Sommaire
Tout comme nous les êtres humains, nos amis à quatre pattes estiment avoir besoin d’un petit moment de transition de la vie quotidienne (la routine) pour leur bien-être.
Par ailleurs, lorsqu’on parle d’été, on fait habituellement référence aux vacances, au soleil et au beau temps , à la plage, de bons moments de relaxation, etc.
On vous donne raison.Qui dit SOLEIL, dit CHALEUR, dans cet article DOCTANIMO vous en parle et vous donne des conseils pour protéger au mieux votre compagnon contre la chaleur .
Des recettes faciles de friandises glacées vous seront également offertes afin d’hydrater votre bout’ chou pendant les périodes chaudes de l’été.
Le soleil n’est pas sans danger
Autant pour nous que pour les animaux, le soleil est nocif. On parle précisément du « coup de chaleur » dont ils sont fréquemment victimes, si on ne citait que certains propriétaires les laissent inconsciemment dans leur voiture.
Pensant que la voiture est déjà à l’ombre, vitres entre-ouvertes, il reste incertain que l’insolation est sans danger au risque d’avoir recours à une urgence vétérinaire.
Petits conseils de Doctanimo pour prévenir un coup de chaleur :
On ne se lassera jamais de vous le dire que pour préserver le bien-être de votre chien et /ou de votre chat, il faut mettre à sa disposition de l’eau fraîche et propre. Principalement, durant les heures à forte chaleur. Puis, gardez votre animal autant que possible dans un endroit (coin) ombragé.
Si votre petit quatre pattes vous accompagne en voiture, il est recommandé de faire des pauses régulières afin qu’il puisse se dégourdir un peu et se rafraîchir. Retenons bien que les chiens sont loin d’être comme nous. En effet, ils ne transpirent pas et sont sensibles à la chaleur. Raison pour laquelle ils halètent à longueur de journée.
Nous vous incitons à lire l’article.
Des solutions et des produits naturels de phytothérapie sont proposés par Doctanimo afin que votre animal puisse vivre agréablement à vos côtés avec aisance et satisfaction.
Quelle alimentation peut lui apporter un vent de fraicheur ?
N’importe quel animal domestique a besoin de se rafraîchir surtout en été, ils souffrent pareillement de la chaleur. Des astuces vous sont présentées ci-dessous pour permettre à votre toutou et matou de tolérer les effets de la chaleur.

