Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Boxer

Boxer: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Le Boxer est un chien originaire d’Allemagne avec une allure imposante, c’est un bon chien de défense.

Il est exubérant et très facile à vivre pour tout type de famille, qui fait de lui un bon compagnon, et est prêt à défendre ses maîtres si nécessaire.

Facile d’entretien, le soin de son pelage consiste simplement par un brossage régulier.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

57 cm à 63 cm (mâle)
53 cm à 60 cm (femelle)

POIDS

30 kg à 35 kg (mâle)
25 kg à 30 kg (femelle)

DUREE DE VIE

10 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Excellent protecteur, il supporte mal les étrangers. Intelligent et courageux, il est très attaché à sa famille.
Joueur, il est un excellent compagnon pour les enfants avec qui il s'entend très bien. Il aime qu'on lui accorde de l'attention et adore se faire câliner.

  • Cohabitation

Son physique pourrait porter à confusion car, loin d'être un chien méchant, c'est un parfait chien de compagnie. Sa nature fait de lui un chien de garde remarquable qui ne lésine pas à donner l'alerte en cas de situation suspecte.

A la base, chien d'extérieur; son côté attachant peut lui faire vivre proche de son maître sans véritable soucis. Il peut s'adapter à tous les milieux de vie.
Par contre, il supporte mal la chaleur qui pourrait lui causer des problèmes respiratoires à la longue. 

Son éducation s'avère un peu difficile. Il convient de la faire tôt avec fermeté et amour afin de l’habituer au maximum.
Il est conseillé de socialiser votre compagnon dès que possible, vu que c’est un chien qui n’apprécie pas beaucoup les étrangers.

Historique

Le Boxer est un chien originaire d’Allemagne et issu du croisement entre un Bullenbeisser et une femelle Bulldog Anglaise vers le XIXe siècle.

Morphologie

BoxerIl s’agit d’un chien de taille moyenne, avec une allure imposante. Il a une ossature développée et un corps dans l'ensemble musclé. Son ventre bien relevé et sa poitrine légèrement descendue. Ses membres sont robustes portant parfaitement tout le corps.

Sa queue est de taille normale et attachée haut. Elle est de couleur fauve ou bringué avec des traces blanches sur la poitrine avec un poil droit et lisse.

Les oreilles selon son type, se terminent en pointe, d'autres sont tombantes vers l'avant.
Sa tête est large et en adéquation avec le reste du corps. Elle lui donne une allure vive. Son crâne de forme cubique, son museau puissant.
Ses yeux sont de taille moyenne et de couleur brun foncé dégageant une expression non menaçante.

Entretien de la race Boxer

Le Boxer ne nécessite aucun entretien particulier car c’est une race de chien qui perd ses poils modérément en période normale et plus en période de mue.
Le soin de son poil et sa toilette se limitent à un ou deux bains annuels et de passer un chamois après chaque toilettage.

Malgré sa robustesse, le Boxer est exposé à plusieurs maladies. C'est le cas de la cardiomyopathie, il s’agit d’un problème cardiaque pouvant conduire, avec le temps à l’aggravation de l’état.

Il doit d’une manière générale, toujours effectuer des exercices et être accompagné car il peut développer un comportement destructeur dans le cas contraire.
Enfin, il est plus courant de rencontrer des tumeurs cérébrales et des tumeurs des mastocytes chez cette race de chien.

Cardiomyopathie dilatée:

Les grands chiens peuvent être particulièrement enclins à souffrir de cardiomyopathie dilatée, ou DCM - une maladie dans laquelle le cœur s'agrandit et s'affaiblit et a des difficultés à pomper le sang dans tout le corps.   

Recommandations pour la cardiomyopathie dilatée chez le Boxer:
  • Hearty-Heart pour chiens - Bénéfique pour soutenir et maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire (cœur, artères et veines).

Il est conseillé de s’assurer de l’état de ses yeux et de ses oreilles chaque semaine, afin de détecter la présence de traces de saletés ou infections.
Un brossage des dents de deux à trois fois par semaine permet d’éliminer l’accumulation de tartes et de bactéries et de combattre les maladies bucco-dentaires.
Quant aux ongles, qui sont à couper régulièrement s’ils ne s’usent pas naturellement.
Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de ne pas hésiter à demander des conseils auprès d’un vétérinaire.

Le Boxer est un chien gourmand qui adore se goinfrer et s’habitue à tous les styles de nourriture. Optez donc pour une variété de croquettes haut de gamme de Doctanimo pour votre Boxer, meilleures pour sa santé et votre compagnon aura plus de plaisir à manger.

Il est conseillé de lui donner sa ration quotidienne en deux à trois fois par jour et de le laisser au repos deux heures après le repas, afin d’éviter un retournement d’estomac.

C’est une race qui a tendance à prendre du poids rapidement, il est donc recommandé de ne pas le gâter avec des friandises hors repas, ni de l’offrir les restes de table.