Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Braque slovaque à poil dur

Braque slovaque à poil dur: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Braque slovaque à poil dur est un chien de travail de taille haute sur qui l’on peut compter pour les activités de chasse qu’elles soient en forêt ou en plaine.

Par sa forme et le port de sa tête, celui-ci dégage une certaine noblesse. Il s’agit également d’un excellent chien de compagnie qui s’intègre à tout type de famille, dont les familles avec des enfants.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

62 cm à 68 cm (Mâle)
57 cm à 64 cm (Femelle)

POIDS

25 Kg à 35 Kg (Mâle)
25 Kg à 35 Kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Braque slovaque à poil dur est un chien très intelligent, très affectueux et extrêmement calme. Il s’agit d’un excellent chasseur, très endurant et qui donne de la voix durant les parties de chasse.

Il est indépendant et fait un excellent gardien.

  • Cohabitation

Cette race de chien a un caractère déterminé, c’est un compagnon de chasse polyvalent, il aime travailler, peu importe le terrain de chasse.

Il se montre sociable avec les autres animaux et réservé envers les étrangers. La cohabitation avec les enfants se passe toujours très bien.

Dès lors que le Braque slovaque à poil dur profite des promenades quotidiennes fréquentes et bénéficie d’un jardin sécurisé, il peut s’adapter en milieu urbain sans grande difficulté.

Mais c’est un animal qui serait plus épanoui en campagne. Il affectionne grandement sa famille et son pelage lui permet de faire face aux intempéries.

Comme chez les autres races de chien, l’apprentissage du Braque slovaque à pois dur doit commencer dès le bas âge. Son éducation doit combiner fermeté et douceur.

C’est un chien obéissant et il aime faire plaisir à son maître. Un chien de chasse, il suit aisément son flaire et se défoule durant la chasse, alors il est important de l’éduquer au rappel.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Historique

Originaire de la Slovaquie, le Braque slovaque à poil dur est issu d’un croisement entre le Braque allemand à poil dur, le Braque de Weimar et le Barbu tchèque.

Il est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en février 1982.

Morphologie

Braque slovaque à poil durAvec son grand gabarit, le Braque slovaque à poil dur revêt une élégance naturelle.

Avec son corps bien bâti, sa tête bien relevée, il a des yeux ovales et des oreilles proportionnelles à son corps. Sa queue est relevée lorsqu’il est en action.

Sa robe est constituée de poils durs au toucher, ils sont de couleur grisonnante parfois avec des taches blanches.

Entretien de la race Braque slovaque à poil dur

L’entretien du Braque slovaque à poil dur demeure simple, mais elle n’est toutefois pas à négliger.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre chien à ce qu'il passe une bonne vie et saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé animale.

Pour la santé physique de votre chien de compagnie, il est conseillé de le faire suivre par un vétérinaire et ce de manière de régulière. 

Notez bien que les vaccins sont également importants. C’est un chien robuste qui ne connaît aucune prédisposition aux maladies génétiques qui touchent un grand nombre de races de chiens.

Soin au quotidien :

Pour prendre soin au quotidien votre chien, nous vous conseillons les produits suivants 

Recommandations pour prendre soin au quotidien chien/chiot :

Adoption:

Lors de l'adoption d'un chien/chiot nous vous conseillons, afin de veiller à sa santé, d'opter immédiatement pour :

Recommandations pour le bien être d votre chien adoptif :
  • Kit de démarrage adoption : offrez un bien-être à votre chien pour l’aider à s’adapter facilement à sa nouvelle vie tout en assurant de sa santé en générale.

Cette race de chien est facile d’entretien. Un brossage régulier, soit une à deux fois par semaine, suffit pour maintenir la beauté et la santé de sa peau et de son pelage. Ses oreilles sont à inspecter et à nettoyer régulièrement particulièrement après les sorties.

Il est également recommandé de brosser ses dents afin de prévenir l’accumulation des tartres. Enfin, ses griffes doivent être coupées si elles ne s’usent pas naturellement.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre docteur expert animalier, si vous êtes novice en la matière.

Le Braque slovaque à poil dur a besoin d’une alimentation de haute qualité, adaptée bien entendu à son activité journalière, à son poids, à sa taille et à son état de santé.

Une à deux rations journalières sont recommandées, mais en période de chasse, il est préférable de le nourrir le soir, au calme. Doctanimo vous invite à prendre connaissance des croquettes industrielles de qualité supérieure sans céréale qui lui conviennent également à votre Braque slovaque à poils dur.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER, si vous être novice en la matière. Disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.