Filtrer par

Pathologies du chien
Kits de bien-être pour chiens
Filter

Affenpinscher

Affenpinscher: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

L’Affenpinscher est un petit chien dont la face évoque celle du singe. D’ailleurs, il est parfois appelé « Griffon-singe ». Il est facilement reconnaissable grâce à son pelage noir et dur.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

25 cm à 30 cm (mâle)
25 cm à 30 cm (femelle)

POIDS

4 kg à 6 kg (mâle)
4 kg à 6 kg (femelle)

DUREE DE VIE

Environ 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Griffon-singe est un chien tendre et très calme. C’est un bon chasseur qui n’aboie que lorsque c’est nécessaire. Il est peu protecteur et n’est pas un animal autonome. Il n’est pas non plus très intelligent mais plutôt têtu.

  • Cohabitation

La loyauté, le courage et la témérité sont naturels chez cette race de chien. Avec un bon apprentissage, il devient plutôt sociable. Il apprécie la vie de famille et affectionne les autres animaux. Avec les enfants, il peut parfois être brutal mais se montre tout de même tendre avec les étrangers.

L’Affenpinscher est un chien d’intérieur. Son pelage lui permet de faire face aux intempéries. Il affectionne aussi le climat chaud. Il a une capacité d’adaptation impressionnante mais a juste besoin de se dépenser en extérieur de temps à autre. Il apprécie l’attention et affectionne les promenades.

Le dressage de l’Affenpinscher doit commencer dès le bas âge. Il est conseillé de lui donner une éducation ferme car c’est un chien au caractère bien trempé. Son apprentissage doit aussi s’accentuer sur le pend de la socialisation.   

Historique

L’Affenpinscher, autrement appelé Griffon singe, est originaire de l’Allemagne; il doit sa reconnaissance à la Fédération Cynologique Internationale qui légalise les critères de sa race en 1955.

Morphologie

Affenpinscher

L’Affenpinscher est un chien au petit gabarit. Avec de longs poils à la texture dure, il a un corps ferme et musclé, sa queue se tient tel un sabre. L’Affenpinscher a une petite tête qui est généralement comparée à celle du singe ce qui lui a valu le nom de Griffon singe.

Sa truffe toute noire, ses yeux foncés en forme de cercle et ses petites oreilles dressées lui donne un air de chien vif et éveillé. Son pelage est noir et bien fourni au niveau de la tête.

Entretien de la race Affenpinscher

L’entretien de votre chien est toujours capitale afin d’assurer sa longévité, sa santé ainsi que sa beauté.

Connu pour sa santé solide, l’Affenpinscher peut néanmoins présenter des prédispositions à quelques maladies comme la dysplasie de la hanche qui est une maladie héréditaire provoquant une mauvaise formation des articulations de la hanche pouvant engendrer l’arthrite.

Il y a également le Syndrome Brachycéphalie obstructif des voies respiratoires. Il ne s’agit pas d’une maladie. Un chien brachycéphale est un chien identique à l’Affenpinscher, c’est-à-dire doté d’un nez court ce qui pourra causer un problème respiratoire.

Enfin, l’Affenpinscher peut développer ou hériter des troubles oculaires qui, s’ils ne sont pas traités peuvent lui être très inconfortables ou même causer la cécité.
Veillez également à le conduire chez le vétérinaire pour des visites de routine et ce de manière régulière. Enfin, assurez-vous de toujours effectuer les vaccins dont il a besoin.

Dysplasie de la hanche:

Une maladie héréditaire chez les Affenpinschers qui provoque une mauvaise formation des articulations de la hanche, pouvant conduire à l'arthrite.

Recommandations pour la dysplasie de la hanche :

  • Kit Dysplasie De La Hanche - Aide à réduire l'inflammation, l'inconfort articulaire et peut améliorer le bien-être général.

Syndrome brachycéphalique obstructif des voies respiratoires (BOAS):

Il ne s'agit pas d'une maladie en soi. Un chien brachycéphale est un chien avec une mâchoire supérieure et une cavité nasale plus courte comme les Affenpinschers. Leur nez court peut causer des problèmes respiratoires, surtout par temps chaud.

Recommandations pour le Syndrome Brachycéphalique des voies respiratoires : 

Problèmes oculaires:

Les singes terriers peuvent hériter ou développer un certain nombre de troubles oculaires différents, dont certains peuvent provoquer la cécité et peuvent être très inconfortables s'ils ne sont pas traités.

Recommandations pour les problèmes oculaires :

  • Ey Eas pour les chiens - Aide à apaiser les infections oculaires inconfortables et peut restaurer la santé des yeux.

 

L’Affenpinscher est facile à entretenir mais ceci doit s’effectuer de manière régulière. Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire non seulement pour prévenir les nœuds mais aussi afin de se débarrasser des poils morts et d’inspecter sa peau.

Celui-ci connait une perte de poils importante durant les périodes de mue ce qui requiert plus de brossage soit environ 2 à 3 fois par semaine.

Cette race de chien ne requiert pas une alimentation particulière. L’important est que celle-ci soit de bonne qualité, adaptée à son poids, son âge, son activité physique ainsi qu’à son état de santé.

Pour le bien-être et la santé de votre Affenpinscher, Doctanimo vous propose une large gamme de croquettes de qualité supérieure pour chien parfaitement adaptée à votre compagnon, respectant ses besoins nutritionnels.