Sommaire:
DOCTANIMO est conscient de cette responsabilité et de ce dévouement qu’amène cette affection profonde pour les compagnons de vie. Voilà pourquoi on travaille exclusivement avec des experts animaliers amoureux de leur métier et qui font en sorte que leur travail contribue essentiellement au bien-être des animaux.
L’amour que l’on démontre à nos animaux de compagnie nous amène très souvent à chercher ce qu’il y a de meilleur pour eux. En tant que propriétaire, nous nous devons de veiller à son épanouissement tout au long de sa vie à nos côtés, que cela concerne son confort, son bien-être, sa santé et son alimentation.
À travers cet article, DOCTANIMO va vous clarifier au mieux les bienfaits des compléments alimentaires, notamment du fameux BOUILLON D’OS. Ses propriétés sur la santé pour nos chats et nos chiens, puis comment en faire soi-même à la maison. Une recette à la fois simple à réaliser et qui rassure du point de vue nutritionnel.
Les vertus qu’apportent le bouillon d’os:
Mais, qu’est-ce qu’un bouillon d’os ?
C’est principalement le résultat, le « jus » obtenu après avoir laissé mijoter les os pendant 10 heures. Récemment un remède miracle tendance partout dans le monde entier, son existence et son utilisation demeurent cependant depuis des lustres.
Différentes variétés de bouillons peuvent être cuisinées ; à base de bœuf, de poulet, de légumes ou d’os. Sachez toutefois que son histoire médicinale ainsi que son histoire thérapeutique en disent long sur ses bienfaits que ce soit pour les humains que pour nos amis à quatre pattes.
Considéré parmi l’un des meilleurs remèdes de grand-mère excessivement remplis de vitamines. Le bouillon d’os est un complément alimentaire qui a un effet anti-inflammatoire infaillible, un fortifiant pour les articulations et les intestins. À ne pas oublier que c’est un remarquable détoxifiant pour le foie.
Voir la fiche produit Détox du foie
Cuits à basse température, les précieux nutriments qui se trouvent dans les os sont ainsi libérés. Digeste et assimilable pour tous les chiens et les chats, principalement si ces derniers ont peu d’appétit.

Si on connaît bien les avantages obtenus du bouillon d’os pour notre santé, la question qui se pose souvent est :
Qu’en est-il pour mon animal ?
Avant de certifier si cet « élixir » possède les mêmes pouvoirs sur eux que sur nous, penchons-nous brièvement sur son action sur les animaux.
Tout d’abord, c’est un complément nutritionnel particulièrement précieux chez le chien et le chat, les suppléments dans le bouillon d’os procèdent comme un BOOST NUTRITIONNEL. Riche en glucosamine, en chondroïtine et en acide hyaluronique, il favorise la maintenance et la réparation des tendons ainsi que les ligaments des articulations.
Quand ? De quelle manière lui en donner?
À noter que ce remède naturel est un stimulant efficace, habituellement utilisé après une longue journée ou pendant une convalescence maladive. Qu’importe le temps et la saison, ces compléments sont des ingrédients essentiels et vitaux pour améliorer le bien-être et la santé de nos animaux à quatre pattes.

Si vous adoptez un animal vieillissant ou qui souffre d’arthrite ou tout problème d’articulation, des problèmes de foie ou de maladies infectieuses, il est recommandé d’ajouter du bouillon d’os à son alimentation. Ce dernier apporte de la force afin de remettre votre animal sur pied et naturellement, va l’aider à être au meilleur de sa forme rapidement.
Nos précieux conseils :
Si vous avez certainement eu l’occasion d’entendre parler des avantages du bouillon d’os sur les problèmes d’articulations et si sa notoriété est si répandue, c’est qu’il y a une bonne raison derrière.Cette recette est non seulement riche en minéraux, magnésium, calcium ainsi que d’autres nutriments supplémentaires. Mais le bouillon d’os est autant un parfait complément qu’une gâterie merveilleuse qui fournit de l’énergie, qui soutient la lutte contre l’arthrite et réveille l’appétit de nos amis poilus.
Nous vous invitons à prendre conseil auprès de notre équipe d’experts animaliers qui comprennent la valeur et l’importance du confort de votre animal.
Vétérinaire ou naturopathe, tous sont dévoués et amoureux des animaux, ils sauront vous répondre avec précision afin de toujours veiller à prolonger l’existence et le bien-être de votre chien ou chat.
Il est toutefois prudent de savoir que les os à moelle sont dangereux pour eux, si vous lui en offrez directement, au risque d’arriver à des interventions d’urgence médicales. Plusieurs cas nous témoignent la souffrance des chiens ayant la mâchoire inférieure ou la langue coincée dans l’os.
Préférez plutôt les OS LONGS, sans risques et plus attirants à ses yeux.

DOCTANIMO vous invite à préparer vous-même ce renommé bouillon à la maison. Rentable, pas difficile à faire, facile à conserver selon la quantité voulue, surtout que vous aurez le contrôle sur les ingrédients dont vous estimeriez convenable.
Rappelons que la famille des ails, des oignons (crus ou cuite) sont néfastes pour la santé de nos amis à quatre pattes si ces derniers sont en surdosage. Donc, ne pas à exclure de son régime alimentaire. L'article ci-après vous en dira davantage ! "Peut-on donner de l’ail à un chien ? La vérité sur ce super aliment !"
Notre suggestion de recette de Bouillon d’Os :
Ingrédients :
- OS : de poulet, de bœuf, de dinde ou de canard, …
- Vinaigre de cidre de pomme ou citron (servent à extraire les vitamines et minéraux dans les os)
- Eau
Cuisson :
- Mettez simplement les os dans une mijoteuse ou une cocotte.
- Recouvrez-les suffisamment d’eau.
- Ajoutez 2 à 3 cuillerées de vinaigre de cidre de pomme ou du jus de citron.
- Laissez mijoter pendant 9 heures au moins (si nécessaire, y rajouter de l’eau, n’hésitez pas).
- Filtrez le jus après la cuisson (les os sont à jeter, car ils lui causeraient une occlusion intestinale).
- Après la solidification, enlevez le gras qui se trouve dessus et ne conservez que la gélatine tant attendue en dessous.
La conservation :
Au réfrigérateur, la gélatine obtenue du bouillon d’os se conserve 3 à 4 jours, dont vous pouvez le régaler en mélangeant 3 cuillerées à soupe dans son repas.Si vous avez congelé le mélange dans des racks à glaçons, utilisez-les comme des friandises glacées en guise de récompense ou collation simple.
Nous vous incitons par ailleurs à lire l’article : « Mon animal reste frais et hydraté pendant l’été » qui offre une recette de friandises glacées et des conseils de bien-être utiles pour nos amis, chats et chiens.
Pour sélectionner les meilleurs accessoires à offrir à votre animal de compagnie, cliquez ici.
Auteur :

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.

