Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Berger de Maremme et des Abruzzes

Berger de Maremme et des Abruzzes : caractère, santé, entretien et alimentation

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un grand chien doté d’un corps plus long que haut. Par sa silhouette et ses attitudes, il dégage une certaine noblesse

Il est très aimable et même adorable avec ses maîtres. Cette race de chien convient aux enfants qui aiment et savent respecter les chiens

 


   

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

63 cm à 73 cm (Mâle)
60 cm à 68 cm (Femelle)

POIDS

35 kg à 45 kg (Mâle)
30 kg à 40 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Environ 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Avec son grand gabarit et ses qualités exceptionnelles de berger, le chien de Maremme et Abruzzes est un incroyable chien de garde.

C’est également un chien assez calme même s’il peut se montrer un peu têtu parfois. De plus, il cohabite facilement avec d’autres animaux, mais reste méfiant à l’égard des étrangers.

  • Cohabitation

Le Berger de Maremme et des Abruzzes interagit sans problème avec ses congénères si ceci est précédé d’un travail de socialisation.

Il cohabite également aussi très bien avec les chats à condition que ce dernier ait été intégré dans son groupe social dès son plus jeune âge

Enfin, il peut vivre avec les personnes âgées mais ces dernières doivent toujours être conscientes de la puissance de cette race de chien.

C’est un chien qui a l’habitude de vivre en zone forestière, où il s’occupe des troupeaux de moutons. Il est donc clair qu'une vie en zone urbaine le perturberait énormément.
La meilleure solution reste alors de vous offrir une maison avec clôture et un grand jardin pour son épanouissement.


Le Berger de Maremme et des Abruzzes étant un chien intelligent, il est facile à éduquer mais comme chez tous les chiens, la méthode d’éducation positive est à privilégier. Il est nécessaire de faire preuve de fermeté mais sans une once d’agressivité.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre animal à ce qu'il passe une vie saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé. 

Historique

Présent depuis plus de 2000 ans, le Berger de Maremme et des Abruzzes est le résultat d’un croisement effectué entre des dogues originaires d’Asie avec des compléments de Kangal, de Berger slovaque.

Sa principale mission est la protection et la conduite du bétail. Mais il est également un excellent chien de famille qui apprécie énormément la compagnie des enfants.

Morphologie


Berger de Maremme et des AbruzzesL’on reconnaît le Berger de Maremme et des Abruzzes, grâce à certaines caractéristiques comme son poil long (environ 8cm), rude et bien garni. Il est court sur une grande partie du corps, mais devient long en chiver. Le corps de l’animal, de couleur blanche avec des variantes, est puissamment construit.

Celui-ci est constitué d’un garrot légèrement au-dessus de la ligne du cou, une coupe large et musclée et en bas, une poitrine bien descendue, laissant apparaître une queue attachée bas.

Au sommet de ce mastodonte, vous trouverez une grande tête, large et plate comme celle d’un ours polaire et possédant un stop accentué. Son museau est moins long que son crâne, et vous apercevrez sans trop de difficulté sa mâchoire puissante.

Au centre de sa face, vous remarquerez de petits yeux de couleur ocre ou châtains traduisant un regard plein de douceur et de vivacité. Et sur les côtés du crâne, vous distinguerez des oreilles triangulaires attachées haut qui tombent et se terminent en pointe.

Entretien de la race Berger de Maremme et des Abruzzes

Afin d’assurer la longévité et le bien-être mais surtout la santé de votre chien, il est recommandé de ne jamais négliger son entretien.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal, dans le but de lui offrir une vie saine.

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien robuste qui résiste aux différents aléas du climat. Il ne présente pas de prédisposition particulière pour certaines maladies, mais il faudra tout de même surveiller sa santé.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre Berger de Maremme et des Abruzzes. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger de Maremme et des Abruzzes:

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables.
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit.

Malgré son poil fourni, long et blanc, le Berger de Maremme et des Abruzzes est facile à entretenir. Il connaît une mue saisonnière, mais sans perte de poils importante. Durant ces périodes, il est conseillé de le brosser deux à trois fois par semaine afin de se débarrasser des poils morts. En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire suffira.

Entre autres, un examen systématique de ses yeux et de ses oreilles doit être effectué après les sorties. Ceci afin de détecter et de se débarrasser d’éventuels débris.

Les alimentations traditionnelles conviennent très bien à cette race de chien mais elle peut également être nourrie avec les croquettes à condition qu’elles soient de bonne qualité.

Dans cette optique, Doctanimo vous propose une large gamme de croquettes haut de gamme qui répondra d’une manière certaine aux besoins nutritionnels de votre chien.

Il est recommandé de lui fournir deux rations par jour afin d’éviter l’ingestion d’une trop grande quantité de nourriture.