Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Chien d'ours de Carélie

Chien d'ours de Carélie: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Chien d'ours de Carélie est un compagnon de chasse fidèle et indépendant, une race finlandaise rare de taille moyenne qui a besoin d'un parent dévoué et expérimenté et de beaucoup d'exercices en plein air.

Il nécessite généralement une socialisation délibérée ou une acculturation en particulier avec les membres de leur propre foyer. Les Chiens d’ours de Carélie sont assez bons avec les enfants.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

53 cm à 60 cm (Mâle)
48 cm à 55 cm (Femelle)

POIDS

25 kg à 28 kg (Mâle)
17 kg à 22 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans et 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Chien d’ours de Carélie est un excellent chien de chasse, qui donne de la voix quand il le faut. Il sait être posé et calme et se montre très autonome.

Ce sont des chiens joueurs, même s'ils peuvent être intenses et jouer dur. Gardez toujours un œil sur les enfants et les chiens pendant la récréation, même si un chien est bien dressé et non agressif.

  • Cohabitation

En ce qui concerne la chasse, le Chien d’ours de Carélie est un très bon allié. Il a le sens de l’orientation et a un excellent flaire.

Audacieux et résolu, le Chien d’ours de Carélie est méfiant envers les étrangers et surtout envers ses congénères mâles avec qui il peut entrer facilement en conflit. Il est tendre avec les enfants. Courtois avec les étrangers, surtout après un bon dressage.

Le Chien d’ours de Carélie n’est pas un chien d’intérieur. C’est un animal de compagnie qui affectionne la campagne et le plein air.

La vie dans un appartement lui fera du bien, si jamais il est suffisamment promené et a un accès vers un grand jardin sécurisé. Avec sa fourrure, il supporte très bien les intempéries, mais pas les climats chauds.

L’apprentissage du Chien d’ours de Carélie doit débuter dès le bas âge. Afin de faire de lui un chien de compagnie bien appris, il est conseillé de faire un dressage qui jumèle fermeté et douceur.

Historique

Originaire de la Finlande, le Chien d’ours de Carélie apparait dans les années 1930, et les standards de sa race ont été certifiés vers la fin des années 1944-1945.

Morphologie

Chien d'ours de CarélieLe chien d’ours de Carélie a un corps long, avec un cou ferme et musclé. Sa tête présente un crâne large avec des yeux de taille moyenne qui projettent un regard rempli de douceur.

Il a des oreilles pointant vers le haut et bien relevées. Il a une queue un peu longue et enroulée sur le dos. Sa robe présente une double couche de poils denses, qui lui offre une protection contre les intempéries.

Son pelage est de couleur noire, parfois brune avec des taches blanches au niveau de la tête, du cou, du ventre et des pattes.

Entretien de la race Chien d'ours de Carélie

Le Carélien nécessite un toilettage de base, un brossage régulier mais avec un peu plus d'attention lors de sa mue. 
Il perd beaucoup de poils dans cette période, le brossage journalier aide à éliminer les poils morts
Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Le Chien d’ours de Carélie est un animal de compagnie assez robuste et avec un organisme solide. Il ne présente pas de maladie génétique. Pour le conserver en bonne santé, il est conseillé de le conduire chez le vétérinaire, pour des visites de contrôle. Aussi, s’assurer qu’il ait fait tous ses vaccins comme recommandé, permet de le protéger.

Par ailleurs, il est conseillé de bien le toiletter et de contrôler comme il faut son épaisse fourrure afin de lui éviter des affections cutanées. Un Chien d’ours de Carélie, en bonne santé, peut vivre jusqu’à ses 12 ans maximum.

Toutefois, il est recommandé d’avoir dans sa trousse de médicament, le spray de premier secours pour chiens de Doctanimo, c’est recommandé pour soulager en cas d’écorchure par exemple.

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son chien et chiot:

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif:

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Le pelage ne nécessite qu'un minimum de toilettage, le brossage une à deux fois par semaine pour enlever la fourrure lâche et éviter les nattes ainsi que le bain occasionnel gardera votre chien sous son meilleur jour.

Si vous cherchez des shampoings de qualités et adaptés au pelage de votre Carélien, Doctanimo vous en propose ainsi que d’autres produits essentiels à son bien-être.

Les Chiens d'ours de Carélie sont connus pour accumuler du poids. Leur alimentation doit donc être composée de protéines biologiquement appropriées, de graisses saines, d'os broyés et de légumes.

Une alimentation de qualité qui regorge de vitamines et de minéraux essentiels, pour une santé et des performances optimales.

Consultez notre chère Charlotte STOFFMACHER, la naturopathe de Doctanimo qui est la mieux placée pour vous conseiller sur le dosage et d’autres conseils particuliers pour votre animal.