-
Les fruits : telles que la pastèque qui est très riche en eau.
-
Un bloc de glaçon : placez à l’envers un gros glaçon préalablement démoulé du récipient (cul-de-poule) dans un grand bac en plus de sa gamelle d’eau. Rien de tel qu’une activité ludique et désaltérante pour votre chien de lécher une balle de glace flottante.
-
Une glace salée à base de bouillon : à offrir occasionnellement à votre chien ! Vous avez le choix d’ajouter des petits dés de légumes et de saucisse de volaille.
Une glace aux fruits simple et rapide : de l'eau, du yaourt sans sucre et des fruits à fouetter, puis ajoutez de la banane, pastèque, melon en morceaux avant de congeler le tout.
À retenir également : les grignotages sont possibles dans la limite des restrictions afin de limiter les risques de surpoids
La glace, les produits laitiers, mon animal peut-il en manger ? :
Qui n’adore pas « la glace » ?
Principalement en été, les crèmes glacées, les sorbets sont à la fois ravivant pour nous, mais aussi pour nos animaux de compagnie.
Il faut prendre garde aux composants du fait que les crèmes glacées sont ordinairement à base de sucre, fruits et végétaux et surtout de produits laitiers.
Les sorbets quant à eux sont composés d’eau, de sucre et des fruits.
Éventuellement, vous pouvez leur donner du beurre, de la crème fraiche (faible en lactose), du lait délactosé qui sont des produits gras donc on le redit haut et fort : une consommation intermittente et de petites quantités.
Rassurez-vous, votre matou ou votre toutou peut manger rarement et en petite quantité, de votre glace ou sorbet, si vous tenez bien compte des composants néfastes à sa santé.
Pour conclure, les glaces sont loin d’être des aliments nutritifs , bien qu'elles ne soient pas dangereuses. Il est préférable que vous en donniez à votre compagnon exceptionnellement.
Je lui partage ma glace, est-ce grave ? 
Parlons d’abord des nourritures toxiques et ce dont les chiens ne peuvent pas manger :
Vous en avez surement déjà entendu, vécu ou su, que certaines des nourritures citées ci-après, de près ou de loin, sont un agent provoquant une affection grave à long terme à nos petites boules de poils.
Aussi bénigne qu’ils aient l’air : la famille des oignons (ail, ciboulette) qu’ils soient cuits, crus ou secs peuvent provoquer des dommages aux globules rouges, une irritation gastro-intestinale, si ces derniers sont consommés en grande quantité. L'article " Peut-on donner de l'ail? La vérité sur ce super alime nt " vous donne des amples explications détaillées.
Eh oui, le chocolat, les noix de macadamia, les épis de maïs, l’avocat, les édulcorants artificiels, les os cuits et sans oublier l’alcool sont tout aussi dangereux.
Le raisin (sec ou non) peut entraîner une insuffisance rénale soudaine, suivie d’une incapacité de produire de l’urine. Mythe ou non, pourquoi le provoquer ?
La salive et la langue du chien sont-elles propres ?
Bien qu’on ait souvent pensé que leur salive était antiseptique, on vous le confirme, c'est faux. Au contraire, même si votre chien reste le plus propre au monde, sachez que dans sa bouche, une panoplie de bactéries s’y logent.
Le produits naturel " Gouttes Buccales pour chiens et pour chats "de DOCTANIMO pour optimiser une santé buccale.
Ces dernières sont bien différentes des multitudes de bactéries et germes qui se trouvent dans notre bouche.
Non seulement c’est loin d’être hygiénique, mais il ne faut pas oublier qu’ils s’autonettoient et lèchent leurs parties intimes ainsi que celles de ses congénères.
Attention donc : ne pas partager sa glace ni sa nourriture à son chien, sous peine de multiplier les risques de prolifération de bactéries envers soi.
Recettes de friandises glacées pour chien aux choix :
La recette de friandise glacée sans produits laitiers que Doctanimo vous propose est simple et fraîche, vous allez la réussir du premier coup.
Vous pouvez faire de délicieuses crèmes glacées maison dans la mesure où vous vous êtes avertis des produits nocifs pour votre quatre pattes.
Les saveurs dont les chiens raffolent sont : la citrouille, le beurre de cacahuète, la noix de coco, la cannelle et la banane.
Sorbet au beurre de cacahuète
Vous auriez besoin de :
-
Quelques fraises fraîches
-
¼ tasse d’eau fraîche et propre
-
2 cuillères de beurre de cacahuète organique (sans xylitol)
Préparation :
-
Laver les fraises puis les mixer avec l’eau dans un mixeur
-
Remplir au ¾ du liquide mixé le bac à glaçon
-
Ajouter une petite quantité de beurre de cacahuète au-dessus de chaque cube de sorbet
- Laisser au congélateur jusqu’à la congélation totale de chaque cube.
Souvenez-vous que, bien que les composants soient entièrement naturels, cette collation doit rester occasionnelle et ne devrait pas être considérée comme une substitution de repas.

Délicieuse crème glacée
Vous auriez besoin de :
-
500 grammes de yaourt nature
-
75 ml de beurre de coco
-
Une poignée de fraises fraîches
Préparation :
-
Mélanger l’ensemble dans un malaxeur jusqu’à ce que le tout soit homogène
-
Verser le mélange dans un rack à glaçons
-
Laisser au congélateur une nuit
- Offrez à votre toutou un cube de crème glacée dans sa gamelle.
Le bien-être et la santé de votre chien et/ou chat est si important à nos yeux que Doctanimo travaille et met à votre disposition une équipe d’experts animaliers et de santé à la fois passionnées et compétentes.
On vous invite à demander conseils auprès de notre naturopathe qui saura vous répondre au mieux selon vos questionnements.
Nos vétérinaires, DMV Morand et DMV Feroul sont aussi tout ouïe si vous avez besoin de quelconques recommandations particulières afin de s’assurer de l’aisance de votre compagnon de vie.
Auteur :

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.
