Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court:  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Braque Allemand à poil court est un chien d’allure athlétique, puissant et élégant qui se distingue dans les sports canins.
Possède une intelligence remarquable, doux, c’est un excellent chien de famille. Sa compagnie est très appréciée car il reste attaché à son maître et adore les enfants.

C’est une race de chien qui a énormément besoin de se dépenser, il est donc préférable pour lui d’avoir un espace et beaucoup d’exercice.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

62 cm à 66 cm (mâle)
58 cm à 63 cm (femelle)

POIDS

25 kg à 32 kg (mâle)
25 kg à 32 kg (femelle)

DUREE DE VIE

12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Braque allemand à poil court, est un parfait chasseur, il aboie et hurle constamment. C’est un animal protecteur et autonome, il est aussi affectueux avec ses maîtres et prend ses distances envers les étrangers.

  • Cohabitation

Bien qu’il soit un parfait chasseur, le Braque allemand à poil court n’est pas un animal agressif. Il contrôle parfaitement son caractère et ses actions.
Farouche et résistant durant la chasse, il reste un chien adorable, que les enfants affectionnent. En ce qui concerne sa relation avec les autres animaux, le Braque allemand à poil court est très sociable.

Pour le bien-être et le plein épanouissement de votre majestueux animal, il est conseillé de toujours le laisser en activité à l’air libre.
Si vous vivez en campagne, le Braque allemand à poil court, appréciera fortement les balades et les parties de chasse. Mais si vous vivez en appartement, il est conseillé de le sortir fréquemment et le laisser se dépenser autant que possible.

Au caractère bien trempé, le Braque allemand à poil court, reste un chien très intelligent.
Son dressage dès le bas âge fait de lui un chien avec un bon caractère. C’est un animal disposé à l’apprentissage, parce qu’il est très obéissant.

Historique

Le Braque allemand à poil court a des origines hélas mal connues.
Issu du croisement entre différents chiens de chasse d’origine allemande et européenne; il apparaît en France en 1958, et est  reconnu par la Fédération Cynologique Internationale le 1er janvier 1954.
C’est devenu une race très populaire dans le monde entier et la plus utilisée pas les chasseurs.

Morphologie

Braque Allemand à poil courtCe grand chien allemand, présente un pelage constitué de poils courts et rêches, qui recouvre son corps ferme. Le Braque allemand à poil court a un crâne bossu, avec des poils fins sur toute sa tête bien formée. Doté d’un grand museau à la fois large et dense.

Ses yeux sont marrons et sa robe présente des poils aux couleurs diverses. Soit marron avec des traces de couleurs blanches, soit blanc avec des taches marron sur son crâne.

Et enfin, sa queue, qui, au repos est posée sur la croupe, et quand il est en action, elle se tend. Elle est recouverte d’une épaisse couche de poil à la base.

Entretien de la race Braque allemand à poil court

Tout comme son nom, le Braque Allemand à poil court a beaucoup moins d’entretien qu’un chien à poil long ou mi-long.
Un brossage hebdomadaire suffit en période normale, et passez à deux à trois fois par semaine en période de mue au printemps et à l’automne.
C’est un bon moyen de vous assurer de la santé de la peau de votre animal de compagnie.

Le Braque allemand à poil court est un animal à la santé plus ou moins solide. Il peut toutefois, être sujet à certains types de cancers tels que les tumeurs mammaires, les tumeurs des mastocytes ou aussi le lymphosarcome.

Cette race peut devenir nerveux et destructeur s’il ne se dépense pas suffisamment. Il est important de lui faire faire des activités intenses de manière quotidienne (au moins une heure par jour). Comme toutes les races de chien, le Braque à poil court n’est pas à l’abri des problèmes dentaires. Son hygiène bucco-dentaire est donc à suivre de près.

Maladie dentaire:

Certains chiens sont plus susceptibles que les autres d'avoir des problèmes de dents et de gencives. Un brossage régulier gardera leurs dents en bonne santé et éloignera le tartre et la plaque.

Recommandations pour les maladies dentaires chez le Braque Allemand à poil court:
  • Gouttes buccales- Aide à promouvoir la santé bucco-dentaire et aide à prévenir la gingivite et la carie dentaire

Lymphome:

Les chiens peuvent être sujets à développer un lymphome (cancer du système lymphatique), en particulier un lymphosarcome et un ostéosarcome. Le système lymphatique fait partie du réseau de lutte contre les germes du corps qui comprend les ganglions lymphatiques (glandes lymphatiques), la rate, le thymus et la moelle osseuse.

Recommandations pour le lymphome chez le Braque Allemand à poil court:
  • Lymphome Gold Support – Bénéfique pour le soutien du système lymphatique, éliminant les toxines et aidant à restaurer la santé immunitaire

Côté bain, un à deux bains annuels peut lui suffire, il est inutile de trop le laver, au risque de provoquer chez votre chien des problèmes dermatologiques.
Il est recommandé de lui faire une inspection des yeux chaque semaine, de les nettoyer ainsi que ses oreilles pendantes qui nécessitent une surveillance attentive.

Dès son plus jeune âge, habituer-le à bien supporter le brossage des dents pour un bon hygiène bucco-dentaire.  

Au fur et à mesure que votre Braque Allemand à poil court grandit, il est conseillé de faire évoluer sa nourriture.

Il est conseillé de lui offrir 2 rations quotidiennes afin d’éviter une ingestion de trop grande quantité de repas en une seule fois.

Pour votre Broholmer, Doctanimo vous propose une alimentation industrielle haut de gamme qui satisferont tous ses besoins nutritionnels en fonction de son âge ou de son état de santé et surtout en fonction de ses activités physiques.