Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Sibérien

Sibérien:  caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie

Chat de grande taille, le Sibérien de type semi-cobby dégage à la fois de la force et de la douceur. De son physique massif d’une ossature et musculaire assez développée, il donne une impression d’obésité.

Son poil soyeux mi-long fait tout son charme. Intelligent, affectueux, et attaché à son maître fait de lui un compagnon de vie adorable.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

35 cm à 35 cm (Femelle)
35 cm à 35 cm (Mâle)

POIDS

4 kg à 8 kg (Femelle)
4 kg à 10 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 15 ans à 20 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Le Sibérien est décrit comme un chat-chien affectueux, actif, doux et attaché à son maître. Il n'hésitera pas à le suivre dans tous les recoins de la maison.

Intelligent et curieux, il se prêtera volontiers aux jeux de balles comme les canidés.

  • Cohabitation

Bon joueur, le Sibérien est un allié remarquable pour les enfants avec qui il partage de grands moments de jeux. Avec les autres animaux, il n'éprouve pas de difficulté de cohabitation.

Avec les étrangers par contre, il peut se montrer timide et fuyant à la limite.

Tous les milieux de vie restent adaptés au Sibérien. L'attention de son maître est l'élément essentiel pour lui. C'est un chat qui déborde généralement d'énergie.
C'est dire qu'en appartement, il faudra penser aux accessoires pour chat pour son plein épanouissement.
Réceptif, il est conseillé que son éducation soit ferme et cohérente avec des jeux suivis d’une récompense (friandises et câlins).
Le Sibérien a besoin d'activités au quotidien. Il est naturellement très actif

Historique

Le Sibérien est originaire de la Russie, et est résulterait du croisement entre l’Angora avec des races de chat locaux. Il semblerait qu’il est issu de l’union entre des chats d’Europes occidentale et des différentes variétés félines sauvages provenant de la Sibérie.
Arrivé en Europe vers 1980, répandu de nos jours dans le monde entier.

Morphologie

SibérienCe gros chat musclé avec une ossature fine. En forme de tonneau, le corps est rond et puissant; le tout recouvert de poil long ou mi long, brillant, touffu et doux. Son sous poil est épais.

La tête du Chat de Sibérie est large, le crâne plat, la face légèrement bombée, le museau arrondi. Les oreilles sont grandes et larges à la base, elles sont recouvertes de poils et orientées vers l'avant.

Des yeux grands et légèrement arrondis. En termes de couleurs, toutes sont acceptées. Quanta sa queue qui est solidement fixée, elle est bourrée de poils et arrondie au bout.
La couleur du Sibérien : toutes les couleurs sont tolérées en dehors du lilas, chocolat, ambre, faon et cannelle.

Entretien de la race Sibérien

L’entretien de cette race n’est pas fastidieux comme l’on puisse imaginer, un brossage régulier par semaine et quotidiennement lors de ses périodes de mue suffiront largement.

Avec une santé solide, le Sibérien peut atteindre l'âge de 20 ans. Ses visites chez le vétérinaire concernent ainsi les contrôles et vaccins de routine.
Néanmoins, certains soucis de santé peuvent surgir. C'est le cas de la cardiomyopathie pouvant entraîner une insuffisance cardiaque, la polykystose rénale caractérisée par la présence de kystes dans les reins. Les lipomes sur le corps qui sont des tumeurs graisseuses.

Face à toutes ces éventuelles maladies, un groupe de vétérinaires expérimentés a mis sur pied des remèdes Doctanimo qui soulageront efficacement votre Sibérien. C'est le cas du Kit de soutien pour cardiomyopathie pour animaux de compagnie, le Kit d'assistance Gold pour les troubles rénaux ou encore Tumeurs de la peau Kit 1 pour les lipomes. La santé de votre chat est désormais entre de bonnes mains.

Cardiomyopathie (dilatée):

est un commun cardiopathie chez les chats où il y a un élargissement de certaines cavités du cœur et le cœur ne peut pas pomper le sang correctement, entraînant une insuffisance cardiaque congestive.

Recommandations pour la cardiomyophatie (dilatée) chez le Sibérien :

Le Sibérien ne requiert pas d’entretien contraignant malgré son poil mi-long ou même long, il ne demande que d’un soin régulier surtout pendant les périodes de mue durant lesquelles il perd une grande quantité de son poil.

Un brossage méticuleux hebdomadaire est nécessaire pour éviter les risques de formation de boules de poils qui peut lui causer des soucis de santé. Aussi pour préserver la beauté et la propreté de son beau pelage ainsi que de sa peau

Il est conseiller de surveiller le contour de ses yeux et de les nettoyer régulièrement ainsi que l’intérieur de ses oreilles.

Un vrai prédateur, le régime alimentaire du chat de Sibérie doit être complet et équilibré afin de subvenir à ses besoins nutritionnels et lui fournir des protéines de qualité.