La nature et les animaux, quel joli tableau ! Savez-vous que les animaux de compagnie en appartement déstressent facilement dès qu’ils prennent un grand bol d’air ? C’est bien pour cela qu’il est primordial de consacrer un moment dans la semaine pour promener votre animal de compagnie si vous habitez en appartement.
Néanmoins, il y a de fortes chances que vos promenades soient parsemées de feuilles de gui. Plusieurs théories sur les feuilles de gui européen déclarent que des éléments pathogènes sont sécrétés dans celles-ci.
En revanche, quelques poignées de rhétoriques révèlent les vertus médicinales de ce gui qui, dans la science moderne de nos jours, fait désormais partie des plantes à intérêt thérapeutique, dont la biologie animale en bénéficie.
Pour lors, tranchons de bout en bout les caractéristiques du gui européen et ce à quoi nous devons appréhender pour le bien-être de nos animaux domestiques.
La petite histoire du gui
Le gui est une plante sauvage reconnue depuis des siècles, possédant une essence à part. Au temps des druides, les Gaulois considéraient le gui comme symbole de la perpétuité. Le gui servait de talisman au moyen duquel la guérison parcourait le corps des malades et éloignait les esprits mauvais.
Au Moyen Âge, le gui incarnait la prospérité. En évidence aux jours de noces, les feuilles étaient abondantes dans les cérémonies.

Selon la mythologie nordique en revanche, la flèche de gui ayant transpercé à mort le dieu Balder l’invincible, fut confiée à la déesse de l’amour. Elle décréta ainsi une loi révoquant que tout couple passant en-dessous de la flèche fut obligé de s’embrasser sous le gui.
De là nous vient l’histoire du baiser sous une branche de gui, pour que l’amour perpétue tout en étant invincible. « La boule à baiser » de nos jours.
Le gui dans la médecine
Dans le milieu médical, le gui européen connait sa notoriété. Pour améliorer la défense de l’organisme, notamment de la rate, Hippocrate recourait à cette herbe spécifique qu’est le gui européen.
Toutefois, le gui américain et européen étaient officiellement préconisés favorables, sous les traités du XIXe siècle, à soigner les douleurs menstruelles, la fièvre typhoïde, l’insuffisance cardiaque congestive, même l’épilepsie.
Par ailleurs, le gui servait de soutien des systèmes cardiovasculaire et immunitaire.
ATTENTION: Il a été stipulé qu’un fort dosage de gui s’avère toxique.
Le Viscum album, qu’est-ce?
Le nom scientifique « Viscum album » est celui dénommé « gui européen ». Soulignons que le gui n’est pas un arbre. Plus clairement, le gui est une plante parasitaire s’incrustant dans les grands arbres, par pollinisation.
Au bout d’un moment, le gui prend racine dans l’écorce de l’arbre hôte et pollinise, se ramifie et ses feuilles finissent par envahir l’arbre entier.
Le gui atteint les 10 pieds de large, avec des feuilles minces. Sa poussée va de grappes en grappes jusqu’à en devenir un arbuste. De petites baies blanches remplissent ses branches. Celles-ci sont généralement collantes.
Le gui se développe principalement sur les chênes, les pommiers. Il peut toutefois être aperçu sur des amandiers, des peupliers, des aubépines, des saules, des tilleuls ou encore sur des sorbiers.
On distingue plusieurs variétés de gui, mais aujourd’hui, nous prendrons à part le gui européen qui, malgré son nom, peut être localisé en Asie du Nord.
Le gui européen en phytothérapie
La santé de nos petits compagnons à quatre pattes nous tiennent absolument à cœur. Sachez que le gui européen remplit parfaitement les propriétés médicinales. Cela va sans dire que le gui européen possède des vertus thérapeutiques et à la fois toxiques.

