Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Braque de Burgos

Braque de Burgos: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Braque de Burgos est avant tout un chien de chasse puissant et agile qui a besoin beaucoup d’exercice pour se dépenser.

D’une carrure imposante, il est résistant et a une santé solide. Il adore la chasse et aime, chercher et attraper du gibier.

Comme animal de compagnie, il sait se montrer calme, agréable et posé.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

62 cm à 67 cm (Mâle)
59 cm à 64 cm (Femelle)

POIDS

23 kg à 32 kg (Mâle)
23 kg à 32 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Braque de Burgos est un parfait chasseur, qui a tendance à hurler et à aboyer moins. Il est très autonome, assez calme et affectueux. C’est un animal peu protecteur.

En fonction de son mode de dressage, le Braque de Burgos peut être un excellent chien d’arrêt ou même un chien de rapport.

  • Cohabitation

Cette race de chien est assez intelligente, prudente, et de plaisante compagnie.

Un chien au bon caractère et docile, de tempérament tranquille, doux et équilibré, c’est un excellent compagnon pour les enfants.

Pour votre Braque de Burgos, un cadre de vie où il se sent épanoui concourt à son bien-être.

Ce n’est pas un animal d’appartement, mais il a un sens d’adaptabilité conditionné. Il a besoin d’un espace de vie où il peut se dépenser et bénéficier de longues promenades.
C’est un chien qui affectionne le climat froid.

Le Braque de Burgos est une race de chien assez rare, surtout hors de l’Espagne.

Il fait preuve d’obéissance et d’intelligence. Il est bon de l’éduquer avec sang-froid et amabilité. Il a besoin d’autorité, mais c’est un chien qui se dresse facilement.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Historique

Le Perdiguero de Burgos ou le Braque de Burgos a l’histoire assez complexe, apparue au XVIIe siècle, et devient un animal en voie de disparition dans les années 30 et 40.

Il doit surtout son existence aux éleveurs qui ont su préserver sa race.  
 

Morphologie

Braque de BurgosCe chien de chasse espagnol de grande taille est assez imposant, il a un poids qui varie entre 23 kg et 32 kg.

Le Braque de Burgos est un animal assez robuste et très agile ; son corps musclé est recouvert d’un pelage constitué de poils courts, lisses et denses.

Ses yeux marrons en forme d’amande lui donnent un regard triste et très tendre. Ses longues oreilles, douces, en forme de triangle, retombent sur sa tête grande et bien formée.

Il a des lèvres fermes, tombantes et des narines bien entrouvertes. Sa queue touffue à la base, comme tout son corps, qui est recouverte de poils de couleur blanche marquée de couleur foie ou mouchetée de foie par endroit.

Entretien de la race Braque de Burgos

Le Braque de Burgos est un chien très robuste qui ne pose aucun problème.

Toutefois, il est important de veiller à sa santé, comme après chaque journée de chasse, il est recommandé de contrôler ses oreilles qui sont des véritables dépôts de débris.

Avec son allure ferme et robuste, le Braque de Burgos est un animal à la santé solide.

Mais cette race de chien est sujette à quelques petites maladies plus répandues chez sa race, il attrape facilement la gale démodécique ou le vitiligo.

La gale démodécique:

Si votre chien a un système immunitaire affaibli ou compromis, il peut développer une gale démodécique. Les acariens peuvent être transmis de la mère au chiot et se présenter sous la forme de plaques de peau rouge, squameuse, avec perte de poils sur la tête, le cou et les jambes.

Recommandations pour la gale démodécique chez le Braque de Burgos:

Le pelage du Braque de Burgos ne nécessite que d’un brossage hebdomadaire.

Un simple entretien tel qu’une inspection des oreilles après chaque sortie est indispensable, afin de prévenir des infestations de parasites, des débris qui risqueraient de causer des infections.

DOCTANIMO met à votre disposition des produits naturels de phytothérapie ainsi que des lotions des oreilles pour chiens pour un bon nettoyage.

Le Braque de Burgos a très bon appétit, il est conseillé de bien équilibrer ses rations et les friandises qui lui sont données afin de limiter les risques qui entraîneront des problèmes d’obésité.

Il ne nécessite pas une alimentation particulière, celle-ci doit surtout tenir compte de ses activités quotidiennes pour lui permettre d’être suffisamment énergique au travail, surtout s’il est utilisé pour la chasse.

Des alimentations de bonnes qualités vous sont proposées par Doctanimo telles que les croquettes industrielles de qualité supérieure sans céréale, idéales pour votre Braque de Burgos. Des friandises succulentes, ainsi que de la nourriture humide pour chiens.  

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER, si vous êtes novice en la matière. Disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.