Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Berger Belge Groenendael

Berger Belge Groenendael : caractère, santé, entretien et alimentation
Le Berger Belge Groenendael est un chien de grande taille à la forme harmonieuse. Il compte parmi les 4 variétés de Berger Belge mais se distingue de ces derniers, par son poil exclusivement noir.
Étant à la fois un chien de travail, un chien de compagnie et un chien de garde, le Berger Belge Groenendael est doté d’une intelligence remarquable. Il est fiable et protecteur, dégageant, de par son allure, une impression de douceur.



Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

60 cm à 66 cm (Mâle)
56 cm à 62 cm (Femelle)

POIDS

28 kg à 30 kg (Mâle)
20 kg à 25 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 ans et 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Il s’agit là, d’un chien très vif et très intelligent qui est particulièrement habile en matière de gardiennage de troupeau, mais également en matière de protection et de défense.

Il sera donc, en plus d’un excellent compagnon de vie, un garde de corps efficace. Aussi, il est très calme et très affectueux avec les gens en général, surtout les enfants qu’il affectionne énormément. Il est aussi capable de cohabiter sereinement avec d’autres animaux.

Ayant un flair développé, le Berger Belge Groenendael est souvent utilisé comme un chien de recherche.

  • Cohabitation

Le Berger Belge Groendael, étant un chien particulièrement vigilant et protecteur, est un compagnon fiable qui cherchera coûte que coûte à protéger son maître. Il n’a, malgré cela, pas de problème avec les étrangers. Toutefois, en présence des enfants, une vigilance est toujours requise.

Cette race de chien peut également cohabiter avec d’autres animaux, mais en veillant à ce qu’il soit sociabilisé dès son plus jeune âge.

Chasseur exceptionnel et berger expérimenté, le Chien Belge de Groenendael est un habitué des grands espaces. Et donc, la vie en ville n’est pas à proprement parler, la plus adéquate pour son épanouissement personnel. Cependant, en lui faisant faire un certain nombre d’activités quotidiennes, celui-ci sera en mesure d’y vivre en toute quiétude.

De nature intelligent, mais aussi très franc, le Berger Belge Groenendael est facile à éduquer. Il ne supporte aucunement la brutalité donc son apprentissage doit se faire impérativement avec douceur mais avec rigueur.

Il doit être sociabilisé dès son plus jeune âge afin de prévenir les comportements dominants envers ses congénères.

Un bilan de vitalité est utile afin de bien éduquer votre animal à ce qu'il passe une vie saine, nous vous recommandons notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER qui est un éducateur de santé.

 

Historique

Le Berger Belge Groenendael est un chien originaire d’un petit village du même nom. Très robuste, assez élégant, il possède une belle fourrure noire. Sa principale mission est de garder et de diriger les troupeaux. Mais il est également d’excellente compagnie, surtout pour une famille nombreuse, car il affectionne énormément la présence des enfants avec qui il s’entend parfaitement.  

Morphologie

Le Berger Belge GroenendaelCelui-ci se distingue des autres chiens belges et surtout des autres bergers en ceci qu’il arbore une fourrure longue et lisse sur tout son corps, excepté au niveau de la tête et des oreilles où l’on aperçoit des poils relativement courts.

Parlant de son corps, il est entièrement noir zain, et on y voit un dos et des reins assez longs et musclés. C’est un chien robuste avec un ventre relevé et une queue épaisse, mais pas très longue.

Sa tête, quant à elle, plutôt longue et droite, est supplantée par un crâne assez large et un front arrondi. Juste en bas, on aperçoit une truffe et un museau moyennement longs. Concernant ses yeux, vous remarquerez qu’ils sont ronds et varient entre le brun et le foncé la plupart du temps. Les oreilles sont assez petites et de formes triangulaires.

Entretien de la race Berger Belge Groenendael

Le Berger Belge Groenendael, malgré son long poil, n’est pas difficile à entretenir. Pour assurer son bien-être et sa vitalité sur le long terme, ceci doit toutefois s’effectuer de manière régulière.

Notre naturopathe Charlotte STOFFMACHER est disponible en ligne afin de procéder à un bilan de vitalité de votre animal dans le but de lui offrir une vie saine.

Avec sa fourrure dense et ses poils longs, le Berger Belge Groenendael est l’un des chiens les plus solides face aux problèmes climatiques. C’est aussi un animal très robuste qui ne prend presque jamais de poids. Mais il pourrait être sujet à certaines affections et maladies graves comme les otites, la dysplasie des hanches et des dystrophies musculaires.

Infections de l'oreille:

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris. .

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Berger Belge Groenendael :

  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites.

Dysplasie de la hanche :

Une affection courante chez tous les grands chiens, la dysplasie de la hanche et les problèmes articulaires peuvent entraîner de graves douleurs pour la santé et le bien-être de votre chien. Une stratégie préventive efficace, commençant à l'âge mûr, peut aider à diminuer l'intensité et la douleur de cette condition.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche chez le Berger Belge Groenendael : 
  • Kit Dysplasie De La Hanche - Prise en charge des chiens souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires inconfortables
  • Old Timer - Aide à apaiser l'inconfort articulaire, à soulager l'inflammation et à augmenter les niveaux d'énergie.
  • Yucca - Peut soulager l'inconfort et l'inflammation, stimuler l'appétit et améliorer la digestion
  • Curcuma - Possède des propriétés anti-inflammatoires, riches en antioxydants pour la santé globale afin de soutenir votre tout-petit

 

Cette race de chien n’a besoin ni d’être toilettée ni d’être lavée. Elle connaît deux mues annuelles. Deux brossages par semaine suffisent largement pour entretenir son poil long.
Il est également nécessaire de lui nettoyer les oreilles de manière régulière, car le Berger Belge Groenendael est sujet à l’otite.

Les croquettes de haute qualité conviennent assurément au Berger Belge Groenendal. Son alimentation doit pouvoir couvrir la totalité de sa dépense énergétique quotidienne.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour connaître la ration exacte dont il a besoin.