Filtrer par

Prix
Marque
Filter

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
On l’appelle parfois le « doguefrançais». L’une des races de chiens les plus anciennes et les plus rares de France, ce dogue est un chien musclé, trapu et bien équilibré avec une tête massive.

Son apparence démontre de la puissance, pourtant le Dogue de Bordeaux est un chien assez doux dans son comportement.

C’est un excellent chien de famille. La nature douce de cette race en fait le compagnon idéal pour tous les membres de la famille, des plus jeunes aux plus âgés. Cette race est connue pour bien s’entendre avec les enfants, quelle que soit l’énorme différence de taille.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 68 cm (Mâle)
58 cm à 66 cm (Femelle)

POIDS

50 kg à 52 kg (Mâle)
45 kg de 50 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans à 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Dogue de Bordeaux est un chien affectueux, calme et protecteur. Il est attaché à sa famille avec qui il partage beaucoup de tendresse. Chien de combat à l’origine, il est un parfait gardien.

Malgré son fort gabarit, il n’est pas agressif.

  • Cohabitation

Cette race de chien développe un caractère doux avec les enfants. Ils sont de véritables compagnons de jeu pour lui. Par contre, il ne supporte pas les étrangers et les autres animaux avec lesquels, il collabore moins.

Le Dogue de Bordeaux s’adapte à tous les milieux de vie. Il sera tout de même plus à l’aise dans une maison avec jardin clôturé plutôt que dans un appartement.

Il ne supporte pas les changements de maître, il faudra donc se montrer disponible pour son plein épanouissement.
Comme la majorité des chiens molossoïdes, le Dogue de Bordeaux a un caractère dominant. Il est important d’entamer son éducation dès son bas âge afin de bien établir les règles.

Elle se fera avec autorité sans pour autant le brutaliser. Son attachement pour son maître ainsi que des petites récompenses faciliteront sa prise en main.

Les produits DOGBED de Doctanimo ainsi que nos laisses de qualité supérieure sont utiles pour le dressage et l’épanouissement personnel de votre Dogue de Bordeaux. 

Historique

Au départ, il existait trois types de Dogues : le Toulousain, le Parisien et le Bordelais.

Originaire de France, le Dogue de Bordeaux est de la famille de chiens molossoïdes.

Ancienne race française, le Dogue de Bordeaux a été élevé au XIIe siècle pour être un chien de chasse. Au fil des ans, il a également été utilisé pour la garde, l’élevage des animaux et les combats de chiens.

Morphologie

Dogue de BordeauxGrand chien musclé s’inscrivant dans une forme rectangle. Les mâles ont une taille moyenne de 68 cm pour 60 kg à 80 kg. Les femelles sont de 58 cm pour 40 kg à 70 kg en moyenne. La poitrine est relevée, le ventre remonté.

Un crâne plus large que profond en forme de trapèze, lèvres tombantes, museau court. Ses yeux sont oviformes, ils ont une couleur allant de noisette à brun foncé. Les oreilles sont légèrement tombantes, elles sont attachées haut.

Le poil du Dogue Français est court, lisse et doux au toucher qui est unicolore, elle est fauve avec toutes ses nuances. On observe tout de même quelques petites taches blanches sur les pattes.

Sa queue est de taille moyenne, elle atteint le jarret. Basse quand le chien est au repos et relevée sans s’enrouler lorsqu’il est en alerte.

Entretien de la race Dogue de Bordeaux

Bien que ce géant soit une race à poil court, il a toujours besoin d’un brossage hebdomadaire avec un gant de chien en caoutchouc pour éliminer les poils morts.

Au-delà de son fort gabarit, le Dogue de Bordeaux est un chien avec une santé fragile. Plusieurs maladies sont observées chez cette race. C’est le cas de la dysplasie de la hanche, des pathologies oculaires et cardiaques, de l’hyperkératose des coussinets ainsi que des problèmes cardiaques.

C’est pourquoi les produits naturels de phytothérapie de Doctanimo ont été mis sur pied et viennent ainsi efficacement soulager votre chien en fonction des différents cas.

Dysplasie de la hanche:

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Dogue de Bordeaux. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Allemand :

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

Syndrome brachycéphalie obstructif des voies respiratoires (BOAS) :

n’est pas une maladie en soi — un chien brachycéphale est un chien avec une mâchoire supérieure et une cavité nasale plus courtes comme. Leur nez court peut causer des problèmes respiratoires, surtout par temps chaud.

Recommandations pour le problème de respiration chez le Dogue de Bordeaux:

Cardiomyopathie dilatée ou DCM :

Tous les grands chiens peuvent être touchés par cette maladie, en particulier les grands chiens qui sont enclins à en souffrir. Une maladie dans laquelle le cœur s’agrandit et s’affaiblit et a des difficultés à pomper le sang dans tout le corps

Recommandations pour la cardiomyopathie dilatée chez le Dogue de Bordeaux:

  • Hearty-Heart pour chiens — bénéfique pour soutenir et maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire (cœur, artères et veines).

Problèmes oculaires  :

Les chiens peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s’ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires chez le Dogue de Bordeaux:

  • Ey Eas pour les chiens — aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.
  • Curcuma — contiens des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour favoriser la circulation et réparer les tissus endommagés.

Allergies cutanées :

comme les autres races, les Dogues de Bordeaux peuvent hériter de dermatites et souffrir d’allergies cutanées.

Recommandations pour les problèmes cutanés chez le Dogue de Bordeaux:

Ils ont deux saisons de mue et un brossage quotidien aidera à éliminer l’excès de poils. Malgré un pelage court, ce canidé peut développer une odeur de « chien ».

Le Dogue de Bordeaux nécessite un bain et un toilettage de routine toutes les quatre à huit semaines selon son niveau d’activité et son mode de vie.

Optez pour des shampoing doux adaptés à son pelage court et lisse afin de maintenir la santé de sa peau et de son poil en bonne santé.

Les dogues sont de très gros chiens qui consomment beaucoup de nourriture. Il peut consommer 6 à 10 tasses de nourriture sèche par jour. Si vous choisissez une alimentation crue, votre Dogue de Bordeaux aura besoin de 900 gr à 3 kg de viande musculaire, d’abats et d’os par jour.

La chose la plus importante que vous puissiez faire en ce qui concerne votre chiot Mastiff est de le garder avec de la nourriture pour chiots pendant 18 à 24 mois, puis commencer une transition vers la nourriture pour chien adulte.

Vous pouvez consulter nos experts animaliers, DMV Morand et DMV Feroul, ainsi que notre Naturopathe Charlotte STOFFMACHER pour des conseils personnalisés et détaillés.

La quantité quotidienne généralement recommandée pour un Mastiff adulte est de 6 à 8 tasses d’aliments secs de haute qualité par jour, répartis en deux repas.

Si vous recherchez une alimentation de qualité renfermant les nutriments essentiels dont votre Mastiff a besoin, consultez notre site Doctanimo, afin de lui offrir ce qu’il y a de meilleur pour son bien-être et sa santé.