Votre animal de compagnie se gratte, se lèche, se mordille, se frotte au sol et présente des comportements inhabituels ? Il est possible qu’il soit sujet à une allergie alimentaire. Une pathologie qui semble de plus en plus courante, mais qui nécessite un diagnostic et un traitement sérieux au risque de s’aggraver sur le long terme.
Doctanimo vous éclaire en quelques lignes les points à savoir autour de ce phénomène.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
Par définition simple, l’allergie alimentaire est une réaction exacerbée du système immunitaire face à une substance extérieure ingérée, nommée « allergène ». L’allergène est, évidemment, contenu dans l’alimentation de votre chien ou votre chat. La source peut varier d’un animal à l’autre.
Attention ! On confond souvent l’intolérance alimentaire avec l’allergie alimentaire. Mais il s’agit de deux phénomènes bien distincts. En effet, l’intolérance alimentaire est un problème digestif lié à l’incapacité du sujet à digérer correctement un aliment, ce qui n’implique pas le système immunitaire.
L’intolérance alimentaire peut provenir de différents facteurs comme une quantité trop importante de nourriture avalée en une seule prise ou une transition trop brutale en matière d’alimentation (par exemple, changement de marque de croquettes).
Votre animal de compagnie présente-t-il des symptômes d’allergies alimentaires ?
Il existe effectivement des signes cliniques qui devraient vous alerter comme :
- Les troubles cutanés : démangeaisons, plaques, rougeurs, boutons.
Votre chien ou votre chat se gratte à longueur de journée, il est donc sujet à des démangeaisons. Des plaques, des rougeurs et des boutons peuvent aussi apparaître sur sa peau.
Ceux-ci se manifestent par des diarrhées, des vomissements ou aussi des flatulences excessives.
L’éternuement suivi d’écoulement peut être signe d’allergie alimentaire. Dans des cas rares, des problèmes respiratoires peuvent survenir.
Quelles sont les causes d’une allergie alimentaire ?
Les allergies alimentaires chez les chiens et les chats sont provoquées par des allergènes ingérés par ces derniers, c’est-à-dire contenus dans leur alimentation habituelle.
Chez les chiens, il s’agit principalement de protéines animales : viandes de bœuf ou de poulet, produits laitiers, œufs … ou des glucides, mais c'est assez rare.
Les sources d’allergies observées chez les chats sont souvent le lait, le poisson ou aussi le poulet. À noter que l’allergène peut varier d’un chien ou d’un chat à un autre. L’âge et la race n’ont aucun lien avec ce phénomène.
Traitement de l’allergie alimentaire
Il s’agit ici d’une étape plus ou moins complexe, car l’objectif sera d’identifier l’allergène responsable de l’allergie. Selon les recherches, seulement 1% des troubles cutanés peuvent avoir comme origine une allergie alimentaire.
La première phase consiste de prime abord, à écarter toutes les autres causes possibles ayant pu provoquer l’apparition de réactions allergiques de la peau : parasites (puces, tiques, etc.), contact avec des allergènes environnementaux, etc.
Une fois cette étape réalisée, le vétérinaire procédera à ce que l’on appelle un régime d’éviction. Il s’agit d’une procédure de diagnostic par laquelle on va exclure toutes les alimentations qui peuvent potentiellement contenir l’allergène dans l’alimentation de l’animal. L’idée est de lui fournir une toute nouvelle source de protéine qu'il n’a jamais ingérée de toute sa vie.
Ce régime va s’étaler sur 2 mois environ ou plus si nécessaire jusqu’à ce que l’état de l'animal s’améliore. Vous devez donc vous remémorer de toutes les alimentations que votre chien ou votre chat a ingérées depuis sa naissance.
Une fois que tous les symptômes disparaissent, l’étape suivante consiste à lui fournir progressivement les anciens ingrédients de son alimentation jusqu’à ce que les signes surgissent à nouveau. Ceci est appelé un test de provocation. De là, on peut identifier la cause de l’allergie alimentaire.

Comment accompagner et prendre soin de mon chien ou chat ?
La meilleure solution pour un animal sujet à l’allergie est d’identifier l’allergène provoquant le phénomène et bien entendu de lui en priver.
Une autre option consiste également à le nourrir avec des aliments hypoallergéniques qui présentent l’avantage d’avoir été formulés avec des ingrédients qui ne contiennent pas des éléments susceptibles de donner de l’allergie à votre animal. Demandez toujours, au préalable l’avis de votre vétérinaire.
Important :
Lors du régime hypoallergénique, attention à ne pas nourrir votre animal de compagnie avec d’autres alimentations qui ne font pas partie du régime : morceau de pain, biscuit, friandise.
Ne lui donnez pas non plus les restes de table : ils peuvent également provoquer des allergies. Enfin, certains ingrédients contenus dans les médicaments comme l’arôme peuvent aussi causer des allergies alimentaires, donc restez vigilant.

Afin de soutenir le système immunitaire de votre animal de compagnie sujet à l’allergie, Doctanimo vous conseille d’opter pour les produits suivants :
Stimmune pour chien : c'est un mélange formulé par des vétérinaires pour aider à réduire les symptômes tels que les otites, les infections oculaires et les démangeaisons cutanées. Il aide à équilibrer la réponse naturelle de l'histamine du corps. Ce supplément peut constituer un excellent support à inclure dans le régime de votre animal. Stimmune pour les chats est également disponible.
ANIBIO - Allergoderm pour chien et chat contre les allergies : L'allergoderm agit pour apaiser les démangeaisons provoquées par les allergies alimentaires et diminue les allergies aux acariens. 
Multi Essentiels pour chien : il s'agit d'une multivitamine à base de plantes qui aide à stimuler le métabolisme de votre animal tout en stimulant un appétit sain. Ce qui motive davantage votre animal à manger sa nourriture hypoallergénique. Il permet également de combler d'éventuelles carences nutritionnelles.
Alge-ex pour chien : Soulage rapidement et efficacement les allergies environnementales saisonnières de votre chien, et réduit les symptômes associés aux allergies causées par le pollen, la moisissure, etc. 
Doctanimo vous propose une alimentation sur mesure pour votre animal, et pour des conseils personnalisés, notre équipe d'experts animaliers est disponible en ligne.
Auteur :

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.
