Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Singapura

Singapura:  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Le Singapura est une race de chat originaire de Singapour, et est semblerait être la plus petite race à la fois séduisant et tendre connue dans le monde.

Presque pas turbulent, il est indépendant et supporte bien l’absence de ses maîtres. Très intelligent, ce chat s’adapte bien à toutes les situations et tous types de familles.

Attentif, il est facile à éduquer, un adorable compagnon de vie.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

25 cm à 30 cm (Femelle)
25 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 4 kg (Femelle)
3 kg à 5 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 15 ans à 20 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Calme, affectueux, doux et éveillé, le Singapoura est attaché à sa famille. C'est un parfait chat de compagnie. Il adore être caressé.

Son côté calme ferait beaucoup de bien aux personnes âgées. Lui porter de l'attention est ce qui contribuera à sa joie de vivre au quotidien. Il ne supporte pas rester seul pendant longtemps.

  • Cohabitation

Le Singapoura s'entend bien avec les enfants. Ces derniers sont de véritables compagnons de jeux pour lui. Il sait également se montrer réceptif avec les étrangers, ses congénères et les autres animaux de la famille.

Le Singapoura n'a pas véritablement de lieu préféré de vie. Dans une maison comme dans un appartement, il se sentira à l'aise.
Il devra toutefois être préservé du froid. Dans le cas d'une vie dans un appartement, il faudra accessoiriser ce dernier. Un arbre à chat pourra faire l'affaire afin de lui permettre de se mouvoir.

De façon générale, le Singapoura est un chat qui ne cause pas de problème. Lui porter de l'attention suffira à le mettre en confiance et à répandre sa bonne humeur au sein de la famille.

Historique

Le Singapoura est une race de chat qui tire son origine du Singapour dont il tient le nom. Les premières races apparaissent en 1975 aux Etats-Unis et considérées étant le plus petit des félins domestiqués.

Morphologie

SingapuraLe Singapura   est doté d’une tête ronde et proportionnelle au reste du corps avec ses oreilles larges à l'attache, légèrement pointues aux bouts, où l’on y retrouve des poils. Ses yeux sont en forme d'amande, ils sont de couleur jaune, vert ou noisette.

Concernant son physique, le Singapura est considéré comme la plus petite race de chat au monde, il est de type semi-cobby et pèse environ 4 kg à l'âge adulte.

La poitrine est large et bien marquée. Son corps est trapu et musclé dans l'ensemble. Couvert d’un poil court, lisse, soyeux et fin. Il n'a pas de sous poil généralement marron foncé sur vieille ivoire.

Finissant par sa queue longue et portée haut, effilée à l'extrémité.

Entretien de la race Singapura

Son petit corps perd peu son poil, le Singapoura ne requiert pas autant d’entretien. S’occuper de lui serait évidemment du pur plaisir.

Avec une espérance de vie de 20 ans, le Singapoura présente une santé globalement solide. Il n'a pas de maladies héréditaires reconnues.

Par contre il peut être prédisposé aux rhumes vu son pelage fin. Il peut également souffrir d'une anémie hémolytique (déséquilibre au niveau de la production et l'élimination des globules rouges). Des inféctions de l'oreilles et la conjonctivite causées par une infection bactérienne ou virale peut également apparaître. 

Pour résoudre tous ces problèmes, les produits phytotérapeutiques naturels de Doctanimo offrent des solutions concrètes. C'est le cas avec le kit de Super Support Anémie, l'Ey Eas pour chats (problème occulaires) et le Kit de virus. Pour son bien-être général, vous trouverez le Kit vitalité pour animaux seniors.

Infections de l'oreille :

peut-être un problème courant pour les chats en raison de leurs conduits auditifs internes étroits qui sont susceptibles de développer une accumulation de cire, entraînant une prolifération de levures et/ou de bactéries.

Il peut être un problème complexe, les infections de l'oreille du chat sont souvent une affection secondaire due à un autre problème plus grave. Les acariens de l'oreille, le FIV, les tumeurs, une rupture du tympan ou d'autres irritants environnementaux peuvent tous être la cause d'une infection de l'oreille du chat. Il est donc important de contacter votre vétérinaire de confiance pour déterminer la cause sous-jacente de l'infection et poursuivre le meilleur plan de soins.

Recommandations pour les infections de l'oreille chez le Singapoura:

Facile d’entretien, le Sigapoura ne demande presque pas de soin particulier due à son poil court. D’autant plus que le poil de cette race s’autonettoie. Un petit coup de brosse de 2 à 3 fois par mois avec une brosse en caoutchouc lui suffira pour enlever ses poils morts.
Cependant, une vérification et nettoyage de ses yeux ainsi que de ses oreilles sont recommandées afin d’éviter toutes infections.

Le régime alimentaire du Singapoura n’est pas complexe, cette race savoure des aliments humains, de la nourritures industrielles de qualités qui répond bien à ses besoins nutritionnels en fonction de ses dépenses énergétique journaliers.

Il est cependant conseillé de bien doser sa ration quotidienne à environ 50 grammes à 70 grammes de croquettes haut de gamme ainsi que des pâtées et friandises de Doctanimo qui sont conçues spécialement pour l’équilibre et le bien-être de votre Singapoura.