Filtrer par

Price
Manufacturers
Filter

Oriental shorthair

Oriental shorthair: caractère, santé, éducation, alimentation, conditions de vie
Très proche morphologiquement du Siamois dont il en descend, l’Oriental shorthair est une race de chat de taille moyenne qui vient de Thaïlande. Tendre, capricieux et bavard, c’est un chat qui reste attaché à son maître et n’hésite pas à suivre son propriétaire partout dans la maison.

Ses caractères indépendant et intelligent et le fait qu’il soit facile d’entretien font de lui un excellent animal domestique pour une famille avec ou sans enfant.

Taille et durée de vie moyenne de la race

TAILLE

30 cm à 30 cm (Femelle)
30 cm à 30 cm (Mâle)

POIDS

2 kg à 5 kg (Femelle)
3 kg à 6 kg (Mâle)

DUREE DE VIE

Entre 12 ans à 15 ans

Caractéristiques de la race

  • Qualité

Affectueux, vif et intelligent, l'Oriental shorthair est attaché à son maître. Il a une tendance naturelle à se mesurer à l'homme, ce qui le rend parfois têtu. Il est de ce fait parfois exigeant, réclamant tendresse, câlins et affection de son maître.
Curieux et bavard, il peut par moment être agaçant.

  

  • Cohabitation

En général, l'Oriental shorthair cohabite sans problème avec ses congénères. Avec les enfants, il s'amuse à travers des jeux qui contribuent énormément à son épanouissement.
Seulement, il se lasse vite et les jeux avec les tous petits peuvent devenir ennuyeux pour lui.

Il est difficile de maintenir l'Oriental shorthair à l'intérieur. C'est dire que vivre dans une maison avec de l'espace à l'extérieur est ce qu'il y'a de mieux pour lui.

La vie en appartement ne lui déplairait pas totalement. Seulement, il lui faudra un arbre à chat afin qu'il puisse véritablement dépenser son énergie.

Bien qu'étant affectueux et intelligent, il est nécessaire de canaliser l'Oriental shorthair. Ce chat devra être sociabiliser étant encore chaton. Chose qui fera de lui un excellent animal de compagnie.

Historique

L'Oriental shorthair (Siamois coloré) est un chat originaire de Thaïlande et importé vers la fin du XIXème siècle en Grande-Bretagne.

Une race créée en 1850, à partir du Siamois, seule la couleur de sa robe et de ses yeux lui diffèrent de ce dernier.

Morphologie

oriental shorthairLe corps du Siamois coloré est long et cintré avec une ossature fine. Sa tête est petite par rapport à son gabarit, en forme de triangle, se terminant en coin en vue de face et son museau est long et droit.

Ses oreilles sont larges, en forme de triangle et quant à ses yeux qui sont en forme d'amande, elles ont une coloration vert foncé. La couleur bleue étant acceptée chez l'Oriental blanc.

Sa queue est fine allant en s'effilant sur la pointe.

Entretien de la race Oriental shorthair

Facile à entretenir du fait que l’Oriental shorthair est doté de poils courts. Des simples caresses peuvent suffire à lui enlever ses poils morts, en plus d’un brossage toutes les deux semaines.

Au-delà de sa vivacité l'Oriental shorthair est exposé à diverses maladies. Les plus visibles sont les infections respiratoires (toux et difficultés à respirer), les problèmes parodontaux ou encore une tumeur à mastocytes. Cette dernière peut entraîner des lésions cancéreuses sur la peau, les organes vitaux ou encore hypertrophier la rate et l'intestin.

Soucieux et conscients de tous ces risques, des vétérinaires expérimentés ont mis sur pied une large gamme de remèdes qui soulagent de manière efficace votre chat. Il s'agit des Produits naturels de phytothérapie de Doctanimo, taillés sur mesure en fonction des cas.

Dans le cas de l'Oriental shorthair, vous trouverez le Super soutien de la trachée effondrée, le Kit de tumeurs Cutanées 1, le Kit d'asthme pour le soulagement respiratoire.

Maladie dentaire:

C'est une affection courante chez les chats qui ne se font pas nettoyer les dents régulièrement. Cette condition a également une composante génétique, certaines races étant plus sujettes que d'autres. Une accumulation de résidus alimentaires finit par se transformer en tartre, ce qui peut infecter les gencives et les dents.

Recommandations pour les maladies dentaires chez l'Oriental shorthair:
  • Gouttes buccales pour chats - Aide à réduire la mauvaise haleine, la gingivite, la carie dentaire et aide à combattre les infections bactériennes de la bouche.

Son beau pelage ne demande qu’un brossage régulier tous les 15 jours et des caresses afin de lui ôter les excès de poils morts. Il est toutefois recommandé de vérifier ses yeux ainsi que ses oreilles afin de s’assurer qu’aucune infection ne s’y loge, principalement en hiver.

Grand gourmand, il faut surveiller l’alimentation de l’Oriental Shorthair car c’est un chat qui a une digestion assez fragile. Optez pour une meilleure alimentation de qualité supérieure pour chat de Doctanimo, à base de viande et de compositions naturelles.

Les croquettes haut de gamme sont aussi assimilable et apportent tous nutriments vitaux et nécessaires à votre Oriental.