Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Chien courant d’Istrie à poil dur

Chien courant d'Istrie: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le chien courant d’Istrie à poil dur est un chien intelligent, ce qui signifie généralement un chien facile à dresser. Cependant, dans le cas de cette race, elle se prête à l’entêtement ou à la volonté.

Il se lier étroitement avec un membre de la famille et peut être très fidèle, bien qu’il ne soit pas aussi affectueux que les autres chiens élevés pour la compagnie.

Le chien courant d’Istrie n’a pas de problème de santé spécifique connu pour affecter la race, mais, en tant que chien de chasse, il est sujet aux blessures sur le terrain.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

45 cm à 59 cm (Mâle)
45 cm à 59 cm (Femelle)

POIDS

15 kg à 25 kg (Mâle)
15 kg à 25 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans et 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le chien courant d’Istrie à poil dur, est un parfait chien de chasse. Très autonome et aboyeur, il est reconnu pour son côté mauvais gardien. Il est aussi tendre et très affectueux.

  • Cohabitation

Un dressage correct rend votre chien courant d’Istrie à poil dur très docile et adroit. Il est très doux avec les enfants et a un tempérament plutôt calme. Il est sociable avec ses congénères.

Quant à la chasse qui est un atout naturel chez lui, le chien courant d’Istrie à poil dur est capable de chasser sur tous les terrains, aussi rudes qu’ils soient, et il supporte les intempéries.

La capacité d’adaptation du chien courant d’Istrie à poil dur lui permet de vivre aussi bien en ville qu’en campagne. Bien qu’il aime la nature, il n’aura pas de mal à rester en appartement, principalement s’il sort régulièrement pour se dégourdir les pattes.

Comme chez tous les chiens, il est conseillé de commencer le dressage du chien courant d’Istrie à poil dur dès le bas âge. Il est intelligent et peu obéissant.

C’est avec fermeté et douceur qu’il faut procéder à son éducation. Il accepte et intègre rapidement les leçons, et a besoin qu’on le forme au rappel.

Historique

Originaire de la péninsule de l’Adriatique, l’actuelle Croatie, le chien courant d’Istrie à poil dur, est le descendant d’une race de chien du XIVe siècle.

Les critères de sa race sont officialisés, par la Fédération Cynologique Internationale en 1955, puis, plus tard, en 2014.

Morphologie

Chien courant d'IstrieLe chien courant d’Istrie à poil dur a un gabarit moyen, et son corps est ferme et bien musclé. Il a le garrot bien ferme et sa croupe est grande. C’est un chien assez baraqué, et son corps athlétique est recouvert d’une épaisse couche de poils longs et désordonnés.

La texture dure de son poil est de couleur blanche, avec des tâches jaune orangé au niveau des oreilles. Le chien courant d’Istrie à poil dur, a une tête bien faite, un crâne imposant, ses mâchoires sont bien fermes, en forme de X.

Ses oreilles tombantes sont arrondies aux extrémités, et ses yeux en forme d’œuf, de couleur brune lui donne un air de chien méchant. Sa queue, en forme de sabre, se relève au-dessus de son dos lorsqu’il est actif.

Entretien de la race Chien courant d’Istrie à poil dur

Votre Chien courant d’Istrie n’est pas trop difficile à toiletter et ne nécessitera qu’un brossage une à deux fois par semaine.

Le chien courant d’Istrie à poil dur, a une santé solide. Son bien-être physique et mental dépend des soins que vous lui procurez régulièrement.

Il n’est pas sujet à une maladie génétique, il est juste conseillé de le conduire chez le vétérinaire régulièrement et de consulter le site de Doctanimo pour les produits naturels de phytothérapie, en cas de problème de santé, pour le soulager.

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants :

Recommandations pour prendre soin au quotidien son chien et chiot:

Adoption :

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien-être de votre chien adoptif:

  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Nettoyez ses oreilles chaque semaine et assurez-vous qu’elles restent sèches. Le chien courant d’Istrie à poil dur peut être sujet aux otites, il est donc important de prendre soin de ses oreilles avec des produits de soin pour oreilles.

Mettre en place un nettoyage des dents de routine pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé.
Les friandises antitartres de marque EssentialFoods sont indispensables pour maintenir une santé buccale de votre animal.

En tant que chien de race moyenne, le chien courant d’Istrie à poil dur doit être nourri avec une nourriture sèche de haute qualité formulée pour les races de taille moyenne.

Le chien à poil dur d’Istrie est également une race de chasse très active, il peut donc bien répondre à une formule de race active ou de travail.

Demandez également conseil auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER afin d’être rassuré sur la meilleure alimentation bien adaptée à votre animal.