal diffère de tout autre.
Néanmoins, Doctanimo vous accueille pour d'autres renseignements sur un plan de régime nutritionnel particulier.
Le bon moment pour changer son régime alimentaire
Dès que vous soupçonnez que votre animal interagit avec son régime alimentaire, il est préférable de l'arrêter. S'il refuse de manger, perd du poids alors qu'il mange normalement, vomit ou montre des signes de diarrhée, vous devez changer ce qu'il a l'habitude de manger. Si sa peau est sèche ou squameuse, il s'agit d'une grave carence en vitamines.S'il présente également des problèmes gastriques tels que la constipation chez les félins et les canins : dans ces cas, il est préférable d'abandonner le régime.
Bon à savoir
Si aucun de ces régimes ne convient à votre petit animal de compagnie, alors veuillez consulter un spécialiste des animaux, un médecin vétérinaire afin de lui prescrire d’autres remèdes. Le but étant de créer des forces immunitaires afin que votre animal puisse faire face à la maladie inflammatoire chronique intestinale.Doctanimo vous propose : « Une alimentation sur mesure pour votre compagnon », avec les conseils de notre Naturopathe.
A votre disposition:
Kit De Renforcement Pour Lymphome Gastro-Intestinal: aide à apporter un soutien supplémentaire à votre chien ou votre chat pendant qu'il lutte contre le lymphome gastro-intestinal.
Kit de confort pour les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI / SCI): Traitement des parasites et soulagement de la diarrhée.Agit rapidement et en douceur pour maintenir une fonction intestinale normale et soutient la guérison du tractus gastro-intestinal.

Hygiène intestinale naturelle STOP VERM: purifie et assainit le milieu intestinal de façon sûre et efficace tout en augmentant la résistance au parasitisme et renforce la qualité de la flore intestinale.
Des accessoires de haute qualité ainsi que des kits nutritionnels pour chat et chien sur notre site, pour le bien-être de votre animal de compagnie sont tout autant disponible en vente.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de notre équipe experts animaliers pour plus de détails personnalisés.
Auteur :

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.