En effet, lorsqu’une plante commence à servir en phytothérapie, des essais cliniques sont effectués selon des normes médicinales.
La tension artérielle:
Il a été démontré que le gui européen possède une capacité de faire chuter la tension artérielle bien qu’à la faire rehausser.
- Cette activité du gui sur la tension artérielle d’un animal est dans ce cas, d’une grande utilité pour les animaux à anomalies cardiaques. Grâce aux propriétés diurétiques et aussi sédatives sécrétées dans le gui européen, le malade aura la capacité de déloger le liquide accumulé dans son corps. L’animal souffrant se sentira beaucoup mieux.
La santé cardiaque:
Catégorisée comme plante médicinale, le gui renferme des contenances immunostimulantes.
La médecine vétérinaire allemande exploite même le gui européen pour des traitements cardiovasculaires.
Le cancer:
Le gui européen participe activement dans le domaine cancérologique. Notamment pour des soins chirurgicaux post opératoires. Ses propriétés limitant les récidives après une ablation du sein en exemple concret.
Le gui est donc pour des soins de leucoses, de cancers, de tumeurs mammaires des félins ou canins entre autres.Les vertus propres au gui européen
Quoi qu’il en soit, la médecine ne cesse d’explorer les vertus que l’on peut user grâce aux feuilles de gui, pour la santé de nos animaux.
Cette plante médicinale se trouve aujourd’hui au cœur des supports de soin pour diverses pathologies; dans toute la biologie animale.
De nombreux spécialistes biologistes, holistiques et vétérinaires appliquent le gui pour des solutions en phytothérapie et bien d’autres branches en médecine. Aujourd’hui encore, il a été démontré qu’un fort dosage reste fatal à la santé des animaux. Tout autant pour l’homme.
Les baies du gui à propriétés toxiques extrêmement élevées sont plus dangereuses que ses feuilles et ses tiges.
- Le gui s’incrustant sur un pommier par exemple ralentit, voire diminue la fructification de ce dernier. Ce expliquant à quel point, ses propriétés toxiques à facette pourtant bénéfiques, sont importantes.
Les compléments naturels à base de plantes
En effet, lorsque vous décidez de choisir des solutions thérapeutiques à base de plantes, pour votre animal, choisissez les meilleurs endroits pour cela.
Chez Doctanimo, chaque solution a bien été testé en clinique et en laboratoire avant de vous les proposer pour votre petit être cher.
Si vous avez un chat, vous trouverez ici des kits de bien-être qui renferceront son système immunitaire.
Si vous avez un chien, voici des kits de bien-être pour chiens, qui prolongeront sereinement la vie de votre tout petit.
Si votre animal de famille est un chien ou bien un chat présentant des symptômes fragilisant son cœur, en voici le Hearty-Heart à base de feuilles de gui européen: un complément naturel dont les vertus des feuilles de gui favoriseront le bien-être cardiaque, amélioreront sa respiration et élimineront les problèmes de fonction pulmonaire (la toux par exemple). 
En résumé
Le gui, les baies, les feuilles ainsi que ses tiges possèdent de vertus pour la santé de nos animaux. Uniquement, dans un bon dosage de concentration.
Autrement, il faut tout bonnement surveiller vos animaux de compagnie qu'ils ne les avalent pas volontairement ou accidentellement. Le gui reste une plante toxique pour la vie de votre animal de compagnie, par manquement de dosage adapté.
Si l’environnement où vous vivez avec votre anima arbore des guis, vous pouvez en parler à votre vétérinaire holistique. Il sera en mesure d’identifier s’ils sont dangereux ou non pour votre animal.
Par ailleurs, lorsque vous adoptez un animal de compagnie, faites en sorte que vous disposez également d’un vétérinaire pour un contrôle systématique de la santé de votre protégé.
Pour des consultations spécifiques concernant la bonne santé de votre animal, n’hésitez donc pas à faire appel à l’un de nos experts animaliers (des naturopathes, des vétérinaires, des nutritionnistes). Ils seront en mesure de vous donner conseils.
Auteur :

Charlotte STOFFMACHER / Naturopathe
Naturopathe humaine et animalière certifiée de l'École Nationale des Naturopathes Animaliers de ENA & MNC, Naturopathe animalière au Dog Center Gwen et Paul et conseille le site Doctanimo.
