Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Basset de Westphalie

Basset de Westphalie: caractère, santé, entretien, alimentation

Un chien de taille moyenne, de longueur modérée, le Basset de Westphalie possède plusieurs points communs avec le Brachet Allemand mais se différencie de celui-ci par sa taille qui est plus petite.

Un chien de chasse mais aussi un admirable animal de compagnie, il affiche une expression attentionnée et aimable.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 35 cm (Mâle)
30 cm à 38 cm (Femelle)

POIDS

14 kg à 15 kg (Mâle)
14 kg à 15 kg (Femelle)

DUREE DE VIE

Entre 10 et 12 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Basset de Westphalie est un animal très joueur, très affectueux et assez calme. Doué d’un talent et d’une expertise de chasse sans pareil, il a considérablement besoin de compagnie. Ce trait de caractère est très apprécié des enfants, des étrangers et des animaux.

  • Cohabitation

De nature très sociable, le Basset de Westphalie vit sans difficulté avec ses congénères. Malgré son instinct de chasse, il peut également cohabiter avec les chats mais à condition que ces derniers soient sociabilisés dès leurs plus jeunes âges. Les enfants s’entendent parfaitement avec cette race de chien mais il est toujours crucial de respecter sa tranquillité (exemple: ne pas le considérer comme une peluche).

Le Basset de Westphalie convient même aux personnes âgées mais seulement au cas où ces derniers soient actives.

La forêt représente le milieu de vie idéal pour l’épanouissement de cette race de chien. Cependant, celui-ci étant un excellent chasseur, il s’adapte facilement à tout environnement. Et donc avec un bon conditionnement et des activités quotidiennes, il sera un excellent compagnon de vie.

Le Basset de Westphalie est un chien plutôt obéissant, donc facile à éduquer. Son éducation, comme pour la majorité des races de chien, doit combiner fermeté et douceur. Elle doit également être effectuée dès son plus jeune âge.

Historique

Le Basset de Westphalie est un chien originaire d’Allemagne. Il est issu d’un croisement entre le Brachet Allemand et d’autres races de bassets. Il excelle dans la chasse, et particulièrement la chasse à tir. Il est également un chien de compagnie par excellence, en particulier pour les enfants pour lesquels il a une attirance assez forte.

Morphologie

Basset de WestphalieComme caractéristiques majeures, vous remarquerez que cet animal dispose d’un pelage très varié sur tout son corps un aspect court au niveau de la tête, des oreilles et des pattes et un pelage long au niveau du cou et du dos. Un autre point distinctif important, est sa couleur qui oscille entre le rouge et le blanc, surplombé par une prédominance de noir et de blanc en forme de manteau. Sa tête, aux dimensions moyennes et son regard à la fois perçant et attentionné traduisent une certaine classe.

En ce qui concerne son corps, le Basset de Westphalie possède un cou long et robuste, des reins assez larges et une poitrine vraiment étroite. Aussi, vous distinguerez que son ventre est un peu plus avancé que ses pattes arrières. Mais l’une des différences majeures avec d’autres races de chiens est sa queue, qui est touffue sur sa partie inférieure et relativement lisse sur sa partie supérieure.

Entretien de la race Basset de Westphalie

Le Basset de Westphalie demeure simple à entretenir. Quoi qu’il en soit, l’entretien d’un chien n’est jamais à négliger afin d’assurer sa longévité, sa beauté et son bien-être.

Le Basset de Westphalie est réputé assez costaud. Il ne prend presque pas de poids durant sa vie et bénéficie d’une espérance de vie vraiment étendue. Néanmoins, cela ne doit pas être une raison pour lâcher du lest, car ses oreilles sont prédisposées à certaines affections comme les otites.

Infection de l'oreille:

Les oreilles majestueuses et tombantes du chien les rendent sensibles aux otites. Leurs oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éliminer l'excès de cire et de débris.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Basset de Westphalie: 
  • Écho d'or - Un remède naturel contre les infections de l'oreille bénéfique pour apaiser l'inconfort et l'inflammation causés par les piqûres d'insectes, les allergènes, les allergies alimentaires, les particules étrangères, les acariens parasites, les infections fongiques et bactériennes.
  • Kit de soins Gold pour les infections de l'oreille - Un remède naturel qui peut rééquilibrer l'immunité interne et apaiser l'inconfort externe des otites

Cette race de chien est facile d’entretien. Ses oreilles doivent toutefois être inspectées de manière régulière notamment après les sorties car il peut être enclin à l’otite.

Sa robe nécessite également un brossage hebdomadaire afin de préserver la propreté et la santé de sa peau et de son pelage.

Il s’agit d’un chien rustique qui a besoin d’une alimentation très riche. La nourriture traditionnelle lui convient parfaitement mais il y a également les croquettes de qualité supérieure  qui répondront à ses besoins nutritionnels.