Filtrer par

Pathologies du chien
Filter

Bichon Bolonais

Bichon Bolonais :  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Bichon Bolonais possède plusieurs points communs avec le Bichon Maltais, il s'agit d'un chien de petite taille bien musclé à poil long et blanc, recouvrant sa tête et son corps.

Il est très proche de ses maîtres et est un chien très attachant, il n’apprécie pas être séparé d’eux. A la fois un chien d’alerte et un adorable chien de compagnie.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

25 cm à 32 cm (mâle)
23 cm à 30 cm (femelle)

POIDS

2 kg à 4 kg (mâle
2 kg à 4 kg (femelle)

DUREE DE VIE

12 ans à 14 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Ce chien est d'une affection remarquable. Il est calme, joueur et docile. Il est parfaitement épanoui au sein de sa famille et dégage une joie de vivre qui rassure toute la famille.

Ne supporte pas être délaissé, il a du mal à rester seul sans ses maîtres. Un chien peu agressif, c’est un excellent chien d’alerte et aboie pour avertir face à une situation nouvelle ou anormale.

  • Cohabitation

Le laisser avec les enfants ne présente aucun risque car, il se montre également très protecteur. C'est un excellent compagnon au quotidien. Beaucoup plus compagnon que gardien, il est mal indiqué pour monter la garde. Il aime la proximité avec l'homme et ne supporte pas la solitude.

Le Bichon Bolonais est un chien d'intérieur. Il est plus épanoui en appartement. Il s'adapte parfaitement aux autres animaux y compris les chats. Il est sociable même avec les inconnus et repend la bonne humeur au sein de la famille entière.
Très joueur, il est un véritable ami pour les enfants. Il ne supporte pas les températures extrêmes et doit être sorti au moins une fois par jour pour se détendre.

Son caractère sociable facilite son éducation qui doit rester plus relationnelle que dominatrice.
Le Bichon Bolonais est un chien qui apprend très vite du fait qu’il adore faire plaisir.

Historique

Il est difficile de dire avec exactitude de quel croisement provient cette race de chien originaire de l'Italie, mais vers le XIe et XIIe siècles, le Bichon Bolonais descendrait des Bichons du sud de l’Italie et de Malte. Très populaire et très apprécié des familles régnantes et de la noblesse au XVIe siècle.

Morphologie

Bichon BolonaisIl s’agit d’un petit chien pesant en moyenne 4kg. Son dos est droit, son tronc orienté vers le bas. Sa queue est complètement recouverte de poils et courbée. Pour ce qui est de son pelage, il est long, touffu et de texture douce. Il forme une véritable touffe au niveau de la tête lui donnant un aspect de peluche.

Ses oreilles sont soigneusement fixées sur le crâne, elles sont longues et pendent sur les bords. Sa tête est de taille moyenne, plate et oviforme avec de grands yeux ; toutefois le blanc de l'œil reste peu visible.

Entretien de la race Bichon Bolonais

Le long poil et soyeux du Bichon Bolonais devrait être peigné tous les jours car celui-ci s’emmêle facilement, surtout derrière ses oreilles, sur ses pattes ainsi que sur son ventre.
C’est une race de chien qui ne présente une perte de poils mesuré, l’élimination des poils morts se fait manuellement.  

Le Bichon Bolonais a en général une bonne santé, toutefois, il est hypoallergénique. Son souci de santé le plus connu concerne le déplacement de la rotule. Chien d'appartement, il peut également présenter des cas d'obésité s’il n'est pas bien suivi.

Il nécessite un suivi méticuleux au niveau de son alimentation. Enfin, il peut également être victime d'anxiété et stress s’il se sent abandonné.

Anxiété :

 Les chiens peuvent devenir anxieux lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres animaux ou des personnes qu'ils ne connaissent pas. La séparation avec un propriétaire ou un déménagement dans une nouvelle maison peut également déclencher des symptômes tels que des aboiements excessifs, une mastication, une miction inappropriée et une agression.

Recommandations pour l'anxiété chez le Bichon Bolonais:

L’entretien de son beau pelage blanc se résume à un brossage de 2 à 3 fois par semaine au minimum, un toilettage de 2 à 3 fois par mois avec un shampoing spécial chien blanc ou de temps en temps chez un toiletteur professionnel. (Ne pas oublier de démêler les poils avec un peigne métallique avant le brossage)

Pour le Bichon Bolonais, son régime alimentaire se compose essentiellement de nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité car une alimentation maison ne couvrira pas tous les besoins en vitamines et minéraux du chien.
C’est un chien qui a une fâcheuse tendance à grossir plus vite qu’il ne le devrait, a risque de développer de l’embonpoint. Leur petit estomac l’oblige à manger plusieurs fois et en petites quantités, il est donc conseillé de bien surveiller sa ration journalière et de lui proposer des croquettes adaptées à la taille de sa mâchoire, ainsi il sera facile pour lui de bien mastiquer et d’améliorer sa digestion.

Vous pourrez consulter le lien Croquette de haute qualité adapté pour le Bichon Havanais  pour plus de détails.